Les mots de Woz
Via @loic.
Je dois dire que je suis affecté, au-delà de ce qui pourrait apparaître raisonnable à bien des gens, et qui pourrait me faire apparaître comme un “fan-boy”, ce qui est loin d’être mon cas. Même si oui, Woz et Steve furent des dieux pour moi à une époque où je n’avais pas encore de barbe.
Ma passion de l’informatique a démarré lorsque, jeune adolescent, j’ai découvert l’Apple II au Palais de la Découverte (qui portait bien son nom) à la fin des années 70. Apple a tellement influencé ma vie personnelle comme professionnelle, a façonné tant de mes manières de voir les choses… Les lourds volumes des Apple Human Interface Guidelines figuraient en bonne place dans mes livres de chevet des années 80. J’étais membre du BMUG. La première imprimante Laserwriter a créé mon goût de la typo (il fallait alors l’alimenter de fichiers Postcript rédigés à la main pour faire de beaux dessins). Contre vents et marées, je fus évangéliste dans les périodes difficiles, à combattre le grand Mordor IBM-PC, puis l’hydre MicroSoft. J’ai suivi l’aventure NeXT de près (c’est d’ailleurs la première occasion que j’ai eue de voir le Steve en vrai). Le Web est né sur NeXT et je l’ai découvert par la suite sur un bon vieux Mac II.
Je me suis un peu détaché de Apple avec iPod, je ne me sentais plus concerné, mais le développement de OS X me passionnait malgré ces diversifications gadget (j’étais des bêta-testeurs de 10.0 et j’étais fier comme un coq de ce privilège). Je ne suis pas un gars de téléphone, mais quand j’ai eu entre les mains le premier iPhone, j’ai compris immédiatement la révolution.
Apple a juste marqué ma vie. Le “Think Different” m’a imprégné plus que je n’aurai pu le croire.
Voilà, c’est nostalgique bien sûr, mais le départ de Steve, c’est la fin d’une époque, et quelque part un peu de la mienne, et c’est un peu émouvant.
P.S. Andy Hertzfeld s’est aussi exprimé sur Google Plus :
Steve Jobs was my friend and hero for over thirty years. The Apple II changed my life before I met him, and working closely with him to create the original Macintosh was the high point of my career, if not my entire life. Steve was more than the greatest business person of his generation, he was a passionate artist who poured his soul into his work. I will miss him terribly, even though he will live on in Apple’s products for many years to come.
xave
“Je ne suis pas un gars de téléphone” ? Oh le joli calque syntaxique québécois !
Laurent Gloaguen
Yeap, i’m not a phone guy.
xave
Je ne te savais pas si intégré. C’est bien. :)
Karl, La Grange
Mr Hyde
Laurent Gloaguen
@Xave : oui, merci de souligner le progressif abâtardissement de ma langue.
samantdi
S’il te plaît, Laurent, ne conforte pas Xave dans sa croisade pour sauver la pureté de la langue. Vive la bâtardise féconde des gens heureux !
xave
Hé, c’est pas une croisade ! Moi je m’en fous, je me surprends parfois à parler belge… C’est juste que parfois, on ne s’en rend pas compte soi-même. Au contraire, j’aime plutôt bien le français d’ailleurs. Mais les calques syntaxiques ne sont pas ce que je préfère, mais après tout, j’aime plutôt bien le “t’as rien besoin ?” belge, qui en est un aussi.
XIII
“Je ne suis pas un gars de téléphone” -> En effet, tu es plutôt un gars de la prise téléphonique ! :-)
Blah ? Touitter !