Journal de bord

samedi 24 avril 2010

Quotidien des interdits

Vu sur le site du Figaro, en vrac :

Faut-il interdire la fessée en France ? Faut-il interdire les voies sur berges parisiennes aux voitures ? Faut-il interdire la construction de nouveaux minarets en France ? Faut-il interdire ces auteurs classiques ? Faut-il interdire les téléphones portables à l’école ? Faut-il interdire les cultures d’OGM ? Faut-il interdire les chaînes de télévision pour les bébés ? Faut-il interdire les films violents aux adolescents ? Faut-il interdire l’alcool dans les avions ? Faut-il interdire le crédit renouvelable ? Faut-il interdire la vente d’alcool dans les stations-services ? Faut-il interdire les terrasses chauffées ? Faut-il interdire Tintin au Congo ? Faut-il interdire totalement le tabac dans les entreprises ? Faut-il interdire totalement le port de la burqa ? Faut-il interdire les biberons en plastique au bisphénol ? Etc.

La politique française ne semble plus qu’une succession d’interdictions.

1. Le 24 avril 2010,
Maxime

Et les français aiment ça…

2. Le 24 avril 2010,
Samantha

Faut-il interdire Embruns ?

3. Le 24 avril 2010,
Oliv

Bien vu…

4. Le 24 avril 2010,
Marco Polom

Je croyais qu’il était interdit d’interdire… ça reviendra.

5. Le 25 avril 2010,
Vieille moutarde

C’est une réaction à cause que, ainsi que l’avait si bien énoncé dès 1976 certain journaliste trop vite défuncté : “La France a peur”. Quand on a peur, on s’interdit beaucoup de choses. P.S. : faut-il interdire le trollisme?

6. Le 25 avril 2010,
Off Topic

Pendant ce temps, chez Maïa, on apprend des trucs cochons sur les hommes cochons.

7. Le 26 avril 2010,
Emilie

Dans ces interdits il ne faudrait pas tous les mélanger, le nivellement est dangereux On delaye tout, on mélange tout la grande tambouille où on se noie Connaitre les priorités et avoir de vrais gouvernants et aussi s’instruire toujours toujours

8. Le 26 avril 2010,
Lomig Unger

Interdire : empêcher ce qui est injuste devrait suffire. Et cela permettrait à chacun de se positionner sur les interdictions en prenant les choses dans le bon sens : les seules interdictions justifiées sont celles qui empêchent les uns de nuire aux autres. Point barre.

Le reste n’est que du collectivisme rance, fondé sur l’idée que les dirigeants sauraient mieux que nous ce qui est bon pour nous. C’est le socialisme dans tout son potentiel totalitaire.

En reprenant ta liste, je pense donc que les interdictions suivantes méritent considération (au moins qu’on en discute collectivement) :

Faut-il interdire totalement le port de la burqa ? Faut-il interdire les biberons en plastique au bisphénol ?

9. Le 26 avril 2010,
Off Topic
10. Le 26 avril 2010,
Maxime

@Lomig: Je dirais plutôt que parmis ces interdictions, dans un monde extrêmement libéral (ce dont tu as l’air de rêver), la seule qui ait vraiment du sens, c’est la circulation des voitures sur les voies sur berges parisiennes. En effet, le rôle d’un Etat est bien de construire des routes, donc de gérer la circulation automobile (ou, le cas échéant, de l’interdire pour favoriser d’autres modes de transports, ou la tranquillité des riverains). Et encore, on pourra retorquer que même les routes peuvent être privatisés, mais laissons ça aux rêveurs (ou cauchemardeurs, c’est selon).

Tout le reste n’est pas du ressort d’un Etat libéral. Donc, je ne comprends pas : pourquoi voudrait-tu autoriser la culture d’OGM (dont on évoque des risques de polinisation croisée, et incontrôlée, autrement dit susceptible de nuire à autrui), et interdire des biberons qu’aucun parent n’est obligé d’acheter ? Et pourquoi en ce cas interdire la burqa, que personne n’est obligé de revêtir ? (personne n’est obligé de se marier avec un musulman intégriste, tout le monde peut demander le divorce quand ça part en c…).

C’est juste une remarque vis-a-vis de tes principes, pas mon avis au sujet de ces interdictions (si vous saviez comment je m’en br… de la France en ce moment…).

11. Le 26 avril 2010,
VieuxMoutard

@Vieille moutarde : Faut-il interdire l’adultère?

12. Le 26 avril 2010,
niemand

@VieuxMoutard: Tant qu’elle ne monte pas au nez, il n’y a pas de raison.

sinon lol http://stats.grok.se/en/201004/Angelfoodcake & http://stats.grok.se/en/201004/Lo%C3%AFcLeMeur

13. Le 26 avril 2010,
niemand

Grumpf: Loïc Le Meur & Angel Fook Cake

Je sais, prévisualiser, je retourne dans ma cave.

14. Le 26 avril 2010,
Vieille moutarde

@VieuxMoutard Salaud! Va t’faire déchoir par Hortefeux

15. Le 26 avril 2010,
VieuxMoutard

@Vieille moutarde Hortefeux? Omnia vincit amor, chéri.

16. Le 27 avril 2010,
Lomig Unger

@ Maxime : selon moi, le seul rôle d’un état libéral (mais d’un état tout court, à vrai dire) c’est de garantir la sécurité des citoyens. Rien à voir avec les routes, en tout cas pas directement. Veiller à ce que personne ne puisse se faire aggresser en pleine rue, ou ailleurs, punir les atteintes aux personnes, les aggressions et les vols; Voilà qui suffirait déjà à mes yeux. Pour la burqa, elle me semble relever d’une culture (l’Islam) où la place de la femme, des minorités, des homosexuels, est suffisament pitoyable pour que l’on se pose quelques questions sur sa compatibilité avec nos valeurs. Et oui : je pense qu’interdire la burqa serait un signal fort envoyé à tous ceux qui rêvent de voir la charia appliquée partout. La charia est incompatible avec les droits de l’homme : il faut choisir entre les deux. La tolérance molle finit par être de la complaisance…

PS pour le tenancier : on peut recevoir par mail les réponses aux commentaires ?

17. Le 27 avril 2010,
Hortefeux

(corps sans âme il traverse la scène en gémissant) S’il ne m’aime pas, Nicolas Au moins m’admirera.

18. Le 27 avril 2010,
Copé

(caché derrière le rideau, on voit ses pieds et poindre a dague) N. de D. de b. de m. je vais quand même pas me laisser déborder sur ma droite.

19. Le 27 avril 2010,
Vieille moutarde

(effrayée) Vieux c’est quoi ces voix?

20. Le 27 avril 2010,
Jean Mich' Aphatie

L’affaire est embrouillée, donc mal partie. Au début, il s’agissait du voile intégral, la burqa, ce mot que tout le monde désormais connaît, expression du mal, de l’enfermement, de la soumission. Soit. Faut-il une loi pour interdire ce vêtement qu’utilisent seulement quelques centaines de femmes en France? Oui, est-il répondu dans un apparent consensus. Soit. Une loi d’interdiction générale ou partielle? Le gouvernement a tranché pour le premier terme, apparemment par conviction, en réalité par commodité. En effet, c’est une réalité méconnue, et trop peu commentée, qui a conduit François F…..

21. Le 27 avril 2010,
Le public

(exaspéré; trépigne des pieds, claque des mains et des dents) …faites le taire… …c’est assez… …insupportable… …on en peut plus… (un épileptique)…aaaaaaaaaaarrrrrrghglglglgl

22. Le 27 avril 2010,
Roger Hart et Donald Cardwell

(ad nutum dirigé vers Aphatie) Sortez, Monsieur!

23. Le 27 avril 2010,
Christophe Barbier directeur de la rédaction de l'Express

Hi han! (le public explose de rire - hourras et lazzis aussi)

24. Le 27 avril 2010,
Marie-Aude

J’espère que tous ceux qui veulent interdire la burqua au nom d’une culture islamique qui oppresse la femme se positionneront autant pour interdire le port du sari, emblématique d’une culture hindoue qui tue les petites filles à la naissance (ou du nouvel an chinois, pour les mêmes motifs), tuer un bébé pour son sexe et sans même qu’il ait la possibilité de se sauver et de demander l’asile politique en France terre des droits de l’homme, me semblant quand même nettement plus oppresseur que tout les excès auxquels peuvent se livrer un certain nombre de dingues extrémistes et de pauvres gens illetrés et donc incapables de se révolter contre le bourrage de crâne qu’on leur fait. (et comment leur en vouloir quand on voit comment le bon peuple français marche comme un seul homme derrière les envolées poujadistes de son président chéri).

J’espère que les mêmes tenants de la libération de la femme, si ils ont un poste de responsabilité dans leur entreprise, peuvent certifier qu’aucune femme, chez eux, n’est payée 25% de moins qu’un homme à travail égal, et que le pourcentage de cadre dirigeants femmes épouse fidèlement celui de la population française, soit légèrement au dessus de 50%

J’espère que les mêmes tenants de nos valeurs judéo chrétiennes demandent l’exclusion des chrétiens convaincus, en effet, cette religion qui laisse exciser les petites filles (En Egypte, les Copte, qui sont chrétiens, excisent tout autant que les musulmans, sinon plus), et dont certains membres se permettent de tuer au nom du droit de la vie.

J’espère que ceux qui sont pour l’interdiction du voile intégral manifesteront avec la même vigueur contre le port de la perruque pour les femmes. En effet, cette pratique que suivent les juives pratiquantes traditionalistes, est exemplaire d’une religion en désaccord avec nos principes: chaque matin le juif religieux remercie dieu de ne pas l’avoir fait femme, cet être imparfait qui n’est même pas capable de suivre les commandements de Dieu. Et le juif religieux qui suit les préceptes de la pureté familiale doit laisser sa femme malade se démerder toute seule, et ne la toucher sous aucun prétexte quand elle a ses règles, même simplement pour l’aider à se lever. Car la femme est importe, et inférieure à l’homme.

Bref, quoi qu’on puisse penser d’une religion, et de ceux qui la suivent, il est inadmissible qu’un état soi disant laïc se propose de légiférer au cas par cas et CONTRE une religion, et pas contre un fait. Il est inadmissible qu’un ministre commette un délit en diffusant sur twitter des faits qui devaient rester confidentiels, juste pour remuer un peu le populo contre le vilain musulman. Il est à la fois triste à pleurer et ridicule que ce soit un ministre vivant actuellement en concubinage et dont l’ex femme a étalé les nombreuses aventures, qui soit chargé d’accuser de polygamie un homme qui légalement n’est marié qu’une seule fois.

La laicité n’a jamais été contre “une” seule religion. Elle est contre toute manifestation religieuse dans le cadre des fonctions étatiques, ou dans la manifestation d’un pouvoir émanant d’un fonctionnaire. Elle s’interdit de régir ce que doivent penser les gens, comment ils doivent s’habiller, tant qu’ils ne contreviennent pas à une loi existante. Et elle ne cherche pas toutes les cinq minutes à inventer une loi innaplicable pour pouvoir “cacher ce musulman qu’on ne saurait voir”.

25. Le 28 avril 2010,
Lomig Unger

@ Marie-Aude : le jour où vous comprendrez que l’islam n’est pas qu’une religion, mais aussi une idéologie politique totalitaire (recouvrant à la fois le spirituel, mais aussi le juridique et tous les aspects de la vie quotidienne), je pense que vous arrêterez (peut-être) de comparer cela avec le christianisme ou le judaïsme.

“La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales.” — Aristote

26. Le 28 avril 2010,
Eric

@ Lomig Unger : Je crains que vous ne confondiez islam et islamisme. Erreur ou amalgame ?

Ce n’est pas avec l’islam qu’il faut en finir, c’est avec dieu. Tout court. Chaque religion porte en elle une bonne dose de totalitarisme. Et je plussoie Marie-Aude.

27. Le 28 avril 2010,
xave

@lomig: Mandieu oui c’est vrai : jamaiiiiiiiiiis le christianisme ne s’est mêlé d’organiser la vie séculaire ou d’imposer ses dogmes et sa morale au bon peuple !

Ce principe du “mon ensemble de croyances en des choses invisibles non basées sur le moindre fait est meilleur que ton ensemble de croyances en des choses invisibles non basées sur le moindre fait” me donne vraiment envie de filer des claques, des fois.

28. Le 28 avril 2010,
niemand

@Lomig:Et, il n’y pas de cathos/orthodox/juifs/[insérer ici le nom d’un groupe de gens ayant un ou des amis imaginaires qui leur disent comment vivre], qui se lamentent du naufrage moral de notre société, parceque’ils n’ont pas le pouvoir. Toutes les religions veulent le pouvoir. Juste les membres de certains de ces cultes vivent suffisamment confortablement pour ne pas avoir besoins d’écouter leurs chefs spirituels pour se sentir bien.

29. Le 28 avril 2010,
Marie-Aude

@lomig, mes cinq ans dans une école catholique m’ont convaincue de la capacité “totalitaire” des directeurs de conscience, quand au judaïsme, le seul pays où il se pratique avec un pouvoir politique n’est pas vraiment la preuve de sa différence avec l’islam. (Il suffit aussi de regarder le Québec d’avant les années 60, la Pologne…)

Quand vous comprendrez vous même que le problème n’est pas la religion, mais son mélange avec les jeux de pouvoirs de la société civile, que TOUTES les religions tombent dans le même piège, et que “notre” christianisme n’a perdu cet aspect totalitaire que parce que nous avons chassé la calotte …

30. Le 28 avril 2010,
Marie-Aude

@Lomig, j’ai passé suffisamment de temps dans une école catholique pour avoir une bonne idée du caractère totalitaire des directeurs de conscience (quel nom horrible d’ailleurs, que cette institution spécifiquement catholique), et même en dehors de mon expérience personnelle, il suffit de se souvenir du Québec d’avant les années 60, le catho taquin pour les filles mères de l’Irlande, ou le côté accueillant de la Pologne. Bref, si les cathos ne sont pas totalitaires, c’est parce qu’ils ne le sont PLUS et qu’ils ont perdu le pouvoir, avant ils ont quand même inventé la conversion des bougnoules pour asseoir la légitimité des colonies…

quand au judaisme, le fonctionnement du seul pays où il est au pouvoir n’est démocratique que pour ceux qui suivent sa religion, pour les autres c’est comment dire ? … un peu moins facile ? (chrétien et arabes tout pareil, d’ailleurs).

tout ça pour dire que toute religion dans un contexte de pouvoir se transforme peu ou prou en un système à tendance totalitaire, simplement parce qu’elle a un argument “suprême” de tricheur, un truc hors paradigme, la volonté de Dieu.

Et tant que vous n’aurez pas compris ça… le problème ce n’est pas la spiritualité religieuse, en tant que telle, c’est sa collusion avec le pouvoir

31. Le 28 avril 2010,
Hortefeux

(re-traversant la scène dans un brouillard blafard, âme sans corps) S’il ne m’aime pas, Nicolas / Au moins m’admirera. Comme disait mon ami Bigard / De tout temps les hommes ont erré / Et ils errent toujours / Et jamais autant que lorsqu’ils jugent du juste et de l’injuste.

32. Le 28 avril 2010,
Sarkozy Nicolas

(il entre sur un alezan albinos et se sent menacé ; il hurle) À moi la Garde!

33. Le 28 avril 2010,
La Garde

(la Garde se met en position et sulfate le public à balles réelles)

34. Le 28 avril 2010,
Carla Bruni y Sarkozy

(elle entre dans uns silence de mort à entendre les mouches tomber ; elle se met à chanter a capella) I’m wishing (I’m wishing)/ For the one I love / To find me (to find me)/ Today (today)/ I’m hoping (I’m hoping)/ And I’m dreaming of / The nice things (the nice things)/ He’ll say

35. Le 28 avril 2010,
VieuxMoutard

(prenant Vieille moutarde dans ses bras) Aye pas peur, chérite. C’est finite.

36. Le 28 avril 2010,
C'est fini.

FIN. (Le rideau de sène tombe et sa tringle avec. Nicolas prend ça pour un attentat, fait raser le théâtre et construire à la place une distillerie à racaille de banlieue).

Merci à Embruns pour son hospitalité indulgente en espérant que ça lui coûtera pas trop cher chez son hébergeur.

37. Le 28 avril 2010,
Laurent Gloaguen

C’est quoi ce souk ?

38. Le 28 avril 2010,
Le Public

Debout and applaudissant, BRAVO, BRAVO, clap, clap, clap…

39. Le 28 avril 2010,
Anne Onyme

@Laurent Gloaguen : désolé. Je ne recommencerai pas. En fait c’était pas un souk mais du théâtre ; peut-être ça rend mieux comme ça : http://tinyurl.com/39wby53

40. Le 28 avril 2010,
VieuxMoutard

LOL! J’ai oublié de remplir les cases du commentaire précédent. C’était bien moi.

41. Le 28 avril 2010,
On Topic

Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas autant marré en lisant les commentaires salés. Merci.

@facho: passez autant de temps que moi dans un pays musulman et vous verrez peut-être votre propre opinion changer. Si toutefois le mot opinion est adapté. Vous racontez n’importe quoi et sans expérience personnelle, votre prose est un tas de merde sans saveur. Merci. J’ai bien ri.

@marie-fatiha-rachelle: votre sincérité est touchante. Je crains que vous n’y méliez une naïveté engagée. Cela trouble quelquepeu la candeur de vos mots. mais j’aime bien. continuez.

@pacha: à quand un rapport de gendarmerie, histoire qu’on se marre un peu? le public est mûr.

@acteurs du/des commentateur(s) du moment: merci, j’ai bien ri.

— Ben Topic, en direct de ‘Ch’Allah World, un monde où Dieu s’occupe personnellement dee toutes les choses, afin que tout y soit mieux. Et c’est le cas.

42. Le 28 avril 2010,
Off Topic

@pacha-bis: le check sur “username + email_address” est un peu contraignant: on en perd son écusson dès qu’on s’autorise un effet de scène avec le “nom ou pseudonyme”. Une vérification sur l’adresse email, évetuellement forgée, ne serait-elle pas suffisante ?

43. Le 28 avril 2010,
padawan

@Off Topic : non parce qu’il y a deux faces à un pseudonyme, l’une publique et visible de tous qui est le pseudo, l’autre qui n’est connue que de l’auteur du commentaire et de l’éditeur du blog et qui est l’adresse email. C’est la combinaison des deux qui fait qu’à la fois l’auteur du blog et ses lecteurs peuvent se faire un début d’opinion sur la validité d’un pseudo.

44. Le 30 avril 2010,
Marie-Aude

@On-topic

non, j’avoue que j’en ai assez. Après avoir entendu Muriel Gremillet réclamer qu’il soit interdit de faire ses courses en gants, les bras m’en sont tombés, ce qui m’évitera de me geler les mains l’hiver, et je retourne dans mon tonneau, noyer mon désespoir devant ces bêtises…

Blah ? Touitter !