Cohabitation
Comme on peut le voir, dans chacune des trois hypothèses, Sarkozy serait réélu. Sans gloire, sans panache, et probablement sans espoir. Maintenant, il faut se rappeler qu’aucun Président n’a été reconduit sous la 5e République. Les deux mandats successifs de Mitterrand et de Chirac doivent tout aux cohabitations qui les ont précédés. C’est là qu’on pourrait rire.
En effet, Sarkozy réélu, rien n’empêche d’avoir (et mon petit doigt me dit que ce serait une possibilité assez forte), ensuite, un parlement… majoritairement PS. Cinq années d’immobilisme après des années d’excitations vaines et creuses : juste ce dont ce pays a besoin pour sortir du gouffre.
Pas de doute : ce pays est foutu.
Hashtable : “2012, un tour de plus pour Sarkozy ?”.
vicnent
j’ai découvert ce blog il y a 6 mois. c’est un des plus exceptionnels que je connaisse !
jmdesp
Certes, et moi je connais depuis plus de 6 mois ;-), mais là h16 a tort. H16 a l’impression que l’adversaire de Sarkozy en 2012 aura besoin de quelques qualités pour le battre, et comme il n’en voit aucune à ses adversaires potentiels il se dit que la victoire de Sarko devient possible. Mais c’est faux. Même une chèvre pourra battre Sarkozy en 2012.
En fait, on peut considérer que Sarkozy était déjà en face d’une chèvre en 2007 (oui, je sais pardon, aucune insulte envers les chèvres), et il se trouve que c’est seulement l’électorat des plus de 60 ans qui lui a permis de remporter l’élection. Sur l’électorat de 18 à 60 ans, Sarkozy était perdant. On remarquera d’ailleurs l’ironie du coup du slogan “Travailler plus pour gagner plus” : Ceux qui ont adoré ce slogan sont ceux qui étaient absolument certains de ne pas avoir à travailler plus dans l’histoire.
Or avec les divers scandales accumulés, Sarkozy a définitivement perdu cet électorat conservateur, et non il n’y aucun moyen qu’il le récupère d’ici l’élection, surtout avec les affaires qui s’accumulent en ce moment.
ossobuco
“aucun président n’a été reconduit sous la Vème” : de Gaulle a qd même été réélu en 1965 près l’avoir été en 1958, d’accord au suffrage indirect ; en 1969, il n’était pas candidat ; il ne risquait pas d’être réélu. Pompidou a été attrapé par la camarde. Chirac et Mitterrand ont été réélus, quelles que soient les circonstances, d’ailleurs la vie tout n’est qu’affaire de circonstances (ou de la Providence si on y croit). Donc seul VGE s’est représenté et n’a pas été réélu. Donc : sur 5 présidents de la Vème, un n’a pas été réélu. Je n’ai pas lu la suite, ce calcul m’a épuisé.
Blah ? Touitter !