Journal de bord

jeudi 24 juin 2010

Citation du jour

“HDR photographs are the black velvet paintings of our day.”

Blork blog : “Against HDR”.

1. Le 24 juin 2010,
Gon0S

Et ce gars là a bien raison !

A mort les photoshopers fous avec les blurs de ouf rajouter à la truelle (les gars ne savent pas ce que c’est le bokeh d’un objectif de qualité de toute façon), les corrections de ouf (viva tampon et co…), le lissage de malade, etc…

Déjà, si on passe plus de 10 minutes sur une photo numérique, c’est que soit la photo n’est pas bonne et destination poubelle, donc faut faire mieux, s’améliorer lors de la prise de vue. Et pas s’améliorer à la postproduction ! Soit la photo est effectivement unique, genre un moment clé d’un mariage, et que pas de bol la meilleure n’a pas été prise comme il fallait, et là le photoshopage se justifie. Bref, dans tous les cas, on est plus dans le domaine de la photographie, mais de l’infographie, la photo n’étant qu’un ‘support’ de plus qu’une texture ou que le pinceau/seau de peinture…

Bon, le HDR, pour moi, c’est normalement fait pour les scènes difficiles, genre encore une robe de mariée qui doit conserver des détails ainsi que les détails du costard noir du marié, le tout souvent pris dans des conditions pas toujours évidentes surtout en été ! Quelques photos de nuits aussi, après, mamamia que ça fait mal aux yeux ces horreurs !

2. Le 24 juin 2010,
Karl, La Grange

HDR ? la grosse chaîne en or autour du cou sur la côte d’Azur…

4. Le 24 juin 2010,
MarcL

Je ne comprends pas ce que ce garçon a contre les photographies d’Habilitations à Diriger des Recherches.

5. Le 25 juin 2010,
william

si on passe plus de 10 minutes sur une photo [c’est soit qu’elle est ratée, soit que le photographe est un raté]

Les heures passées dans la Lightroom d’aujourd’hui n’ont finalement d’égales que les heures passées dans la chambre noire d’hier ; l’odeur en moins. Dans les deux cas (jouant de l’agrandisseur ou de camera raw ; de caches en carton/d’expos multiples ou de layers ; …) le temps qu’on a envie de consacrer à une image est au contraire proportionnel aux qualités qu’on lui prête.

Les condamnations définitives (comme les louanges orgasmiques) de telle technique ou tel matériel en photographie m’ont toujours laissé un peu dubitatif. Je dirais même que le mauvais goût (volontaire ou non), le manque de technique et le matos pourri constituent une part essentielle de la photographie ; la photographie n’est pas qu’un bel art ; son ubiquité dérange.

Blah ? Touitter !

Fête “nationale” du Québec

Activités offertes le 24 juin :

  • Course de boîtes à savon au parc Ahuntsic
  • Musée portes ouvertes « Nincheri. Profane » et animation au Château Dufresne
  • Spectacles folkloriques du Québec et d’ailleurs au parc Sun Yat Sen
  • La Grande tablée à la place des Vestiges du Vieux-Port de Montréal
  • Randonnée à vélo et concours amateur à Saint-François, Laval

Radio Canada : “Fête nationale, de nombreuses activités”.

Au Québec, nous savons faire les choses en grand pour exalter la fibre nationale et la fierté d’un peuple.

1. Le 24 juin 2010,
politoblog

OUUUuuuAAAaaahhHHHH !!!! Ca donne vraiment envie… on a hâte d’y être … … HUM … HUM …

2. Le 24 juin 2010,
Karl, La Grange

tu as oublié : Italie vs Slovaquie

Blah ? Touitter !

Apprenez le québécois #5 - Shaker

Ne dites pas « Bouger », « Remuer » ou « Vibrer », mais dites “Shaker”.

“Dans mon restaurant, tous les verres et les tables ont shaké.” — Témoignage suite à un tremblement de terre, La Presse du 24 juin 2010.

“Je criais presque comme une folle « ça shake, ça shake ! Mon bureau shake j’vous dis ! », dit-elle.”La Presse du 24 juin 2010.

“Rien senti au premier étage, mais mon chum s’est fait shaker au deuxième !”Martine P., sur Twitter, 23 juin 2010.

“Les descentes du samedi étaient sublime, c’étais mou mais parcontre ça shake pas mal à haute vitesse.” — Forum, 2009.

“S’cusez si ça shake pas mal mais c’est chiant tenir le volant et une caméra d’une main pendant que l’autre shift.” — Forum, 2008.

“Moi ça shake pas mal en arriere aussi là, jva aller dégeler ça un peu je pense ben avant de scrapper mes bearings de roues…” — Forum, 2005.

“Si ton char roule tout croche au neutre pis ça shake pas mal c’est sûre que c’est un seal qui à petté, ça m’est arrivé l’an passé et un seal brisé = rebuilt.” — Forum, 2007.

“Ché que t’aime ca, sinon pourquoi ta tête shake comme ça.” — Chanson de Francis Belleau.

À l’oral, ne pas confondre avec “Checker”.

Noter qu’au Québec le mot “shaker” pour mélangeur, secoueur ou gobelet double est considéré comme un anglicisme à proscrire.

Étym. De l’anglais, to shake.

1. Le 24 juin 2010,
Maxime

… mais dites “Skaker”. <- Il n’y aurait pas une typo là ?

2. Le 24 juin 2010,
Laurent Gloaguen

Heu, ça y ressemble ;-) Je corrige.

3. Le 28 juin 2010,
Martine

Le mien ne compte pas! Je parlais de mon copain qui est anglophone alors forcément, il se fait “shaker” et non pas remuer.

Blah ? Touitter !

La romance de Mary Monaco

Un homme glisse dans les décombres. Grand, brun et vigoureux. Il a la mâchoire de Burt Lancaster et la moustache de Saddam Hussein, un air seventies et fassbindérien rappelant le Droit du plus fort. « Enzo, c’est la douceur d’un enfant dans le corps d’un géant », dit bientôt de lui une voix off amoureuse et abîmée, qui raconte son lien, sa passion pour cet homme. La voix est celle de Mary Monaco, transsexuel. Mary et Enzo se sont connus en prison et se sont aimés instantanément. Leurs cellules étaient face à face, et ils ont commencé à communiquer en s’inventant une langue des signes muette et empirique. « Ces quatre premiers mois ont été parmi les plus beaux de ma vie », dit Mary. Plus tard, face à la caméra devant laquelle ils finissent par apparaître ensemble, les amants font les comptes avec nous. Quand elle est entrée en prison, Mary prenait 5 grammes d’héroïne par jour et se prostituait pour se les payer. Enzo pose aussi son total à haute voix : 9 + 4 + 14 = 27 ans de prison, la dernière condamnation remontant à 1986. « Pour la police, j’étais un tueur à gages, mais ce n’est pas vrai », dit Enzo qui pourtant, c’est terrible à dire, en aurait bien la tête. Mais on le croit, cependant. Reste un chiffre, le plus beau, la somme : vingt ans d’indéfectible union.

Écrans : “Le pouls « Lupo »”.

1. Le 24 juin 2010,
la mouche du coche

Qu’importe qui on aime, l’important c’est d’aimer.

Blah ? Touitter !

Deep linking

M6 assigne devant le tribunal une société pour “liens profonds” sur son site M6 Replay.

Résultat : M6 est condamné pour dénigrement à 30 000 euros de dommages, plus les 6 000 euros de l’article 700 du Code de procédure civile.

1. Le 29 juin 2010,
Olivier G.

Ah enfin, excellent ! Pourquoi personne n’en parle ?

2. Le 19 août 2010,
Consultant Web

@Olivier c’est une bonne question. Mais en effet je n’avais pas vu cette information. Mais cette attaque de M6 semble de plus en plus se généraliser. En effet de grosses sociétés, quand ont lis leurs conditions générales, interdisent de faire des liens vers elles. Certainement pour se protéger du google Bombing ou plongeons dans les entrailles de Google. Mais bon… Comment les blogueurs vont-ils travailler avec ce genre de méthodologie.

Blah ? Touitter !

Choice of Broadsides

J’ai adoré ce jeu, ou plutôt ce roman maritime interactif drôle et subtil : “Choice of Broadsides”.

Et mon histoire avec Villeneuve fut torride et passionnée (n’hésitez pas à choisir l’option “The idea of a wife has never held any appeal for me… It’s not —ahem— it’s not women I find attractive, you see.” si vous en avez envie… et ne manquez pas d’embrasser Villeneuve sur la bouche plus tard dans le jeu.). Ce qui n’est pas totalement improbable, puisque comme Winston Churchill l’aurait dit : “Don’t talk to me about naval tradition. It’s nothing but rum, sodomy, and the lash” (rhum, fouet et sodomie, une trilogie qui m’enchante).

Jeu “gay-friendly” et pas sexiste non plus, puisqu’au mépris de la réalité historique, vous pouvez incarner une femme.

Your final statistics are:

Name: Sir Horatio Bowen
Rank: Admiral
Made Post-Captain: 25 years old
Sailing: 81
Gunnery: 59
Leadership: 67
Fighting: 57
Patronage: 43
Tact: 29
Likeability: 30
Honor: 79
Courage: 75
Bloodthirst: 48
Intelligence: 56
Wealth: 64

Jeu aussi disponible sur iPhone et Android.

1. Le 24 juin 2010,
user.von

OffTopic : Quand même, quoi, “C’est une grosse déception”

2. Le 26 juin 2010,
Off Topic

@user.von: merci à vous d’assurer l’interim ;)

3. Le 26 juin 2010,
user.von
4. Le 28 juin 2010,
MB

J’ai bien aimé aussi.

Name: Sir William Brown Rank: Admiral Seniority: 7 years Age: 32 Sailing: 62 Gunnery: 77 Leadership: 66 Fighting: 71 Patronage: 43 Tact: 50 Likeability: 53 Honor: 77 Courage: 69 Bloodthirst: 77 Intelligence: 37 Wealth: 64

J’aurais dû courir après Villeneuve vu que je me suis pris de magnifiques râteaux de la part des demoiselles que j’ai abordées. :o(

5. Le 2 juillet 2010,
william

Bien aimé mais trop court ! J’ai joué le mien en mode gunner/fighter/rusé pas très conciliant, si bien que malgré mes penchants… Villeneuve est mort sous ma lame.

  • Name : Sir William Brown
  • Rank : Admiral (made Post-Captain at 25 yo)
  • Sailing : 63
  • Gunnery : 87
  • Leadership : 36
  • Fighting : 80
  • Patronage : 46
  • Tact : 27
  • Likeability : 17
  • Honor : 64
  • Courage : 75
  • Bloodthirst : 68
  • Intelligence : 72
  • Wealth : 64
6. Le 2 juillet 2010,
Laurent Gloaguen

@william : Assassin !

Blah ? Touitter !