En direct du jardin… aujourd’hui, la Pulsatilla vulgaris (Anémone pulsatille).
Premiers papillons au jardin… Des Vanessa atalanta (Vulcain). Ce sont des migrants, ils viennent du Sud. J’ai demandé à celui-ci “Dis-moi d’où viens-tu… As-tu fait un long voyage ? De Floride, du Texas ?” Il devait être fatigué, car il ne m’a pas répondu.
À 11 heures, 16,2° C. Ensoleillé et venteux.
Je pense que je vais faire dimanche du “blogue en direct” pour commenter et analyser les élections présidentielles en France. Avec les premières tendances (sondages sortie des urnes) dès 17 heures (heure française).
Je cherche aussi des informateurs ayant accès aux derniers sondages “exclusifs” communiqués le matin aux états-majors politiques. Anonymat des sources garanti.
Bien entendu, si vous résidez en France, vous ne serez pas autorisé à lire mon blogue et encore moins à le lier (sur Twitter, Facebook, etc.). Comme chacun sait, ce blogue s’adresse désormais (depuis mon expatriation au Canada en 2008) avant tout à un public nord-américain.
Selon la législation en vigueur en France, il est interdit de publier et/ou de diffuser, la veille et le jour de chaque élection, tout sondage et résultat partiel ou définitif avant la fermeture des bureaux de vote et la fin du scrutin.
Ainsi, dimanche 22 avril avant 20 heures (heure de Paris), toute personne vivant en France qui publierait sur Internet des informations, des liens vers des informations, ou encore commentaires sur les estimations ou résultats du premier tour de l’élection présidentielle pourra faire l’objet de poursuites pénales et s’exposer à une amende allant jusqu’à 75 000 euros.
« Premiers indicateurs : Le ciel est bleu. Météo: (…) Le taux d’humidité est à 54% ». Traduction: les premiers résultats donnent Nicolas Sarkozy (le bleu est la couleur de l’UMP, ndlr) gagnant à 54%. Voilà ce qu’on pouvait lire le jour du deuxième tour des élections présidentielles françaises en avril 2007, sur le site Embruns.net, dès 17 heures. Et ce, pendant que les quotidiens en ligne suisses suivaient minute par minute les estimations établies au sortir des urnes, sans se donner la peine de rédiger des messages aussi subliminaux.
Le hic : le code électoral français de 1951 revu dernièrement (mars 2012) interdit toute publication des résultats avant 20 heures. La raison ? Ne pas influencer les derniers électeurs qui, en ville, peuvent souvent se rendre dans les bureaux de vote jusqu’à 20 heures.
Le Matin, Marion Moussadek : “La Suisse connaîtra le président français avant l’Hexagone”.
En France, les responsables de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) et de la Commission des sondages ont rappelé mardi que la diffusion de sondages ou d’estimations de résultats la veille et le jour du scrutin, pour les deux tours de la présidentielle, est sanctionnée de 75 000 euros d’amende, quel que ce soit le mode de communication.
Mais les twittos pourraient se lâcher, car les blogueurs qui ont enfreint la loi en 2007 n’ont pas été inquiétés. “J’attends toujours les poursuites”, s’amuse Laurent Gloaguen (Embruns.net), qui moque la loi électorale, “obsolète et ridicule à notre ère”.
La Tribune de Genève, AFP : “Les risques de fuite des résultats sont réels malgré l’embargo”.
Le directeur de la fiscalité au ministère, Bernard Guay, a écrit récemment une lettre véhémente contre le mouvement de grève étudiant que le quotidien Le Soleil a dû retirer de son site internet.
Dans la lettre, M. Guay a parlé de mettre fin à « la tyrannie des agitateurs de gauche ». Pour contrer les « activistes étudiants » et « reconquérir le terrain », il invite à s’inspirer des « mouvements fascistes » qui, dans les années 1920 et 1930, ont appliqué aux gauchistes « leur propre médecine ».
[…] La publication de cette lettre sur le site internet du Soleil a suscité un tel tollé que la direction a dû la retirer en présentant ses excuses.
Mardi, le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a condamné les propos de son fonctionnaire en les qualifiant d’« inappropriés ». Il a indiqué que M. Guay avait été rencontré par le sous-ministre et que des sanctions administratives avaient été appliquées. M. Lessard n’en a toutefois pas précisé la nature.
[…] La montée des mouvements fascistes dans l’Europe des années 1920 et 1930 a été marquée par des heurts et de nombreux combats de rue avec les organisations de gauche, syndicats et partis communistes. En Allemagne, les chemises brunes du parti nazi se sont imposés par la brutalité jusqu’à l’élection d’Adolf Hitler en 1933.
La Presse Canadienne : “Allusions fascistes: un haut-fonctionnaire sanctionné”.
(Il y a la liberté d’expression au Québec, mais les fonctionnaires sont astreints à un devoir de réserve quant à l’expression publique de leurs opinions politiques. “Le fonctionnaire doit, dans l’exercice de ses fonctions, s’abstenir de tout travail partisan et faire abstraction de ses opinions politiques. Le fonctionnaire doit faire preuve, tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle, de réserve quant à la possibilité pour lui de faire connaître publiquement ses opinions politiques.” — Code d’éthique dans la fonction publique québécoise.)
OlivierJ
Laurent, petite curiosité, quel appareil photo utilises-tu ? Les photos sont-elles les JPG sortis de l’appareil ou bien tu fais du RAW au départ ? (vu ton souci du détail et ton côté soigneux, je penche pour le RAW :) )
Laurent Gloaguen
J’ai un vieux Canon 30D. Et c’est du RAW traité dans Aperture.
Blah ? Touitter !