Ragoût de chat mortel
Un ragoût de chat empoisonné serait la cause de la mort soudaine d’un milliardaire dans le sud de la Chine, au Guangdong, le 23 décembre dernier. La police a arrêté un suspect, M. Huang Guang, un haut-fonctionnaire de la province. Cet homme a dîné au restaurant en compagnie du milliardaire de la sylviculture, M. Long Liyuan, et il est soupçonné d’avoir ajouté une plante toxique dans le ragoût de chat de ses convives.
M. Huang, fonctionnaire de l’agriculture, a accompagné le 23 décembre M. Long pour la visite d’une concession forestière. Puis, ils sont allés au restaurant pour partager la spécialité locale renommée, le ragoût de chat longuement mijoté. Un ami de M. Long était également présent.
Un communiqué de la police indique qu’il existait un différend entre les deux hommes, M. Huang, fonctionnaire corrompu, ayant probablement détourné des fonds de M. Long.
M. Huang est accusé d’avoir ajouté du Gelsemium elegans, une plante toxique qui provoque des arrêts cardiaques, au plat de chat mijoté.
Les médias locaux disent que M. Long, se sentant malade et nauséeux, a été transporté à l’hôpital où il est mort d’un arrêt cardiaque.
Cependant, l’ami de M. Long a survécu. Un journal local rapporte qu’il a juste goûté à ce plat d’ordinaire délicieux parce qu’il avait un goût inhabituellement amer, “ça n’avait pas le bon goût du ragoût de chat”.
La police avait d’abord arrêté le couple propriétaire du restaurant, soupçonné d’être à l’origine d’une intoxication alimentaire, avant d’approfondir l’enquête sous la pression de la famille du milliardaire défunt. Les propriétaires du restaurant rapportent qu’ils ont vu M. Huang traîner du côté de la cuisine, disant qu’il venait s’assurer si le chat était bien cuit.
Le Guandong est réputé pour la variété et l’inventivité de sa cuisine, et ses habitants aiment à dire qu’ils mangent “tout ce qui vole tant que ce n’est pas un avion, tout ce qui est à quatre pattes tant que ce n’est pas une table”.
Source : BBC.
Franck
Chat alors !
Blah ? Touitter !