Journal de bord

mardi 18 mai 2010

Célébrons l’Apostat

Monseigneur Ouellet,

Parce que vous dépassez de nouveau les bornes avec vos propos rétrogrades, serviles et inhumains, parce que la secte de l’église catholique (sans majuscule, elle n’en mérite même plus) que vous représentez va à l’encontre de mes valeurs de liberté, de choix et de démocratie, parce que par vos paroles vous considérez la femme en tant qu’être humain inférieur et qu’il n’en revient pas à l’homme de décider ce qu’elle doit faire de son corps, vous recevrez d’ici quelques jours ma demande en bonne et due forme d’apostasie.

Et vous, chères brebis, si tout comme moi vous en avez soupé des gestes impossibles et inhumains de la droite religieuse, je vous encourage fortement à faire de même.

Parce qu’y a pas juste les chips qui sont croustillantes ! : “Don’t cry for me Apostasia”.

L’église au Québec, une valeur défintivement en baisse.

1. Le 18 mai 2010,
padawan

Je trouve que le formulaire d’apostasie de Bénédicte a autrement plus de gueule.

2. Le 18 mai 2010,
Bashô

C’est comme revenir pour pouvoir repartir en claquant la porte encore plus fortement.

3. Le 18 mai 2010,
Eolas

Il y a un concours de ridicule dans cette affaire, et l’Église est bien partie pour perdre à plate couture.

Le baptême est un Sacrement, un des trois qui marquent l’engagement du Chrétien (avec l’Eucharistie et la Confirmation). Il consiste à appeler l’Esprit Saint sur le catéchumène pour le laver symboliquement du péché originel, c’est-à-dire l’aider à résister au péché. Il n’engage à rien vis-à-vis de l’Église, c’est un cheminement intérieur. On ne chasse pas l’Esprit Saint par un formulaire.

Vous avez été baptisé jeune enfant et ça vous embête que vos parents aient témoigné de leur amour à votre égard en vous bénissant et en demandant à l’Esprit Saint de vous guider dans votre vie ? Pas de problème. Décidez que ce baptême n’a plus de valeur pour vous. Voilà, c’est fait. Vous avez apostasié. Ah, il vous faudra refuser d’être témoin dans un mariage religieux, ou parrain d’un baptisé, bien sûr.

Désolé, vous n’aurez pas de fatwa, pas de procès par l’Inquisition, pas de menaces de mort ou de promesses des flammes de l’Enfer. Il vous faudra vous choisir un meilleur ennemi pour vos palmes de martyr athée. l’Église est nulle dans ce domaine.

Les registres de l’Église sont une vieille tradition, l’ancêtre de l’état civil qui a à la Révolution repris ses règles de fonctionnement. C’est grâce à ces registres qu’on peut remonter à ses ancêtres avant la Révolution.

Je suis baptisé, l’Église ne m’a jamais envoyé le moindre courrier non désiré du fait que je figure sur ses fichiers. J’aimerais que mon opérateur de téléphonie ait le même comportement.

Maintenant, si vous avez vraiment besoin de prendre la pose, signez tous les papiers que vous voulez en imaginant qu’ils ont un quelconque effet. Mais ne vous étonnez pas d’entendre des catholiques se marrer.

4. Le 18 mai 2010,
Laurent Gloaguen

Dieu merci, je ne suis pas baptisé.

5. Le 18 mai 2010,
Lomig Unger

Je rejoins Maitre Eolas pour rigoler doucement avec ces postures de vierge effarouchée. Justement l’église n’est pas une secte, et l’on est libre d’y entrer comme d’en sortir.

Ce n’est pas le cas de toutes les “religions”, d’ailleurs. Mais critiquer l’islam demande probablement un peu plus de courage.

En terre d’islam, l’apostasie est passible de la peine de mort.

6. Le 18 mai 2010,
Gagarine

Je suis assez d’accord avec Eolas. Et ce genre d’agitation démontre qu’au contraire de ce que tu indique, Laurent, l’Eglise semble bien vivante au Québec, en tout cas plus qu’en France.

Sinon, d’un point de vue sanitaire, je tenais à signaler que l’inoculation de l’esprit saint au moyen du baptême peut constituer un bon vaccin contre la religion. Il peut éviter la contamination plus tard par d’autres sectes nettement plus pénibles que l’Eglise catholique. Mais il faut bien penser au rappel, au moment de la communion.

7. Le 18 mai 2010,
âne

L’apostasie, c’est finalement reconnaître que le baptême a une certaine valeur… Je plussoie avec Eolas, autant ne rien faire et ne plus en parler

8. Le 18 mai 2010,
Patrick Dion

Pas d’accord. Si on vous avait inscrit comme membre d’un parti politique à votre insu ou contre votre gré, vous resteriez membre parce que “de toute faon, je n’y accorde pas d’importance”? En plus de me séparer du groupe en tant que membre à part entière, de déclarer cet apostasie publiquement fait réfléchir la communauté habituée à suivre le troupeau sans se poser de questions. C’est un deux pour un.

9. Le 18 mai 2010,
Guillermito

Hehe… J’aime bien les subtils messages subliminaux glissés discrètement au milieu de la plaidoirie et du discours a propos d’ouverture et de liberté. “Bien sur, vous êtes libres de vous déclarer athée, mais vous ne pourrez plus, bien sur, faire ceci ou être cela”.

Je suis athée, et si on me demande d’être parrain d’un enfant, je deviendrai parrain. Rien a cirer des lois canoniques et autres absurdités qui ne me concernent pas.

Et bien moi je ne suis pas d’accord avec Eolas. Il faut dire, écrire, répéter, demander, s’agiter, communiquer, s’indigner, prendre une pose exagérée s’il le faut, pour qu’il devienne plus facile a ceux qui doutent, ou qui sont soumis a une forte pression familiale ou sociale, de se libérer des croyances médiévales et sectaires.

C’est comme la Gay Pride. Les drag queens qui dansent sur leurs chars avec une plume dans le cul sont des poseurs qui exagèrent, mais ca peut avoir une certaine importance libératrice dans le regard de l’adolescent homo de province qui ne se sent pas bien dans sa peau.

10. Le 18 mai 2010,
Laurent Gloaguen

@Guillermito : je t’aime.

11. Le 18 mai 2010,
Bob Marcel

@Eolas “Ah, il vous faudra refuser d’être témoin dans un mariage religieux”. En tout cas un non catholique peut témoigner dans un mariage catholique, c’est déjà arrivé.

12. Le 18 mai 2010,
Eolas

@Bob Marcel : Un non catholique, oui, bien sûr. Un des témoins à mon mariage était orthodoxe. Il l’est toujours, remarquez.

@Guillermito : ce n’est pas une interdiction, c’est de la cohérence. Bien sûr, un apostat baptisé pourra être parrain, on ne fait aucune enquête, et il n’a aucun interrogatoire. Mais le lien de paternité spirituel suppose la foi ; sinon c’est accepter une mission qu’on n’a pas l’intention d’accomplir. C’est trahir son filleul, ce qui est une bien étrange façon de commencer une paternité spirituelle.

Mais je vous aime aussi, hein.

13. Le 18 mai 2010,
Gagarine

@Guillermito: C’est sans doute une question culturelle. Vu d’une perspective helvetico-beneluxo-française, peu de pressions d’être pratiquant/catho. En tout cas la comparaison avec drag/ado homo ne tient pas. Vu d’une perspective americano-polonaiso-irlandaise, c’est peut être différent.

S’acharner sur l’Eglise en France, ça ressemble de plus en plus a du meurtre de cadavre. Il y a des combats plus urgents. C’est peut-être différent au Québec.

@Eolas: Et hop, on atteint la limite du raisonnement. Le lien de paternité spirituel suppose la foi, comme vous le faites remarquer. Mais j’ai du mal à voir le lien entre baptême et foi. Le droit canon ne requiert d’ailleurs pas la foi, uniquement d’être catholique, confirmé, communié, et de mener une vie cohérente avec la foi:

Can. 874, para. 1: “Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut: (…) qu’il soit catholique, confirmé, qu’il ait déjà reçu le très saint sacrement de l’Eucharistie et qu’il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer;”

Vous ne seriez pas secrètement protestant, Eolas?

Pour les témoins au mariage, je n’ai rien trouvé. Semble-t-il qu’aucune qualité particulière ne soit exigée. Donc un apostat (voire même un juif!) peut tout à fait être témoin à un mariage catholique.

14. Le 18 mai 2010,
Jujupiter

Ils ont pas de formulaire en ligne? Nan parce que c’est €0,58 le timbre maintenant!

J’avais envie de faire apostasie mais je me suis retrouvé face à un obstacle de taille: la flemme. Ma seule crainte était d’être comptabilisé parmi les chrétientés et donc de voir mon baptême instrumentalisé à des fins contraires à mes idées. Par exemple, je n’aimerais pas que Benoît XVI dise qu’il y a eu X nombre de baptêmes en France et que donc tous ces gens sont contre le mariage gay, gnagnagna… D’après Cybercuré (♫ il est chan-mé, ce Cybercuré! ♫), ce décompte est basé sur des sondages et non les registres de baptême. Ouf.

@embruns “Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes”

15. Le 18 mai 2010,
Jujupiter

“Parmi les chrétiens” pardon

16. Le 18 mai 2010,
Bashô

Jujupiter> Si ça peut vous rassurer, les sociologues de la religion, les politiques et l’Eglise considèrent comme catholiques que ceux qui fréquentent l’Eglise de près (pratique régulière) ou de loin (messe occasionnelle, enterrement…)

17. Le 18 mai 2010,
Karl, La Grange

Mais le lien de paternité spirituel suppose la foi ; sinon c’est accepter une mission qu’on n’a pas l’intention d’accomplir. C’est trahir son filleul, ce qui est une bien étrange façon de commencer une paternité spirituelle.

ahahaha. :) Très drôle. C’est énorme. Ah le bon sentiment même façon troll, c’est excellent. Donc après la culpabilité, allons à la compassion.

18. Le 18 mai 2010,
Yogi

Bah je ne suis pas baptisé, athée jusqu’au trognon, et pourtant j’ai par surprise et par inadvertance, jeune adulte, communié tous les dimanches pendant un an dans une église catholique et même bu du vin de messe. Et ce même pas pour les beaux yeux de quelqu’un.

Est-ce grave ?

Y a-t-il un formulaire pour me débarrasser de l’éventuelle influence de la viande de Christ que j’ai consommée pendant un an ?

19. Le 18 mai 2010,
padawan

Guillermito je t’aime (m’empêche pas d’aimer Eolas aussi, et pas par charité chrétienne :p).

A quand des campagnes de publicité en cul de bus comme en Angleterre pour dire que Dieu n’existe pas et que vous pouvez vous détendre ?

(Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents intégristes. :D)

20. Le 19 mai 2010,
Nicolas

Il ne faut pas hésiter à manifester son apostasie, ne serait-ce que pour éviter de voir au jour de sa mort, les corbeaux rôder autour de sa dépouille.

21. Le 19 mai 2010,
Karl, La Grange

L’important c’est de baiser

22. Le 19 mai 2010,
Bashô

Nicolas> Encore faut-il que votre apostasie soit connue. L’Eglise ne consulte pas systématiquement ses fiches lors des enterrements (trop de boulot). Il est plus simple et plus efficace de dire et redire à vos proches que vous ne voulez pas des funérailles catholiques.

23. Le 20 mai 2010,
Maxime

“Ah, il vous faudra refuser d’être témoin dans un mariage religieux, ou parrain d’un baptisé, bien sûr.”

Ce n’est que pure logique. Même pas un inconvénient, autant aller jusqu’au bout de la chose. C’est plus important encore que d’apostasier formellement en demandant l’amendement du registre de baptême. Il faut avoir le courage de ses opinions.

Aucun risque que j’accepte de servir à une institution sur laquelle je conchie (l’église, pas le mariage) ; on ne me verra donc ni témoin d’un mariage religieux, ni parrain d’un baptisé. Tout ceux qui me connaissent savent bien que je refuse de me faire le complice d’une chose aussi malsaine et dangereuse qu’une religion. En tant qu’apostat, c’est trahir son filleul que d’accepter qu’il soit baptisé.

Jurer fidélité devant un probable pédophile, c’est de toute façon se foutre de la gueule de son mari comme disait une amie.

Yogi : Tu ne vois pas comme une contradiction entre “athée jusqu’au trognon” et “j’ai [..] communié tous les dimanches pendant un an dans une église catholique et même bu du vin de messe”. ?

Moi si. Allez, pour t’aider, si je disais : “J’ai fréquenté le milieu néo-nazis, mais en fait je suis absolumment anti-raciste”, tu penserais quoi ? N’y a-t’il pas une certaine de forme de complicité à fréquenter l’église le dimanche matin ?

Il faut choisir son camp. Ou t’es “athée jusqu’au trognon”, ou t’es au moins un catholique qui doute. Mais je vais t’aider quand même : Dieu n’existant pas, tu devais vraiment te faire chier le dimanche matin pour aller assister à un spectacle de moutons qui se mettent à genoux.

La viande de christ physique, ce n’est pas un problème, à priori elle est parfaitement comestible. C’est la nourriture spirituelle qui gravite autour qui est un poison très dangereux.

Nicolas : en principe, un extrait des commentaires que j’aurai posté sur ce blog est suffisant pour en déduire que je suis un apostat (et il n’y a pas qu’ici). Ne le serai-je, pas que j’eusse été excommunié depuis bien longtemps.

Et puis bouffer du curé sur internet dès que l’occasion se présente, c’est moins cher qu’un timbre, voilà qui devrait plaire à Jujupiter.

(tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un grand-père paternel intégriste catho et une mère agnostique).

24. Le 20 mai 2010,
Maxime

Le curé, c’est bon, mangez-en

25. Le 20 mai 2010,
Yogi

@ Maxime : Il eut été plus pertinent de me demander d’expliquer cette contradiction évidente entre mes opinions et mes actes plutôt que de penser que ce hiatus m’avait échappé et de taper illico le point Godwin.

Le contexte donc en quelques mots.

Etant ado, j’ai passé un an aux US dans le cadre d’un programme d’échange culturel, et je suis tombé dans une famille catholique, d’ailleurs absolument adorable. Le principe était de vivre comme un américain, enfant de cette famille pendant un an. Je faisais donc tout comme “mes frères”. Le premier dimanche, en voiture pour l’église. Pour ma part, je n’avais jamais vu une messe. On rentre. Tout le monde s’assoit, je m’assois. Tout le monde se lève, je me lève. Tout le monde baisse la tête d’un air contrit, je baisse la tête d’un air contrit.

Vous devinez la suite : tout le monde se met en rang au milieu, je me mets en rang au milieu. La dame devant moi tire la langue au type en robe : je m’exécute. Je touche mon front, mon abdomen et mes épaules, et je retourne m’assoir en suçant le machin d’un air pénétré. Je suis assez balèze en échange culturel je dois dire.

Rentrés à la maison, je vois que le père est pris d’un doute. Il me dit “Euh … et la religion … euh …” Me doutant qu’il pouvait y avoir un truc à propos de l’hostie (j’avais jamais vu une messe mais j’ai un minimum de bagage culturel quand même) je m’empresse de le rassurer “Oh mais en France vous savez on est tous catholiques ! Bon avec mes parents on va à l’église “only for celebrations” mais pas de souci !”.

Après ça évidemment il a bien fallu que j’y aille toute l’année. De toute façon j’étais là pour ça.

26. Le 28 octobre 2010,
Mussipont

C’est quoi le pire : l’intégrisme laïcard ou l’intégrisme religieux?

27. Le 13 avril 2012,
ossobuco

L’intégrisme religieux bien sûr! (ça y est je me suis trouvé une occup’ intelligente : conclure tous les posts de ce blogue).

28. Le 13 avril 2012,
Laurent Gloaguen

Il ne reste que 8 348 billets à conclure…

Blah ? Touitter !

Le cheval, c’est bon, mangez-en

J'aime les chevaux

Moi, le cheval, c’est en tartare que je le préfère.

Viande pauvre en lipides, le cheval est le meilleur ami de la femme qui veille à sa ligne. Avec l’été qui arrive, ayez le réflexe cheval pour vos BBQ.

Si vous le pouvez, privilégiez le poulain et le poney, meilleurs que le cheval de réforme qui est pourtant déjà très tendre. Et souvenez-vous, le cheval, c’est toujours saignant qu’il est à son meilleur.

(Au Québec, sous la marque Richelieu, vous trouverez dans tous les magasins une viande d’excellente qualité. Le Canada est l’un des principaux producteurs de cheval.)

Avant :

Beaux chevaux trop mignons et appétissants.

[Photo Flickr/Gary Graves.]

Après :

Le beau cheval

Hmmmmn, miam !

[Photo “Surlonge de viande chevaline” / supermarché Metro.]

Le cheval, ça se mange. Vive l'hippophagie !

1. Le 18 mai 2010,
Olivier G.

Tu t’es lassé des chats ? Ils ne sont plus un assez bon appeau à trolls ?

2. Le 18 mai 2010,
¥€$

Une bonne queue de cheval bien mijotée.

3. Le 18 mai 2010,
EveLaFée

C’est pour mieux préparer le 3ème acte : “mangez du chat !” ?

4. Le 18 mai 2010,
Laurent Gloaguen

@EveLaFée : le chat, c’est moins bon que le cheval.

5. Le 18 mai 2010,
Bob Marcel

Quand vous en avez marre de vos amis, manger les.

6. Le 18 mai 2010,
politoblog

Hum le cheval c’est excellent ! En tartare … Avez vous déjà goûté l’autruche ? C’est une des meilleure viande que j’ai mangé, ca a la pauvreté en gras de la volaille, la tendresse du foi et la force du goût du boeuf. Par contre il ne faut pas cuire cette viande trop longtemps. Avec une sauce au vin, des morilles, des ceps

7. Le 18 mai 2010,
Laurent Gloaguen

L’autruche est excellente aussi, elle fait de très bons pavés saignants.

8. Le 18 mai 2010,
Jujupiter

J’ADORE la viande de cheval, c’est la viande la plus tendre, c’est… hummmm…

Ce slogan “Le cheval, je l’aime, je le mange” est à mourir de rire!

Mais je suis en train de devenir végétarien.

9. Le 18 mai 2010,
Off Topic

Croquez ce que vous pouvez pendant qu’il en est encore temps.

10. Le 18 mai 2010,
Off Topic

Option masseuse thaï professionnelle et sa table: 3000€.

11. Le 18 mai 2010,
user.von

nan le cheval, nan, mais oui l’autruche, ou le bison aussi, excellent, encore moins de gras, tendreté, toussa. mais de toute façon ça vaut pas la morcilla (de burgos, claro), les minutejos, ou les chapulines, ou juste un bête châteaubriand de charolais, na.

non, sinon - pour parler de trucs sérieux, parce que ça va un moment, et parce que les cocasseries apostatiques là, comme disait de superbe manière maître Eolas, on se marre, dur (non c’est vrai quoi, si encore cela se conformait tant soit peu à l’actus formalis defectionis ab Ecclesia catholica … même pas - et c’était sans espérer que cela le citât… - tout fout le camp, moi je vous dis)

donc, sinon :

Anglicismes en langue française et leurs traductions - Initialement à l’usage des sous-titreurs québécois

service !

12. Le 18 mai 2010,
Joachim

connaissais-tu http://www.jemangeducheval.com/ ?

personnellement, entre le cheval et le chien, mon coeur balance. Le chien a une viande si tendre, on peut sentir la fidélité et l’intelligence quand on le fait griller. Et pas de gras.

Et la meilleure excuse que j’aie jamais entendu pour justifier le fait que quelqu’un ne mange pas la viande d’un animal, c’est une chinoise qui me l’a sortie, elle ne mange pas de lapin parce qu’elle est née l’année du lapin. Je suis très bien, moi, né l’année du rat :)

13. Le 18 mai 2010,
padawan

J’ai toujours trouvé l’autruche fadasse, d’ailleurs elle est quasi systématiquement servie en sauce pour masquer sa fadassitude. Ou alors je n’ai pas eu de chance (comme avec le crocodile, pas transcendantal non plus).

Quand est-ce que vous venez sur le Caillou ? On a de l’excellent cerf, encore meilleur que le chouaille. ;-)

14. Le 19 mai 2010,
TDM

Non mais c’est une vraie pub la dernière ? Quoi qu’il en soit, elle est excellente ! En ami ou en roti… arf :)

15. Le 19 mai 2010,
Cyril

N’as-tu jamais été ému en croisant le regard d’un cheval ? Ces grands yeux ouverts vers toi, où peuvent se lire tout l’amour du monde ? Mais il est vrai que c’est très bon en roti.

16. Le 19 mai 2010,
michel v

Le saucisson de poney aussi, c’est fameux.

17. Le 19 mai 2010,
Jean-francois

Non seulement c’est bon pour la santé, mais en plus c’est vraiment fameux en gout. personnellement je comprend les gens qui ne veulent pas en manger par respect pour ce merveilleux animal qu’est le cheval, mais après tout nous sommes omnivores…..

18. Le 20 mai 2010,
Mat

Méfie toi :D SI tu te fous du cheval, le cheval se foutra de toi. Un exemple ici en vidéo sur Bandjoo : http://www.bandjoo.com/video/faut-pas-embeter-le-cheval-mon-gars-!-14985

19. Le 21 mai 2010,
aec

LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleu 59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

[Message en partie censuré… Vous ne voudriez pas nous couper l’appétit avec vos vidéos moches ?]

20. Le 28 octobre 2010,
melanie

vous ete des gueu lasse vraiment sis vous aime cheval dit pas que tu le mange . Moi j aime leschevaux et pui c est tout voila .Moi je dit pas que je le mange tout te facon j en manger est pas .Est vous le manger ou pas si vous le manger je vous dit que sa vas bar des

21. Le 11 novembre 2010,
cheval_vivant

Honte à ce site!!!!je cherche comment le signaler,c’est une honte,l’hippophagie est un acte monstrueux,je me fiche que l’on mange du cheval,mais quelle honte d’être pour le maltrait que les chevaux subissent!l’hippophagie n’excuse absolument pas le fait de mettre des coup de fourche dans la tête d’un poulain parce qu’il à peur de monter dans un camion ou il voit des chevaux mort et du sang pour faire un voyage de plus de 8 heures sans eau et nourriture pour envoyer plein de chevaux à l’abattoir!honte à ce site!je signale ce site à l’A.C.E (association éthique du cheval).Marre des sites comme celui là! Supprimez ce commentaire et cela prouvera à quel point vous êtes irresponsable!tout à fait daccor avec mélanie!Comment dire de tels choses alors que le cheval à tant fait pour nous!D’ailleurs je tien à signaler que les courses ne sont pas mieux!Je me casse,ça pue les connard POUR l’hippophagie,signaler si vous voulez,je me casse!

22. Le 11 novembre 2010,
Olivier

Pour la sauce, qu’est ce que tu recommandes ?

23. Le 11 novembre 2010,
Laurent Gloaguen

Toutes les sauces qui conviennent au boeuf. Cela dit, le goût du cheval est si fin que c’est dommage de le masquer avec une sauce.

24. Le 11 novembre 2010,
Karl, La Grange

Au Japon, on peut le manger en Sashimi comme la baleine d’ailleurs qui a un goût très proche.

25. Le 4 mars 2011,
cheval blanc

VOUS ETE CRUEL LE CHEVAL NE CEU MANGE PAS CEST CHENTILLE BEAU ET QUAND ON LE MONTE CES LE BONHEUR BANDE DE CON TOUS VOUS ETE DES CON ET TES SALOPAR :-(

26. Le 4 mars 2011,
cheval blanc

cheval_vivant a reson bande de traite PD SALOPAR CONNAR ENCULER A SEULI QUI A FAIT CEU BLOC A DEUX BALE BANTE DE PD

27. Le 4 mars 2011,
Mathieu

Cheval dire à ma mère !

28. Le 10 avril 2012,
Y love chevaux

Je suis contre l’hippophagie !Vous êtes des pov’s nuls!

Franchement ce que j’aimerais manger la tout de suite c’est vos chairs !

Message pour le créateur de ce site

Connard va !Que tu manges du cheval c’est une chose mais que tu t’en moques réellement c’est carrément horible ! Je me casse de ce site si répugnant qu’il me donne la nausée !

29. Le 10 avril 2012,
Vinvin

J’ai toujours pensé qu’il y avait une grande disparité de traitements entre les animaux. Pourquoi s’indigner de manger du cheval et pas les escargots ou les poulets ? Oui, je sais qu’une course d’escargots ne donnerait rien à Longchamps, sans doute pas assez télévisuel, mais admettez qu’un attelage de poulets serait du meilleur effet. Quant aux chevaux, je les trouve fourbes et intenables. On ne sait jamais s’ils vous regardent ou pas. Je suis beaucoup plus attiré par les vaches qu’on exploite et tue sans vergogne. Une vache c’est rond, magnanime, généreux. Un cheval c’est prétentieux et cher. Dans le pré comme dans l’assiette, le cheval est le meilleur ami des enfants.

30. Le 10 avril 2012,
M.

Par ailleurs, comme l’établit scientifiquement la lecture des commentaires de ce billet, la privation de viande de cheval nuit très sensiblement à l’orthographe, la grammaire et la typographie.

31. Le 10 avril 2012,
Karl, La Grange

D’ailleurs la baleine a le goût du cheval. Je dis ça je dis rien.

32. Le 10 avril 2012,
Laurent Gloaguen

Le cheval a l’avantage d’être bien moins cher.

33. Le 10 avril 2012,
anita

D’ailleurs, on mange les huitres vivantes parce qu’elles n’ont pas d’yeux pour nous regarder faire. Enfin, moi je préfère la palourde, que je trouve plus affectueuse et moins fermée à la communication. Mais bon.

34. Le 11 avril 2012,
xave

Ah ben c’est réglé : il n’y a qu’à arracher les yeux des chevaux, ils ne pourront plus nous regarder faire et on pourra les manger vivants.

35. Le 12 avril 2012,
ossobuco se la coule douce à Lyon

Le pire c’est les poissons qui frais ont le regard si profond mais desquels les globoculaires blanchissent et se rétractent à la cuisson en des formes de petites boules blanches comme celle de la roulette. Mais ça ne suffit pas à m’empêcher de refuser que le poissonnier leur coupe la tête (d’autant plus que je sais pertinemment ce serait pour la donner ou pire la vendre à un propriétaire de chats qui sont les animaux domestiques les plus nuisibles de la Création à cause qu’ils mangent les petits piafs dont le chant me réveille si agréablement le matin - j’adore les trilles descendantes du pinson).

36. Le 12 avril 2012,
Jean

@ ossobuco

Admettez quand même que les oiseaux — quoique en pense Chaval —, ne sont pas aussi cons que ça et que les chats ont beaucoup de mal à les attraper. Ils y laissent du poil que l’oiseau récupère pour se construire un nid bien chaud. Car la fourrure en trois couches du chat est très chaude. :-)

37. Le 13 avril 2012,
ossobuco rentré à la maison

@Jean Loin de moi l’idée que les oiseaux sont des cons, bien au contraire leur ascendance dinosauresque force le respect.

38. Le 13 avril 2012,
xave

Raison de plus : quand on regarde une poule et qu’on se dit que c’est tout ce qui reste des dinosaures, franchement, evolution is a bitch.

39. Le 13 avril 2012,
ossobuco

@xave Les poules ne sont pas le résultat de l’évolution mais de la domestication (sinon elles n’auraient pas survécu), or il est clair que la domestication a abêtit les animaux qui en ont été les victimes.

40. Le 13 avril 2012,
ossobuco

D’ailleurs : “Domestiquez un animal, vous en ferez une bête” (Pascal, Pensées)

41. Le 5 mai 2012,
Kaily

Le cheval sa ne ce mange pas non a l’hipophagie!!!

42. Le 5 mai 2012,
Kaily

si vous voulais savoir pour quoi je n’aime pas manger les chevaux c’est parce qu’il ce font maltraiter avant de mourrir aller sur you tube et marquer Le calvaire des chevaux(enquete GAIA)

43. Le 5 mai 2012,
Kaily

Vous verait

44. Le 8 mai 2012,
jaime les chevaux

j’aime tres fort les chevaux je nen menjerai plus jamais de ma vie je fait du cheval et sé un baunere il nous aime et vous vous les manger vous éte vrément que des con !!!

45. Le 1 juillet 2012,
sarah

bandes de connard,vous n’avez j’aimez monter à cheval.J’ai envie de vous éttripez bandes de salopards!!!

regarder sur you tube pour voir ce que vous mangez réellement!!!

46. Le 22 novembre 2012,
bastien

Vos commentaires me font vomir,

Comment osez vous inciter les gens à consommer du cheval?! Vous sentez vous coupable, ou bien vous êtes frustré peut être?!

Je ne sais pas si nous avons la même image du cheval, car je vous le rappel que ce fût notre monture depuis siècles et des siècles, il nous a permis de nous déplacer, de gagner des batailles et de nous moderniser. Aujourd’hui le cheval est un symbole pour beaucoup de gens. Apprécier pour les loisirs, le sport, le spectacle ou le travaille, le cheval est sans nul doute l’animal le plus proche de l’homme.

Manger du cheval si vous le désirez, mais n’en faite pas de la publicité. D’ailleurs je tiens à vous informer que d’autre viande existe aussi, pourquoi ne pas manger du Labrador, ou bien même votre voisin! Après tout, ce n’est que de la viande!

Je vous laisse entre bouffeur de cheval, et vous souhaites plein de mauvaises choses. BG

47. Le 22 novembre 2012,
Laurent Gloaguen

Vous savez, le porc est proche de l’homme, et on en fait bien du saucisson.

48. Le 23 novembre 2012,
xave

1) Je suis épaté, ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu un commentaire en presque français sur ce billet.

2) C’est marrant, ce côté “repoussons ce avec quoi on n’est pas d’accord en appelant à la rescousse une culture remontant à des temps immémoriaux, et tentons de nous justifier en faisant croire que c’est la porte ouverte à des actes similaires impliquant des chiens et des hommes”, ça me rappelle quelque-chose. Mais quoi ?

49. Le 11 novembre 2015,
Visiteur

Bande de cons, le cheval ça ne se MANGE PAS !!! Et vous dites que il faut manger ses amis, et bien, bouffez vous et ne nous emmerder plus !!! Après tout, vous n’êtes que de la viande !!! Et le cheval, il est beaucoup plus intelligent que vous !

Blah ? Touitter !