My Rainbow Queen
Par Vogue UK, via Le Roncier.
Par Vogue UK, via Le Roncier.
Donc, une bonne fois pour toute : si vous vous trouvez à l’étranger, vous pouvez discuter tranquillement des résultats, et si vous parlez tellement fort que vous pouvez être lu depuis la France, vous ne tombez pas sous le coup de la loi pénale. Toute hypothèse contraire revient à dire que publier sur internet impose de respecter toutes les législations de tous les pays connectés à l’internet, cumulativement, ce qui, quand on va arriver aux lois iraniennes, syriennes, birmanes et nord-coréennes, va rapidement poser problème.
Journal d’un avocat : “Un peu de droit électoral”.
encore un scandale
Dire que tout devient permis, c’est réaliser une chose : ce gouvernement n’est plus légitime. Il a violé le contrat social qui unit la population québécoise à ses leaders. Il a violé cette tradition typique de chez nous consistant à ouvrir le dialogue pour trouver des compromis, à rejeter l’affrontement pour trouver des terrains d’entente, à écouter la rue lorsqu’elle se manifeste si clairement. Il a violé les principes fondateurs de notre démocratie, de notre vivre-ensemble, de nos valeurs. Il n’a plus la légitimité de nous représenter. Il est à l’origine d’une violence qui nous est étrangère parce que nous n’avions jamais été témoins d’un tel mépris.
Étudiants, cassez des vitres. Étudiants, prenez des pavés. Étudiants, détruisez ce qui doit être détruit si vous en avez le désir. Il n’y a plus de dialogue. Assiégez la ville si c’est là votre volonté. Aucune de vos manifestations ne peut surclasser la violence du mépris et de la répression de ce gouvernement.
Charest a choisi d’ignorer la rue. Si c’est d’un Printemps québécois dont il est question, celui-ci doit aller jusqu’au bout : jusqu’au renversement de ce gouvernement pourri.
LouisPrefontaine.com : “Tout est permis”.
Ça doit pas être très important ces troubles au Québec vu qu’on en parle pas dans les médias de France :) Alors que les élections doivent être mondialement suivies vu l’importance de traitement.
Tout ce que j’ai trouvé dans les médias français : http://lci.tf1.fr/filnews/monde/quebec-violents-heurts-lors-d-un-discours-du-premier-ministre-7181547.html
Selon l’institut de sondage OpinionWay, elle [l’abstention] pourrait être de 26%, alors qu’elle avait été de 16% au premier tour de la présidentielle de 2007. La campagne n’a pas passionné et le premier tour est organisé alors qu’une partie des Français sont en vacances.
Le record d’abstention à un premier tour avait été enregistré en 2002, avec un taux de 28,40%. A l’époque, l’extrême droite avait créé la surprise en se qualifiant pour le second tour.
“Plus l’abstention est élevée, plus cela peut avoir une incidence” sur les résultats, estime Emmanuel Rivière de l’institut de sondage TNS Sofres. Traditionnellement, l’abstention bénéficie davantage à la droite, touchant plus l’électorat de gauche comme les jeunes et les ouvriers. Ce pourrait ne pas être le cas cette fois, selon Emmanuel Rivière.
Selon OpinionWay, un électeur sur quatre n’a pas encore arrêté son choix pour le premier tour. En 2007, 22% de ceux qui sont allés voter ont hésité jusqu’au dernier moment.
Le Matin / AFP : “L’abstention, les indécis… les inconnues du scrutin”.
Lire aussi Slate.fr, Grégoire Fleurot : “Sondages: comment prévoit-on l’abstention ?”.
C’est déjà le festival “Juste pour rire” qui commence à Montréal.
[…] Le pouvoir m’écoeure, le gouvernement me donne envie de vomir, l’autorité me fait grimper dans les rideaux. Québec, j’aime pas ce que tu deviens. Des gens ordinaires et sans histoire qui se font tabasser parce qu’ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, un Premier Ministre qui se prend pour un humoriste devant une foule de cravatés qui est prête à mettre le Québec à feu et à sang pour une poignée de dollars nordiques, une force policière qui en utilise justement trop, de force, sans discernement, un gouvernement qui a perdu le peu de respect qui restait envers la démocratie. Je capote.
[…] Je regarde en arrière, je pense à ce qui s’est passé durant le printemps arabe et je me dis qu’une révolution ne peut pas se faire sans casser des oeufs. Mais quand t’es rendu à te dire que la seule solution c’est peut-être de saccager le pouvoir en place, quand toi-même t’es assez écoeuré d’être le dindon de la farce que t’as juste envie de mettre ton poing sur la gueule d’un Premier Ministre, il y a un méchant problème. Les grands changements sociaux ne se sont jamais opérés suite à de gentilles revendications. Mais j’ai pas envie de prendre les armes, j’ai pas envie de vivre dans la peur de la violence. Alors, qu’est-ce qu’il faut faire pour que ça change? Je l’ai dit, je me sens totalement dépassé par toute cette merde.
Parce qu’y a pas juste les chips qui sont croustillantes !, Patrick Dion : “De merde et d’incompréhension”.
Il y aurait un lien vers un article qui résumerait pour les non nord américains ? Chez nous on a le scandale des carottes et de la suppression de la pub sur la loterie pour le TF1 local, il y a les élections qui bouffent tout mon agrégateur, alors si je pouvais prendre le train en marche … merci d’avance Laurent :)
Il y a Wikipedia : Grève étudiante québécoise de 2012 à défaut de mieux.
La joie fut grande à Québec quand on apprit le nouveau succès du parti français. Déjà les Canadiens avaient reconquis les privilèges supprimés par le Bill d’union. La langue française était rétablie comme langue officielle, au même titre que la langue anglaise, et la Chambre d’assemblée venait de voter une loi d’amnistie générale pour les condamnés politiques de 1837. Comme le constataient les gallophobes, « les rebelles « étaient récompensés au détriment des fidèles et (( loyaux sujets de Sa Majesté Britannique ». Les « fidèles et loyaux sujets » ne se contentèrent pas d’exprimer des doléances, ils fomentèrent des troubles et tramèrent des complots; ils faillirent prendre dans un guet-apens la personne même du gouverneur et les membres du Cabinet. Le 26 avril 1849, des émeutiers, recrutés dans la lie des faubourgs de Montréal, envahirent le Parlement en pleine séance, pillant et saccageant tout sur leur passage, livrant aux flammes les archives de la bibliothèque. De l’Atlantique au Pacifique
Merci
Il n’y a que ça que je ne comprends pas : “un Premier Ministre qui se prend pour un humoriste devant une foule de cravatés”
La version locale du Fouquet’s Crillon ?
Haha, il y a un peu de ça oui :-)
@Karl : merci pour ce lien. Je crois que je vais lire tout le livre.
Karl, La Grange
La fierté Queen
Blah ? Touitter !