Journal de bord

mardi 19 juillet 2011

Sévère

Bien évidemment, la presse ayant accès directement au plus croustillant, elle n’estime pas nécessaire d’enquêter plus avant, de rechercher ce qui n’est pas dit, ou mal dit dans ces PV. Toutes ces années à attendre a coté du fax ont laissé la presse d’investigation (on ne rigole pas…) dans l’état où elle est. Soit il n’y a aucune investigation, soit elle est mise au service d’opinions et de combats purement politiques. Chercher, gratter, creuser, sur certains thèmes, juste pour sortir les faits exacts, pour que les lecteurs soient juste “informés”, les journalistes français ne savent plus faire, à un point tel qu’on peut se demander si le savoir-faire existe toujours. Par contre, ils ont développé une telle connivence avec le pouvoir qu’ils y ont perdu largement toute crédibilité.

Authueil : “Secrets de l’enquête”.

Les restes de mon actualité, sur Google+.

1. Le 19 juillet 2011,
franCk

C’est moi ou google+ est bloqué depuis la Chine (ou je me trouve en ce moment…)?

2. Le 19 juillet 2011,
Joachim

franCk : oui, la République Populaire de Chine a été le premier pays à censurer Google+, parce que Hu Jintao n’a pas eu d’invitation dès le lancement. Une histoire sordide.

3. Le 19 juillet 2011,
franCk

ah, et ben je passerai par mon VPN… et le premier réseau social qui atteint la Chine par delà la grande muraille gagne!

4. Le 20 juillet 2011,
ossobuco

On dirait que la vie des Idées répond à une stricte hiérarchie que l’on peut résumer dans l’ordre descendant : intellectuels > éditorialistes > journalistes > blogueurs fameux > blogueurs > commentateurs en nom propre > commentateurs anonymes (lumpen prolétariat de l’internet auquel j’appartiens). Bien entendu chaque catégorie regarde avec condescendance celle qui lui est inférieure, et à la fois méprise et jalouse celle qui lui est supérieure tout en ayant de bonnes chances d’y accéder, par la combinaison du principe de Peter et de l’adage balzacien selon lequel ce qu’il y a de plus national en France c’est la vanité. Mais je peux me tromper.

5. Le 20 juillet 2011,
ossobuco

J’ajoute que la perméabilité entre les catégories surprend même le plus blasé : par exemple aujourd’hui mercredi 20 juillet à 12:22 heure de Bretagne quand elle sera réunifiée, le désœuvré traînant sur “Google actualités” découvre à la deuxième ligne de la rubrique “à la une” une accroche sous le titre : “Révélations d’Anne Mansouret : Quel impact psychologique pour Banon?”, sous la référence “nouvelobs.com”. Se souvenant que le Nouvel Obs est un truc de journalistes, le même clique sur le lien croyant tomber sur un article de journaliste comme dans le temps. Que nenni, il atterrit sur un machin temps de lecture 2 minutes (perte de temps minime) signé d’un certain “Boris G*, psychologue et psychothérapeute indépendant”, hébergé sur “LePlus” qui est au Nouvel Observateur ce que LePost est au Monde, en plus propre c’est vrai, où on retrouve une bonne partie des (déjà) vieilles gloires de celui-ci, ce qui lui donne un air de reconstitution de ligue dissoute.

6. Le 20 juillet 2011,
Damien B

La Chine maîtrise sa bande passante, dès qu’elle voit un site qui bouffe pour pas grand chose, crac, coupé. Ils ont vu Google+, et ils ont dit “oh, le Facebook des aigris”, et crac, coupé.

7. Le 21 juillet 2011,
ossobuco

Les Chinois sont méchants, c’est clair. Pour conclure sur le thème qui me préoccupait hier, je voudrais rendre un juste hommage au Figaro qui, à l’inverse du Monde avec LePost, n’a pas filialisé sa fosse d’aisance, y trouve ainsi une matière fraîche, abondante, pour remplir sa page de une et ses éditorialistes de quoi y tremper leur plume acérée. Un LePost à la sauce Figaro serait pittoresque d’ailleurs; Atlantico c’est pas mal, mais encore un peu constipé et agréable à regarder comme les pages blanches de l’annuaire.

Blah ? Touitter !