Dissidences dans l’église
Étant moi-même prêtre catholique, je me sens personnellement offensé par les derniers propos du cardinal au sujet de l’avortement et je n’en comprends que davantage l’indignation de toutes celles, et de tous ceux, qui luttent depuis des décennies pour la reconnaissance des droits de la Femme.
[…] L’Histoire, à laquelle le cardinal aime référer sans cesse, recèle d’exemples où une prise de position réactionnaire a conduit à la chute d’un régime ou d’une institution. Nicolas II, à la veille de la Révolution russe et aveugle à toute logique, n’a pas agit autrement que le cardinal aujourd’hui.
Enfermé dans sa tour d’ivoire, conforté par quelques irréductibles fidèles chez qui il veut se persuader de retrouver la « vraie » société québécoise, Marc Ouellet n’a pas l’intelligence de comprendre que par son intransigeance et son manque de compassion, il cause autant de torts à l’Église que les prêtres pédophiles.
Heureusement, des communautés chrétiennes ont le courage d’élever la voix et de poser des gestes qui affirment la pertinence toujours actuelle du message d’amour de Jésus pour notre monde.
Vous citez l’exemple de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre de Montréal, quel beau témoignage ils nous ont donné dimanche dernier en invitant le président de Gai Écoute, Laurent McCutcheon, à commenter l’Évangile à la lumière de sa douloureuse expérience d’Église. Merci de nous rappeler qu’il existe encore chez nous de ces « irréductibles gaulois » de l’Évangile.
« Où sont les autres prêtres ? » demandez-vous. À chacun d’en référer à ses valeurs. Personnellement ceux et celles qui me connaissent savent très bien qu’il m’est non seulement impossible d’endosser de telles prises de position, mais qu’il m’est douloureux de voir celui qui, de part sa fonction, se devrait d’être un pasteur et un rassembleur, conduire notre Église à sa division et à sa perte. Il serait douloureux d’en arriver un jour à devoir protéger l’Église contre le cardinal !
Jean-François Petitpas, prêtre du Diocèse de Gaspé, aumônier dans les Forces armées canadiennes, cité chez Patrick Lagacé.
TDM
Étonnant de la part d’un prêtre, en tant qu’ex catho je peux vous le dire ! Enfin je dis ca mais les plus intolérants dans cette religion ne sont pas forcément les prêtres…
Intéressant en tout cas, ca fait plaisir à entendre.
Eolas
Scoop du jour : tous les cathos ne pensent pas uniformément la même chose. De là à dire que depuis 2000 ans, c’est allé plusieurs fois jusqu’au schisme, je n’ose y croire. Puisqu’on vous dit que c’est une secte.
Blah ? Touitter !