J-1
Tout est dans le titre.
Tout est dans le titre.
De quelle époque date cette photo ?
(Les experts qui connaissent déjà cette photo n’ont pas le droit de jouer. Merci…)
[Censuré], en tout cas l’originale (et non je ne connaissais pas cette photo avant).
Elle m’évoque une scène qui aurait eu lieu en l’an 1 de notre ère (à la naissance de ladite ère en fait), mais cela m’étonnerait que cela soit la bonne réponse.
@xophe : à moins d’être médium, il me semble difficile de donner avec exactitude l’année de prise de vue de cette photo sans la connaître. J’ai donc censuré votre bonne réponse :-)
Ce qui m’intéresse plus, c’est la grille d’analyse et le regard que l’on porte sur une photographie.
De la part d’un ignorant complet en photographie : le grain et la texture me donne l’impression d’une photo numérique, retouchée (notamment sur les bords). Mais il y a sans doute un gros piège…
Sinon, je peux au moins dire qu’une vierge à l’enfant antérieure aux années 1970 n’aurait sans doute pas de petite mèche de cheveux qui dépasse esthétiquement de son voile.
Une étable dont le sol brille, c’est louche. Une photo communiste ?
Connaissant l’originale, j’avoue une grande perplexité devant cette photo. Combien d’heures de photoshop?
@Celui : quelques heures (je suis parti du négatif original, pas d’un tirage papier).
Après Où est passé Charlie? niveau power user, un peu de poésie pixélisée.
Entre une vierge à l’enfant et Walker Evans… Thème et ambiance intemporels et à priori, pas d’indice dans l’image qui pourrait aider à situer la prise de vue dans le temps. Je peux juste dire qu’il y a mise en scène — cette femme aurait d’ailleurs bien du mal à se déplacer avec un voile si long, surtout dans ce qui semble être une grange sale et encombrée.
Pour l’essentiel, c’est à dire la date, je sèche !
Demande d’indices : — Cette photo à été prise aux États-unis ? — La femme photographiée est-elle célèbre ? (ce qui pourrait justifier un intérêt à la photo, genre une actrice qui nourrit son bébé entre deux scène et qui se fait un trip photo au passage — oui, j’ai un esprit tordu ;-)
@Christophe : Il n’y a effectivement aucun indice temporel, c’est une image atemporelle. La photo a été prise aux États-Unis et la femme photographiée n’est pas célèbre.
[Censuré] donne la réponse, et c’est effectivement assez étonnant. On en oublie que la dureté des contrastes n’est pas,l’apanage de toshop (même si c’est moins cher). En tout cas belle conservation, j’ai du négatif 24x36 mort depuis belle lurette…
@Damien : j’ai censuré le nom de ce service qui fonctionne si bien (je suis sur le cul…) pour laisser encore quelques heure de suspens.
Moi, la question qui m’interesse, c’est comment et où retrouve t on des négatifs de près d’un siècle ..
@Ln2 je ne suis pas surpris, la photographe est bien connue. Comment Laurent a-t-il pu se procurer ce négatif par contre…
Gertrude est une marque de bière belge.
Cela date d’avant le premier vol officiel du Zeppelin
http://www.tineye.com/ m’a donné la réponse cette nuit. Par contre, là, tu vas être obligé de faire un billet de geek pour expliquer comment tu es arrivé à ce résultat !
Bon, comme tout le monde, j’ai fini par utiliser un logiciel pour retrouver l’origine et à l’occasion, je remarque que le site du Moma expose en ligne le scan d’un tirage inversé par rapport au tien (tirage de l’auteur lui-même ?). Il faudra tirer ça au clair au moment d’officialiser la réponse ;-)
le tissu me semble un indice, j’ai l’impression qu’on ne fait plus de tissus habillement de cette qualité un peu grossière…
Je profite de ce post pour poser une question qui me turlupine : sur les photos anciennes de villes, comparées aux photos actuelles du même endroit, la profondeur de champ me semble tjs “écrasée” : comment se fait-ce ?
allez, pour jouer le jeu : je la “sens” vers 1980 / 1984. Me demandez pas d’être trop rationnel dans ma justification : histoire de style, de netteté, de profondeur de champ, de grain.
Donc ?
@Christophe : j’ai respecté l’intention de la photographe qui a fait tous les tirages dans ce sens, à l’envers.
@âne : les grands focale (80 mm et +) tassent les perspectives.
@Vicnent : donc, 1899.
Mon smartphone m’a donné la réponse, je suis sur le cul aussi… Et quant à la restauration : chapeau l’artiste.
C’est une drôle de photo. vu l’aspect froissé du tissu et vu que le sein, dans une pieuse pudibonderie, n’apparait absolument pas, et qu’on ne fait plus de robe avec ce type de haut, légèrement bouffant, j’aurais dit au plus tard début du XXe siècle mais vu la qualité de la photo elle a du être sérieusement retouchée.
Ou chapeau l’artiste quand on voit un tirage de l’original on comprend qu’il y a beaucoup de travail pour arriver à ce résultat.
@Embruns: Ma bonne réponse a été obtenue grâce à un site de recherche d’image inversée bien connu (http://www.tineye.com). Je ne suis pas médium pour un sou :)
Je n’avais pas vu le message de Damien, pardon pour la redondance.
Avant de lire les commentaires et de trouver la réponse exacte, j’aurais dit dans les années 1950 aux États Unis. La qualité de cette restauration me laisse sans voix, j’espère qu’un billet arrive avec des explications.
dans ce concert de louages méritées (d’autant plus après avoir visité la galerie du cabestan), je me permets d’émettre une petite critique… si compare à ce tirage http://files.myopera.com/infinity-1/blodge/KasebierManger1901.jpg, je trouve qu’il manque de la lumière dans le vôtre (vous savez, la sainte lumière…). Non?
@fla: achetez là moi en tirage platine, vous verrez la lumière divine ;-) Plus sérieusement, c’est la version qui va me servir à faire des tirages, je ne vais pas brûler mes précieuses hautes lumières à ce stade.
Parce qu’à l’heure des volatils Touitteurs et autres Facebouks à fesses, j’avais oublié que le blogue servait aussi et encore à partager ses enthousiasmes du moment.
Antony and the Johnsons, site officiel.
Antony and the Johnsons, MySpace.
Antony and the Johnsons, Wikipedia.
Merci à Guy V. pour la découverte.
Parce que le tissu est maillé serré. Parce que les douleurs sont douceurs lancinantes universelles, et que l’amour n’en sont que les prémices. Parce que la mélancolie me fait vibrer.
Ce qui me semble bizarre, à moi, c’est qu’avec Twitter et Facebook, tu n’ai pas découvert Antony and the Johnsons beaucoup plus tôt (je parle en années). Mais c’est une bonne chose que ce soit désormais le cas :-)
Laurent, à l’occasion, file voir Antony en concert. Ça vaut vraiment le coup.
Ca me fait bien marrer, tous ces gens qui ont réussi à interdire l’exposition de photos de Larry Clarck aux mineurs, comme si les adolescents vivaient dans une bulle stérile faite de petits pains au lait et de barres de chocolat pour le goûter, à croire que vous avez oublié que l’adolescence commence aujourd’hui à 10 ans, la faute aux hormones dans la viande ou aux parabens, mais surtout la faute de ceux qui voudraient interdire, ceux la même qui hurlaient encore à la liberté d’écouter leurs disques un peu trop fort le soir il y a quelques années, ces adultes soit-disant responsables parce qu’ils ont enfanté, comme si il suffisait d’inséminer et d’accoucher, de nourrir et de vêtir pour élever.
Trucs de ouf. Ou pas. : “Thanatos et les autres”.
Les adolescents, c’est rien que des branleurs, et à la Mairie de Paris, c’est rien que des serrés du cul bien hypocrites, du genre Christophe Girard.
De manière générale, l’alliance pédé, petit bourgeois et réactionnaire de gauche, c’est à vomir, non ?
Parce qu’avec Koztoujours ou Le Chafouin, on sait à quoi s’attendre, on sait qui nous cause. Mais de gens qui se disent de gauche et qui ont obtenu un poste sur cette étiquette ? J’avoue ne pas comprendre et faire partie de cette plus très jeunesse en quête de repères.
Enfin, je ne vais pas jouer mon naïf, je connais bien les pulsions réactionnaires qui traversent et ont traversé la gauche (et surtout l’extrême-gauche) depuis des décennies… Sans parler du passif passé de Ségolène Royal, l’humain étant ce qu’il est, il est clair que l’ouverture d’esprit et le respect des différences a connu quelques égratignures à gauche. Certes moins qu’à droite, je vous l’accorde, mais la poutre d’en face n’empêche pas de voir la paille botte de foin dans le camp des gens qui sont censés être les gentils.
Identifier Royal à Delanoé et Girard, tu y vas fort, je pense que tes mots dépassent ta pensée. ;)
Sur le fond, tout ça n’est quand même qu’un moyen de Libé de se faire mousser et gagner quelques semaines avant son dépot de bilan en boostant les ventes. (Même si ça fait bien plaisir de voir un cliché de Larry Clark en Une d’un quotidien.)
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi s’en prendre aussi violemment à ceux qui appliquent la loi, plutôt qu’à ceux qui l’ont fait passer et qui ont créé le climat nauséabond qui a permis à son interprétation la plus restrictive et la plus réactionnaire de devenir la jurisprudence.
Personnellement, j’ai plutôt envie de féliciter la Mairie de Paris de présenter les photos de Larry Clark dans un haut lieu de la culture, en plein règne de la Droite décomplexée.
Ce genre de bisbilles est typique du syndrome français du “je-suis-plus-à-gôche-que-toi-na-na-nère”, et ça me fait peur pour 2012.
En français on dit “parabenes”. C’est comme les les mauvaises traductions de “nitrogen” en “nitrogene” alors que c’est “azote”…
Salut Laurent, Pour info, la réponse de la mairie de Paris.
Pour avoir vu certaines des photos incriminées, je suis plutôt content que l’expo soit interdite aux mineurs. Je tiens à ta dispo le communiqué de presse intégral, qui contient certaines de ces photos, tu pourras juger par toi-même !
Damdam
Moi J-13
Matoo
Le suspense est à son comble. ^^
Karl, La Grange
Un coup, Deuxième coup et jamais deux sans trois
Après 3 infractions des CRS, on leur retire l’accès à la rue ? Hadopi spéciale CRS.
Ydikoi
Et moi h-2. Ou trois, si ca traine un peu
Franck
Ah oui c’est vrai, demain j’ai Paris-Web :-)
celui
Yup, demain je pars en vacances, enfin.
Gru
Bon courage pour cette dernière journée!
Denys
Bandes bleues sur le casque et pas jaunes ? Absence de l’écusson caractéristique ? CRS ? Non : compagnie d’intervention de la Police Nationale : http://www.videosdepolice.com/index.php?une-compagnie-d-intervention-en-action
Ah ça, la méthode a l’air bien au point.
Off Topic
@Denys: le site est bien sympathique quand on en lit le “rédactionel”, façon “en souvenir de mes amis légalement fachisants, griffés pour le badge”.
Pour le reste, rien à dire, il est temps de changer de pays quand on constate que l’on paye avec nos impôts des gens qui se comportent ainsi.
Blah ? Touitter !