Je lance ma start-up
Après des mois de travaux préparatoires, je lance aujourd’hui ma petite entreprise.
Ceux qui me connaissent un peu savent que j’ai trois passions dans la vie, la mer, la photo et l’histoire. J’ai donc tenté de réunir les trois et d’en faire un semblant d’activité professionnelle. Après des années dans la publicité, le marketing, le “web 2.0”, j’ai ressenti le besoin de laisser l’esbroufe et le jetable de côté, pour de l’artisanat et du durable.
Le thème général, c’est de vendre des tirages photographiques de grande qualité, principalement réalisées en platine-palladium, à des prix raisonnables. Pour le moment, il y a une forte dominante “marine” parce que j’aime ça, mais c’est appelé à évoluer.
C’est une activité complètement artisanale. Ce ne sont pas des tirages argentiques faits en minilabs en Roumanie pour un euro pièce, et vendus comme des “photographies d’art” pour collectionneurs cinquante à cent fois plus cher. J’avais pensé un moment à une reconversion dans l’ébénisterie (j’adore le travail du bois), ce sera finalement la photographie à l’ancienne.
C’est une version bêta. C’est-à-dire qu’il peut y avoir des dysfonctionnements dans le site (je vous remercie de me les signaler) et que ce qu’il y a derrière n’est pas encore tout à fait rodé, il pourrait y avoir des incidents de démarrage, notamment au niveau logistique (les premiers clients essuieront les plâtres…). Bref, ce doit être considéré comme un chantier ouvert au public.
Quelles sont les phases suivantes ? D’ici trois semaines, présenter une activité de tirage à la commande pour les photographes. Et par la suite, proposer le site comme support de vente pour des photographes contemporains, notamment des passionnés qui travaillent avec le platine-palladium, mais aussi avec d’autres techniques alternatives comme le charbon, le cyanotype, la gomme bichromatée, etc. Je suis également à la recherche de photographes dont l’œuvre est exploitable en noir et blanc et qui seraient intéressés par ce genre de commercialisation (m’écrire). J’ai déjà quelques noms en tête…
Vais-je gagner de l’argent avec cette activité ? À vrai dire, je n’en sais rien et ce n’est pas vraiment le but, je crains que la passion et le plaisir aient pris le pas sur ce genre de considérations. Nous verrons bien… En tout cas, j’ai l’espoir de faire assez d’argent pour réinvestir et développer.
Mon ambition ? Si j’ai ne serait-ce qu’un seul client comme lui (non, ce n’est pas un déballage Gonzague…), je pense que mon bonheur sera complet. Voilà, donner du plaisir, c’est ma principale ambition.
Publicité gratuite. Si vous avez un blogue, ne vous privez pas de faire un lien vers ce site, ça aidera mon référencement. Je vous en serai chaleureusement reconnaissant.
Voilà, c’est un peu fébrile et ému que je lève le voile sur la Galerie du Cabestan. Commentaires bienvenus.
Baptiste
Bonne chance à toi, l’important c’est de vivre sa passion, n’est-ce pas (-: Amuse-toi bien.
PLAF
C’est courageux et beau, comme un marin. Bon vent.
Daniel Glazman
Trois mots: FELICITATIONS, bonne chance !!!
pierredelacelle
les photos sont magnifiques. Bonne chance dans cette aventure!
Romain
Je vais suivre ça avec intérêt Captain! (et relayer évidemment ^^)
Ladyblogue
Bonne route à toi. Je t’embrasse.
Mr Peer
cheer Malheureusement, je suis bien trop fauché pour être le premier client.
Jean
Bonne chance.
Je pense que le contenu des pages gagnerait à être recentré, c.-à-d. que la photo avec son cadre, les colonnes “Bienvenue”, “Contact”, etc., à se décaler un peu vers la gauche. Car si il n’y a aucun problème sur un écran moyen dans un 1024x768 on a l’impression que tout vient se coller à droite. Par conséquent le site doit avoir l’air un peu bizarre sur iPad. Je sais je pinaille mais je pense que c’est important. Pour tester ce genre de chose quand je fais des mises en page j’ai installé dans Safari l’extension Resizer qui m’est fort utile. Et c’est avec ça que j’ai détecté ce petit défaut car en fait j’ai un 27 pouces.
Laurent Gloaguen
@Jean : j’ai aussi un 27 pouces, ceci doit expliquer cela. Mais j’ai testé sur iPad et j’ai trouvé ça pas mal. Je vais voir sur un écran moyen.
Benoit
Bonne chance dans cette nouvelle aventure ;) Une super idée…
petitesphrases
très chouette idée, les photos semblent admirables et l’emballage Internet est joliment réalisé.
Je rajouterais quelques informations sur le maître tireur : qui est-il, quelles sont ses influences photographiques, comment tire t’il, peut-on demander des tonalités particulières au maître tireur (des noirs plus grisés, des tons plus chauds etc) ?
cela viendra peut-être avec le service aux photographes ?
samantdi
Superbe ! Les marins, les bateaux, c’est pas mal mais dès que tu proposeras des sujets plus en rapport avec mes centres d’intérêt (bébés, chatons, fleurs de pissenlit sous le vent…) je pense que je passerai une commande.
Et du coup, on peut espérer que tu vas bloguer un peu ?
Fredo
Excellente initiative…. sinon les “photographies d’art” enfin plus communément appelés “tirages d’art” doivent respecter certaines règles voir Article 98 A de l’ annexe III du Code général des impôts décret du 23.12.1991. ;-)
Donc le gars qui fait ses tirages en Roumanie il déconne à plein tubes à moins d’être sur place….. pour valider le boulot et encore. Car le métier de tireur est un vrai métier….. en effet le tirage est une chose…. mais il faut savoir choisir son papier, en fonction du type de photos etc…. bref cela ne s’improvise pas…. .
Ce n’est pas pour rien que les photographes sérieux ont leur tireur attitrés…. .
MGZA
Belle idée et bien belle collection, Laurent, bon vent à toi et toute ta flotille :) On va surveiller le taux de change.
Jean
Oui Laurent. Je n’ai pas d’iPad. Peut-être ai-je cette impression parce que je programme avec Resizer une fenêtre de 1024x768 et que par conséquent apparaît à droite la barre de défilement verticale, inexistante avec iPad, qui accentue cet effet décentré. Reste que par exemple sur un portable bas de gamme limité à cette résolution cet ascenseur est présent. Pas de quoi en faire un drame ; on fignole. :-)
Laurent Gloaguen
@petitesphrases : tu supposes bien, ça s’en vient…
@Fredo : l’article du Code général des impôts ne définit la notion d’œuvre d’art que pour l’application d’un régime spécial de TVA. Bref, ça n’a de valeur que fiscale. Ce n’est en rien une protection des termes valorisants de “tirages d’art” et les photographes français doivent respecter cette définition si et seulement si ils veulent bénéficier du taux réduit (si j’ai bien compris le code des impôts).
Karl, La Grange
embruns, un marin qui se mouille.
Bon cap !
âne
superbe, de belles idées cadeau.
Laurent Gloaguen
@MGZA : je crois que le dollar canadien est entrainé dans la chute du dollar américain… Bonne nouvelle ;-)
Jean
En illustration voici une capture de ce que j’obtiens une fois la fenêtre redimensionnée avec Resizer.
Laurent Gloaguen
@Jean : iPad redimensionne les pages, ça fait toute la différence. Merci pour la copie d’écran.
Raynet
Je ne suis pas sur d’avoir tout compris, je ne m’y connais pas assez en photo… Mais je te souhaite de réussir dans ta petite entreprise!
Off Topic
Je dois admettre que j’ai été particulièrement sensible à l’argument du certificat concernant les caractéristiques techniques du maître tireur ;)
Bravo, c’est super classe!
Olivier
Fais tu du développement de photos en HDR ?
Je voudrais mettre ça, au dessus de ma cheminée : http://4carpictures.com/wp-content/uploads/2010/03/z-car-hdr.jpg
Merci.
Olivier
(bonne chance au passage !)
Laurent Gloaguen
@Olivier : pas de problème, ça va juste coûter très cher :-)
Christophe D.
Ça fourmille de détails typiques du perfectionnisme du bonhomme : le tampon en gaufrage, les qualités de cartes utilisées pour les « marie-louises », de produits utilisés, d’emballage proposé, de termes employés, et il y a même un pignon sur rue qui m’a l’air fort sympathique !
Moi, j’aurais juste 2 petites remarques, au cas où :
— Comme souvent, je suis troublé par l’usage du « nous » à la place du « je » dans les présentations du site (à moins que tu aies un employé) ;
— il serait peut-être intéressant de proposer d’avantage de photos ayant des partis-pris artistiques plus affirmés (je trouve par exemple que les photos de bateau et de villes font un peu « déco » si l’on est pas passionné par ces sujets). Typiquement, puisqu’on en parlait hier, les portraits de Gertrude Kasebier sont ahurissants de modernité artistique, tout en étant orientés histoire et collection. Un genre qui me botterait d’avantage.
M’enfin ce n’est que mon avis.
Très admiratif en tout cas ! Respect pour le choix de vie, pour la démarche qualitative, et pour la concrétisation du projet. (#OnSenFout Mon père a fait ce job pendant plus de 30 ans. Du tirage à la main en passant par la retouche au pinceau sur tous formats mais exclusivement en noir et blanc, pour quelques labos parisiens respectables.)
Marie-Aude
C’est superbe, et je te souhaite bonne chance :)
monsieurbe
Je ne peux que vous applaudir de remettre au goût du jour les procédés anciens. A quand de beaux tirages des marines de Gustave le Gray ?
nv
Oh mon capitaine, en voilà un beau projet. Et je n’ai rien à dire de plus que les précédents commentaires sinon que oui, moi aussi, je suis admiratif.
padawan
Un tirage de François Sagat ?
lolosquared
très très bonne idée ! Congrats and good luck mon lolo d’amour !
Laurent Gloaguen
@Chritophe D. : “Ça fourmille de détails typiques du perfectionnisme du bonhomme”… Normal, je suis maniaque.
Pour l’usage du “nous”, c’est plus lié à ma timidité et/ou modestie qu’autre chose. :-)
Pour le parti-pris artistique, je prends bonne note. Disons que j’ai surtout démarré avec ce que j’ai déjà en stock, les photos restaurées pour mon Carnet maritime (et je ne les trouve pas seulement “déco” ;-). Donc, Gertrude, nous avons déjà commencé http://galerie-cabestan.com/phototheque/category/gertrude-kasebier/
@monsieurbe : excellente suggestion, mais sans doute pour plus tard (la négociation avec les musées est parfois longue et ce n’est pas dans mes priorités immédiates. J’ai un contact au Victoria et Albert Museum pour ce photographe, mais je n’ai aucun contact avec la BNF qui ne m’a pas l’air très disponible pour ce type de commercialisation. À voir…).
@padawan : rhooo (oui, j’aimerais bien, Sagat en platine, ça se vendrait ;-)
lolosquared
sagat, faut juste lui fermer sa gueule, une vraie voix de fiotte … dé-ban-dant
Laurent (des fraises)
the best of luck to your petite entreprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tom Roud
Bonne chance, as-tu démarché des institutionnels locaux ? je sais par exemple que McGill a des enveloppes pour acheter des tableaux afin de décorer les bureaux de ses profs, tu devrais leur proposer aussi des photos. Par exemple, ça míntéresserait beaucoup une jolie photo daguerrotype d’un scientifique …
Laurent Gloaguen
@Tom Roud : pour le local, je vais plutôt négocier avec des musées canadiens pour avoir accès à leurs fonds et éventuellement leurs proposer des produits personnalisés pour leurs boutiques.
Mais dites-moi tout, quel scientifique vous ferait-il plaisir ? :-)
Gilles
“Confidentialité
La Galerie du Cabestan s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée. Nous utilisons les informations que vous nous transmettez uniquement pour la bonne exécution vos commandes.” Manque un “de” avant le dernier “vos”. Pas trouvé mieux. Sympa, stylé, classe. Spécial :) Bon courage !
Karl, La Grange
cela peut sembler paradoxal mais avoir de petits tirages pourraient être aussi attractifs. autour de 10 cm de côté.
ossobuco
Bon ben amusez-vous bien! (PS : vous faites les photos pour les passeports aussi? Je vous enverrais bien la mienne.)
Christophe D.
À Laurent : ok, je n’avais pas vu le portait de l’indien par Kasebier sur le site.
En revanche, je viens de remarquer le marin à la fenêtre au dessus de la galerie, héhé !
Gonzague
chapeau!
(zut pour le déballage…)
Nicolas B.
Ahhhh enfin ! Bon vent capitaine, et je connais déjà un oncle passionné de marine qui me poussera forcément à commander chez toi !
Yann_L
Je ne serais probablement jamais client, mais c’est présenté de telle manière que ça fait envie quand même.
Outre le certificat, les tirages sont-ils accompagnés d’une notice ? Je pense en particulier au textes du carnet maritime qui apportent de la profondeur à ces photos, et annihilent définitivement l’aspect “bibelot décoratif” de votre travail. ;-)
J’imagine que la galerie du Cabestan sera bientôt explicitement anglophone ?
Félicitations pour l’initiative, et la mise à l’eau. Encouragements pour le développement. :-)
OlivierJ
Juste un commentaire positif de plus, je trouve ton site superbe, à la fois sobre et soigné, et je salue la qualité des photos, ne serait-ce que celle du certificat sur la page http://galerie-cabestan.com/infos/informations-tirages-platine-palladium.html avec l’effet de profondeur de champ. Les explications sur le principe du tirage, que je ne connaissais pas, sont excellentes. On a presque envie de se commander une photo même si on n’est pas amateur.
Je souhaite longue vie à cette “Maison de qualité depuis 2010”.
Off Topic
Pour les curieux DIY, une série de photos démontrant un tirage platine-palladium.
Off Topic
@Laurent: comment fais-tu ton négatif? Impression laser sur un transparent ou qqchose comme ça?
Laurent Gloaguen
@Gilles : merci, corrigé.
@Karl, La Grange : je note et pourrais m’y essayer.
@Yann_L : oui, les notices, ce serait bien, surtout qu’avec Carnet Maritime, j’ai une certaine masse documentaire sur chaque cliché.
Pour l’anglais, les pages produits vont rester telles quelles (bilingues) et j’attends d’un réviseur la correction des pages périphériques (modalités de vente, histoire du platinotypes, etc.) avant de les mettre en ligne. Le blog restera probablement unilingue français.
@Off Topic : impression 2880ppp sur film Mitsubishi Pictorico OHP.
Christophe D.
Si je comprends bien, quand tu récupères un néga, tu le scannes à très haute def ; tu peux alors en profiter pour retoucher le fichier obtenu (chromie, restauration) ; tu l’imprimes en film à la taille du tirage (avec trame aléatoire pour éviter l’effet offset, quoi qu’à cette définition là c’est peut-être inutile) et paré pour un tirage contact en insolation, avec un temps de pose qui doit être fixe pour tous les tirages, j’imagine.
Et du coup, à condition d’avoir un bon film (ce qui doit déjà demander une certaine expertise — et peut-être un sous-traitant photograveur pour les scans et impressions ?) et une bonne préparation du papier, tu es sûr d’avoir un tirage clean et de ne pas perdre trop de produits. Pas de temps de pose, de filtre de contraste et autre mise au point à gérer au moment du tirage : tout se joue sur le fichier avant la sortie du film.
Du temps, de la technique et des produits couteux, certes, mais j’aime assez le processus (si j’ai bien compris).
Laurent Gloaguen
Hmmm, ça va devenir un fil de discussion techniquement hardcore ;-)
Tu as bien compris l’essentiel Christophe.
Pour démarrer, il faut un scan très haute déf, au moins en 16 bits (le 8 bits ne supporte pas les courbes violentes spécifiques aux émulsions lentes).
Ensuite, tu restaures si c’est une photo ancienne (dépétouillage, équilibrage, manques, cassures, etc.) parce que personne n’achéterait ça pour son salon si ça restait dans son état de conservation et que même si le photographe est mort depuis longtemps, il faut respecter son travail et son intention.
(On ne parle pas de chromie en noir et blanc ;-)
Le film doit être à la taille du tirage puisque c’est un tirage contact. Ce qui explique la difficulté à faire de grands tirages. C’est bien une trame stochastique extrêmement fine (qui sera invisible dans le tirage, même au microscope, du fait du substrat papier et de la diffusion lumineuse).
Le temps d’insolation est fixé une fois pour toute lors du calibrage de la chaîne, à l’aide d’une échelle de gris calibrée (Stouffer 21-Step dans mon cas), ce qui me donne un temps de pose d’environ 4 min 30 (ma source lumineuse est assez puissante…).
Avoir le bon négatif est bien sûr la clé de la réussite et chaque tireur développe sa propre expertise en la matière. Je crois que c’est le seul domaine où je me permettrai de garder un peu de discrétion. Tout ce que je peux dire, c’est que ça demande beaucoup de travail et d’énergie… http://navire.net/carnet-intime/2010/07/la-recherche.html
Pour la préparation du papier, les deux enjeux sont une émulsion uniforme (et sans abimer le papier) et effectivement l’économie en chimie (qui coûte la peau du cul) quand tu es dans un contexte commercial. http://galerie-cabestan.com/articles/preparation-du-papier.html
“Tout se joue sur le fichier avant la sortie du film”. Oui, presque. Après le film, tu peux encore jouer sur certains paramètres :
Voilà, en espérant avoir répondu à ta curiosité.
Christophe D.
Oui, merci Laurent, tu y a même répondu au delà (pas facile de s’y retrouver dans tous ces termes — j’ai moi même pratiqué le tirage classique pendant mes études… mais j’étais plutôt moyen ;-) Pour la chromie, je voulais dire l’équilibrage. Effectivement, en noir et blanc, « régler la chromie » ne veut plus dire grand chose.
Et encore, même pour le “dodging”, une fois que tu maitrises bien le matériel, tu pourrais te permettre de l’anticiper directement sur le fichier (en jouant sur la courbe des zones de hautes ou basses lumières via Photoshop). Un peu à la manière des spécialistes de la photocomposition d’imprimerie qui sont capables de corriger directement chaque couche de couleur par anticipation, suivant le type d’encrage ou de papier qui sera utilisé.
Chaque chose en son temps mais avec un telle technique, je me dis que tu pourrais aussi envisager de proposer des commandes spéciales, sur des supports autres que papier (à condition d’avoir une insoleuse un peu passe-partout mais ça peut se bricoler). Par exemple, mon père m’avait déjà parlé de tirage photo sur céramique ou sur pierre (pour plaque commémorative ou je ne sais quoi). Avec un apprêt et un vernis, on perdrait surement un peu le rendu brut des produits sur le papier et on s’éloigne du côté collection mais les professionnels qui sont capables de faire ce genre de chose sont tellement rares que ce peut être intéressant pour boucler les fins de mois ou assurer un peu de promotion sur des commandes prestigieuses (monuments, enseignes, scénographies…). Sans doute y a tu déjà pensé.
Merci en tout cas pour le partage de ton expérience (une fois de plus ;-)
Laurent Gloaguen
@Christophe : je pense aussi qu’il vaut mieux retirer un négatif raté que perdre du temps à faire du “dodging” mais je connais un tireur new-yorkais qui adore faire ça pour donner un côté vraiment unique à chaque tirage, une sorte de geste artistique.
L’émulsion (qui n’en est pas une, c’est une solution en fait) platine ne tiendrait pas sur de la céramique (il faut des émulsions à la gélatine ou une gomme, bref un truc qui peut coller sur du non-poreux). Sur de la pierre, jamais vu mais faut essayer :-)
Quand tu maîtrises bien ta chaîne, tu anticipes très bien le résultat final. Mais il suffit de changer un seul paramètre (y compris l’hygrométrie et la température du labo), pour tout foutre en l’air. Équilibre précaire. Surtout avec les réactions chimiques qui ne sont pas linéaires.
Christophe D.
Pour la céramique, je pensais à la céramique avant émaillage (quoi que je ne sais pas si tes produits tiendraient ensuite à la chaleur d’un four, pas gagné). Pour la question de la porosité sur autres supports, il doit probablement y avoir la possibilité d’utiliser des apprêts, comme en peinture sur toile ou murale. Mais bon, comme tu l’expliques, tout cela est complexe et c’est peut-être tout simplement injouable avec ce type de tirage. C’était juste une suggestion, au cas où ! Merci encore pour ces précisions ;-)
Laurent Gloaguen
Ah, j’avais oublié, tu peux aussi jouer avec la chimie de ta solution, ça change le “grade” de ton papier.
Mox Folder
Bons vents ! … Et merci je crois que je viens de trouver le cadeau de Noël pour la belle mère (photo de la place Jacques Cartier)
user.von
ah, ça c’est bien, indice supplémentaire à tous les éléments et qualités déjà relevés et applaudis, qui prouve définitivement la maniaquerie du sérieux (ou l’inverse) apporté à tous détails. ça ne peut que rulez sans roulis !
Karl, La Grange
Ah les jeunes pousses
Karl, La Grange
les jeunes pousses deuxième
politoblog
Sincèrement je ne sais pas si tu vas gagner de la tune avec cette activité ? C’est vraiment une activité de niche ! Pourquoi se limiter aux bateaux et aux paysages marins, ca restreint l’activité ! Pourquoi pas les Camaro de février 1997 en gris métallisé. “Voilà, donner du plaisir, c’est ma principale ambition”. Pourquoi tu ne fais pas masseur body-body à l’huile de monoi ? Bon j’arrête, je charrie, même si je ne te connais pas, je trouve cette activité très risquée financièrement parlant et assez casse gueule. Bon courage en tout cas. Bon je te fais un lien c’est déjà ça !
politoblog
Vendre plus de 100 euros pour une photo de bateau, non originale, d’un photographe inconnu, sur laquelle il n’y a même pas de fille nue ! Franchement je suis un ignorant en ce qui concerne les techniques photographiques et assez peu au courant du marché de l’art en ce qui concerne la photo. Mais crois moi, sur le business, je suis un aigle et je suis certain que ton créneau et ton business modèle ne peuvent pas fonctionner.
Maxime
Superbes photos, on a pas l’impression que ces photos soient si anciennes, bravo !
Mais si j’ai bien compris, aucune chance d’avoir un tirage d’un chaton mailtraite, dommage…
politoblog: Oui, c’est une activite de niche (meme s’il n’y a pas que des bateaux), et puisque je n’y connais pas grand chose en photographie, je ne garderais bien d’avoir une opinion sur la rentabilite economique de cette activite. Tu devrais faire de meme, c’est bien pretentieux de parler de choses qu’on ne connais pas.
D&D
Sacré boulot, déjà. En vous en souhaitant plus encore, dans un heureux sens bien sûr. Beau site, vraiment.
Aranno
Oh! Capitaine, c’est magnifique! Comptes sur moi pour promouvoir et relayer, c’est vraiment superbe.
Pas grand chose à redire sur le design du site, mais le contraire m’aurait franchement étonné. Merci pour l’éclat de rire en lisant les CGV, c’est malin : j’ai failli réveiller le petit :-).
Juste une petite remarque concernant le catalogue et le classement des photos, par sujets : par exemple, le portrait d’Amos Two Bulls (qui fera un excellent cadeau de Noël pour ma petite soeur) n’est accessible que par la rubrique Photographes. Evidemment, aujourd’hui le catalogue n’est pas si imposant et on peut se permettre de tout voir (c’est un plaisir de toutes façons :-). Mais je me demande si, pour une fois, sans vouloir faire dans le web 2.0, un système de tags pour les photos ne pourrait pas se justifier. Ou au moins une rubrique Portraits. Voilà c’était mon pinaillage à moi.
Enfin je suis surpris de ne pas trouver le sexe dans tes passions ;-). Blague à part, as-tu une rubrique plus “adulte” dans tes cartons ? Le nu et le noir et blanc…
Bon vent, tous mes voeux de réussite à la Galerie du Cabestan.
Laurent Gloaguen
La collection est effectivement un peu courte pour des classements plus fins. Et puis, le plaisir de la découverte… ;-)
La rubrique adulte s’en vient avec un photographe contemporain assez explicite ;-)
Pierre-Loup Martin
Un beau projet. Je ne sais pas trop quoi vous dire, si ce n’est que j’y crois. Les procédés traditionnels, anciens, sont une valeur sûre, que ce soit pour le matériel/technique prise de vue ou bien pour la “matérialisation” des œuvres. Et il me semble que le public commence à s’en rendre compte. “L’esbrouffe et le jetable”, comme vous le dites si bien, commencent à lasser. Je vous souhaite donc du courage (parce qu’il me semble que c’est indispensable pour ce genre de projet), du plaisir et bien sûr des clients!
Bonne continuation!
Damien B
“Mise à jour octobre 2010 - xhtml valide”
Il n’y a pas que la photographie qui soit à l’ancienne :-D
Emmanuel C.
Flute, je n’arrive pas à trouver les tarifs de développement-tirage pour ma 36 poses en RC brillant avec marges blanches :-p
Blague à part, du haut vol ! Qu’est-ce que j’aimerais voir ces tirages de près !
Pour ce qui concerne la mise en forme du site, je rejoins le petit échange : présentement je tapote sur mon netbook de 1024px en largeur et un ascenseur horizontal est présent. Trois fois rien mais c’est un peut dommage. Sur le body, un padding mis à “0 5px” au lieu de “0 20px” et l’ascenseur disparait.
Laurent Gloaguen
@Emmanuel : J’ai modifié le padding.
Philippe de Créations sites Web en Normandie
Tous mes encouragements et tous mes vœux de réussite. Les photos que j’ai pu voir sont superbes. Ça va marcher !!! Hissez haut !
Blah ? Touitter !