Chez Rue89, on veut vous garder
Carton rouge pour Rue89. Non seulement, ils utilisent l’horrible target=”_blank”, mais en plus, ils le doublent. (Je ne sais pas, au cas où…)
<p style="text-align: left;">Aux usagers américains <a href="http://mashable.com/2010/06/24/iphone-4-reception-response/" target="_blank" target="_blank"> qui se plaignent de ce défaut de qualité</a>, Steve Jobs, le patron d’Apple a répondu qu’il leur fallait tenir leur appareil différemment, et les services d’Apple recommandent d’acheter un étui pour l’iPhone 4 qui réduirait la nuisance, mais qui ajoute, aux Etats-Unis, 29 dollars (23 euros) à la facture.</p>
La modernité est souvent plus dans les discours que dans les comportements. On va sans doute nous dire que c’est encore la faute du webmaster, le Malaussène des temps modernes.
user.von
OffTopicquement vôtre (et une pensée pour Charles Lapicque) : dans la série des Malau- Pléisto- cène, magdalénien supérieur, voire tertiaire du dos du carpe du tindale :
quand on dit “17 000 avant le présent”, est-ce qu’on veut dire “17 000 avant J.-C.”, ou bien (parallèlement/inconsciemment/au contraire) “17 000 avant aujourd’hui (regardez votre calendrier pour plus d’infos s.v.p.)” - soit “15 000 avant J.C.” seulement.
le problème n’étant pas le changement, mais le “double standard”, ou pire, le “blurred standard”, car là alors, injustement s’imposant à tous, s’avance et percute le “bastard standard”, et là…
donc la question n’est pas :
où sommes-nous ?
mais :
quand sommes-nous…
user.von
rien à voir avec le reste, la pensée pour Charles Lapicque, hein, on est d’accord, - incise : une sorte de OffTopic² -, mais bon.
allez voir l’ensemble de lui de toiles que conserve le Musée des Beaux-Arts de Dijon, eh ! à côté y a des joyaux, quelques Stael, d’autres du XVI-IIe flamand… rhââ-la-làà…
user.von
oumphhfff__. Off Topic m’intimide drôlement…
j’ai encore erré, métropmé, merdé.
il faut lire :
“à côté y d’autres joyaux”
merci de ton indulgence, lecteur ; pardon, maître(s) .. ;-P … ¨W;7[)
user.von
bien sûr c’était :
“à côté y a d’autres joyaux”
ffffffffffffffff..
padawan
Excusez-moi pour mon outrecuidance mais je vais être “on topic” contrairement à ce qui précède ;-p.
Ce n’est pas nécessairement la faute du webmaster. J’ai déjà eu le cas avec un client, il y a un moment où malgré moultes explications il n’en démord toujours pas et tu finis par être obligé d’exécuter ce qu’il te demande. Or dans les journaux en ligne, ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre reste une règle bien ancrée dans les têtes des journalistes et de leur rédaction. Je pense qu’il y a des trous dans la fameuse muraille de Chine entre la rédaction et la régie publicitaire ;-). A ajouter à la liste des pratiques typiques du renfermement sur eux-mêmes dont ils ne voient pas le côté néfaste, pour conserver leurs lecteurs, face aux acteurs “naturels” du web. Rue89 devrait savoir ça un peu mieux que les acteurs traditionnels.
Laurent Gloaguen
“Rue89 devrait savoir ça un peu mieux que les acteurs traditionnels.”
C’est ce que je pense, je n’aurais pas relevé s’il s’agissait du monde.fr ou du figaro.fr.
krysalia
en même temps, même si je sais que les standards recommandent qu’on ouvre les liens dans la fenêtre actuelle, c’est quelquechose que je ne comprends pas. Il n’arrive jamais que je souhaite perdre la fenêtre en cours lorsque je clique sur un lien, à l’exception des pages numérotées d’un même contenu, et encore. Cette pratique m’est tellement indispensable et j’étais tellement lassée de devoir revenir en arrière et diriger le contenu dans un nouvel onglet (en perdant au passage des éléments déjà tapés dans la fenêtre par exemple), que j’ai adopté la pratique systématique du glisser déposer pour l’ouverture de liens, quels qu’ils soient.
Sans vouloir troller, c’est une vraie question de béotienne : quel est réellement l’interêt d’ouvrir tous les liens dans l’onglet en cours, et pas seulement ceux d’un contenu “suivi” de pages en pages ?
Marie-Aude
@krysalia, c’est une question d’accessibilité, pour quelqu’un d’aveugle, qui surfe avec un browser adapté, l’ouverture sauvage de fenêtres est un véritable casse tête, car il ne sait plus où il se trouve.
Personnellement je clique toujours avec le petit doigt gauche sur la touche control, ça force l’ouverture dans un autre onglet, même chez IE (enfin les versions modernes) et je trouve ça plus ordonné que des fenêtres en pagaille.
Sinon, le plus drôle, c’est quand même le double target = _blank
Yann Guégan
Aaaaaah, le bon vieux débat pros ou anti target=blank, ça faisait longtemps !
Je note dans les commentaires que la doxa dont l’auteur veut imposer le respect sourcilleux n’est pas partagée par tous, et j’ai déjà vu des fils entiers où on s’empaillait sur le sujet sur des forums.
Bref. La règle à Rue89, c’est : target=blank pour les sites extérieurs (“je vais voir le site qu’on me propose puis je ferme la fenêtre pour revenir”), target=self sinon (“je continue ma navigation sur le site”).
C’est critiquable. Mais toutes les autres solutions le sont aussi. Personnellement, si je suis sur Embruns et qu’un lien m’intéresse au fil du texte, ça ne me paraît pas aberrant en terme d’ergonomie qu’il s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, me permettant ensuite de reprendre ma lecture là où je l’avais laissé.
C’ets moins aberrant en tout cas qu’un fil de coms classés en ordre antéchronologique par défaut. Ce qui faut qu’on ne comprend que couic au débat en cours, sauf à redescendre tout le fil puis de le remonter :-)
A titre personnel, je préfère décider moi-même de l’ouverture d’un nouvel onglet. Mais voilà, tout le monde n’utilise pas Internet comme moi, je suis même très peu représentatif de l’internaute moyen.
(Je conseille à ceux qui pensent que les utilisateurs sont capables de faire des clics droit + ouvrir dans un nouvel onglet de regarder les vraies gens naviguer, ils apprendraient beaucoup de choses.)
Laurent Gloaguen
@Yann Guégan : je me suis permis de déplacer votre commentaire qui était sur le mauvais billet ;-)
Merrill
Rue89 utilise aussi une balise meta refresh pour recharger automatiquement les pages. Très chiant quand vous êtes en bas d’une page en train de finir un article et que la page se recharge et vous ramène en haut. Tout ca pour avoir des pages vues en plus pour des annonceurs (qui j’espère ne paient pas au CPM).
Yann Guégan
“Très chiant quand vous êtes en bas d’une page en train de finir un article et que la page se recharge et vous ramène en haut.”
Raté : le refresh en question n’est activé que sur la page d’accueil.
Billy Butch
Rue89 en images : http://www.rue89.com/2010/06/26/une-radio-des-poumons-de-marilyn-monroe-aux-encheres-156537 - en attendant une radio de la prostate à Pierre Haski.
krysalia
marie aude> merci ! en effet j’ai occulté les déficients visuels de l’équation. Cela dit les multiples fenêtres sont un emmerdement maximum pour les voyants comme pour les aveugles, je leur préfère largement les onglets. cela étant dit, je ne sais pas si les navigateurs pour malvoyants fonctionnent sur le principe des onglets, qui me paraît très visuel tout de même. le problème reste en effet entier.
Totor
Et y a moyen de désactiver cette “feature” ? Parce que c’est comment dirais-je, pénible.
Et comme on parle de navigation, sur embruns.net, j’ai remarqué une autre “feature”, la petite barre noire de liens qui masque deux lignes du texte quand je fais descendre la page avec ma touche PgDn et qui m’oblige a faire remonter la page ligne par ligne.
nb : j’utilise firefox.
padawan
Idem sur Safari et probablement tous les navigateurs. Casser le défilement de la page via la barre d’espace est un crime encore plus abject qu’un double target=_blank.
Olivier
Dans les préférences de Firefox : Avancé > Général > Prévenir lorsque des sites Web tentent de rediriger…
Ça bloque le refresh. Pour tous les sites mal foutus qui redirigent mal, il faudra accepter dans le petite barre. C’est un inconvénient acceptable pour le gain de confort.
Sinon, oui, Rue89 devient de plus en plus une compilation des mauvaises pratiques du web.
Tour du monde
Chez moi aussi le site s’affiche bizarrement avec Firefox.
Blah ? Touitter !