Journal de bord

samedi 16 avril 2011

Trouve les traîtres

Grâce à un programme informatique mis au point par notre collaborateur Cédric Sam, nous avons téléchargé de la base de données d’Élections Canada tous les rapports de campagne des candidats aux élections partielles entre 2007 et 2010, ainsi qu’aux générales de 2008. Nous avons aussi importé les rapports financiers des associations enregistrées (2007 à 2009), les rapports financiers des partis enregistrés (2007-2009) et les rapports financiers trimestriels des partis enregistrés (2010).

Chaque don a été intégré à une base de données qui a servi à générer la carte des contributions électorales. Cet ensemble contient toutes les contributions de 200$ et plus aux candidats (pendant les élections), aux associations de circonscription et aux partis.

Nous avons ensuite normalisé les codes postaux (pour enlever les majuscules et les espaces) et nous les avons géocodés à l’aide de Google. Le programme Google Refine a ensuite été utilisé pour corriger - dans la mesure du possible - les erreurs de code postal, les accents dans les noms de gens, de villes, de provinces, etc. Nous avons aussi compilé les totaux de chaque rapport afin d’obtenir les dons faits à chaque candidat, association et parti, y compris ceux de moins de 200$.

Cyberpresse : “Carte du financement politique au Canada”.

1. Le 16 avril 2011,
Karl, La Grange

Le mauvais côté de la visualisation de données. Froid dans le dos.

Blah ? Touitter !

Créativité suicidaire

Un homme d’une vingtaine d’année s’est pendu jeudi au centre pénitentiaire du Havre (Seine-Maritime), s’aidant dans son geste de son pyjama en papier, fourni dans le kit anti-suicide. Paris Normandie l’a révélé ce samedi matin sur son site internet : placé dans une cellule du quartier disciplinaire du centre pénitentiaire, situé à Saint-Aubin-Routot, à une quinzaine de kilomètres du Havre, le corps du détenu a été découvert durant la matinée.

[…] Une série de mesures destinées à lutter contre le suicide en prison avaient été instaurées en 2009. Parmi les dispositions, figurait la généralisation de kits destinés aux détenus fragiles, contenant notamment des matelas anti-feu et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons. Le centre pénitentiaire du Havre, inauguré en avril 2010, peut accueillir 690 détenus.

Le Parisien : “Un détenu se pend avec son kit anti-suicide à la prison du Havre”.

1. Le 17 avril 2011,
Jean

L’ingéniosité humaine ne connait pas de bornes.

Blah ? Touitter !

I paused my porn for this… Glad I did

1. Le 16 avril 2011,
Marie-Aude

Saluons ce jour où un chat fit son apparition sur le blog du Capitaine.

Blah ? Touitter !