Journal de bord

mercredi 16 novembre 2011

Marine, mer montante

Egalement en hausse à 31% de jugements favorables (+2 points), Marine Le Pen se rapproche quant à elle de son record de popularité (32% enregistré en mars dernier). La présidente du Front National, qui semble fédérer les eurosceptiques, enregistre ses plus hauts scores chez les ouvriers 42% (+7), soit nettement plus que ce que recueille Nicolas Sarkozy (28%) auprès de cette catégorie de population. Elle élargit peut-être aussi sa base électorale, atteignant pour la première fois depuis son entrée dans ce baromètre en janvier 2007 les 40% de jugements favorables chez les employés (+5 points).

Ipsos France.

Ce n’est pas gagné pour le “capitaine de pédalos” (© JLM). (Quand de plus des morts-vivants se mettent de la partie comme pour nous faire rejouer un vieux scénario…)

1. Le 16 novembre 2011,
Karl, La Grange

Ubisoft, ami avec Marine?

2. Le 16 novembre 2011,
Karl, La Grange
3. Le 16 novembre 2011,
Gilles

@Karl (1er comm.) : Ezio (de dos) est un Italien d’origine, sans ascendance génétique arabe. Des problèmes d’immigration italienne au Québec ? :) Par contre qui peut m’expliquer l’origine de l’expression “pure laine” ? C’est québécois ? Un équivalent de “pure souche” ?

Je conclurai cette thèse en disant que ce personnage est québécois, tabernacle !

4. Le 16 novembre 2011,
Laurent Gloaguen

Oui, ça veut dire Québécois de souche.

Blah ? Touitter !

Labeaume à Paris

Régis Labeaume dit s’être fait répondre par plusieurs personnes qu’elles voyaient une simple forme de « snobisme » dans l’usage de l’anglais dans l’Hexagone. « Mais un snobisme qui affecte ta langue, c’est pas trop bon. Pour nous, la France est le pilier de la langue française. Nous, on se débat comme des fous pour trouver des mots. »

Et même si d’autres défendent cette tendance, blâmant cette fois un phénomène de mode, Régis Labeaume estime qu’il vaut mieux ne pas attendre qu’elle passe. « C’est comme l’alcoolisme, une fois que tu révèles que tu as un problème, tu as une partie de la solution », a-t-il illustré.

Questionné sur l’usage croissant de l’anglais dans sa ville, le maire de Paris s’est dit inquiet du phénomène, mardi.

Cyberpresse : “Labeaume s’insurge contre l’anglais à Paris”.

1. Le 16 novembre 2011,
Kicou

C’est trop cute !

2. Le 16 novembre 2011,
Gilles

C’est la série “Régis est un asshole” des Nuls ?

3. Le 17 novembre 2011,
Romain

Que devrait-on dire alors, quand on se promène dans des pays anglo-saxons, de toutes ses boutiques utilisant des mots français ?

4. Le 19 novembre 2011,
Anne Onyme

ce monsieur Labeaume a bien raison. D’ailleurs, on se fait désormais même aguicher par les vendeurs à la sauvette en anglais …

5. Le 19 novembre 2011,
padawan

Donc on parle anglais dans la ville recevant le plus de touristes étrangers au monde. C’est vrai que c’est choquant.

6. Le 22 novembre 2011,
ReQ

Mais laissons la évoluer cette langue! Les québécois en sont une preuve vivante, l’anglais est partout, notamment dans le parler de tous les jours, mais le français est toujours autant défendu et utilisé! Et puis tant mieux si les français s’ouvrent un peu plus sur les langues étrangères, il me semble que l’on est en retard…

Blah ? Touitter !