En direct du jardin…
Papaver orientale ‘Princess Victoria Louise’ - Pavot d’Orient.
Papaver orientale ‘Allegro’ - Pavot d’Orient.
Paeonia lactiflora ‘Cora Stubbs’ - Pivoine de Chine.
À 11 heures, 13° C. Gris.
Aujourd’hui a été dévoilée la photographie officielle de François Hollande, président de la République française, réalisée par Raymond Depardon.
J’ai lu, je ne sais plus où, que ce serait “un clin d’œil à la photographie amateur”. Pas dans les moyens déployés en tout cas. À gauche, un grand réflecteur en polystyrène expansé, au fond, un énorme diffuseur cachant une puissante source de lumière continue (probablement un projecteur cinéma à lampe HMI).
Quant à y voir une référence à Instagram… je ne sais pas. C’est du 6x6, un moyen-format sur film 120, mis sur le marché par Kodak en 1901. Le premier appareil photo de Depardon en 1954 était un Lumière 6x6.
Elle est en tout cas très apparentée à celle de Jacques Chirac par Bettina Rheims, bien que moins guindée dans la posture.
—
P.S.
“Comme tout le monde, j’ai regardé les anciennes photos et noté les impératifs, comme la présence des drapeaux tricolore et européen. Nous nous sommes installés dans le parc de l’Elysée, il faisait beau. J’avais une demi-heure. J’ai veillé à un bel éclairage, très fort, puis je l’ai adouci selon une méthode proche de celle du cinéma. Mon idée, c’était de ne pas le faire poser, donc pas de pied pour mon appareil et j’ai demandé à François Hollande de marcher vers moi.
“J’ai essayé d’abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c’est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 x 6, qui s’est avérée être la bonne.
“Je ne cherchais rien d’autre qu’à sortir des photos de campagne pour en faire une simple et naturelle. C’est pas n’importe qui, on parle d’un monsieur qui va se retrouver dans tous les bâtiments publics pour les cinq années à venir.”
Raymond Depardon, cité par Les Inrocks.
Krysalia
j’aime bien les pavots mais cette pivoine de chine est très intéressante, aussi. tu as beaucoup de surface de culture ?
Krysalia
je me disais bien que j’avais déjà vu cette pivoine. c’était sur l’autre post. mais je la préfère pas encore ouverte, comme ça. on dirait un bol en porcelaine rempli de plumes, ouverte, elle fait un peu trop polochon après la bataille…
Martine
Superbes. Les pavots et les pivoines fleurissent pendant toute la saison ici ou bien juste en début juin?
Laurent Gloaguen
Surface de culture ? Environ 65 mètres carrés. Ce qui est très frustrant :-)
Mais bon, je suis en ville, à moins de 100 m du métro. On peut pas tout avoir…
Laurent Gloaguen
@Martine : les pavots, c’est une floraison courte, fin mai-début juin à Montréal.
Les pivoines, ça dépend des variétés et de l’âge du plant, mais pas toute la saison, au mieux trois semaines en juin.
Pavots et pivoine ont le point commun de laisser un feuillage un peu triste en été, c’est pourquoi il faut les associer à des plantes à floraison estivale et ne pas les planter en “isolés”.
Martine
Merci pour les infos! J’adore les pivoines en bouquet (surtout le look fermé) mais je n’ai pas osé en planter jusqu’à maintenant.
Je refais ces jours-ci une plante-bande mi-ombre dans laquelle il n’y avait que deux cèdres chétifs. Elle est située entre deux gros érables argentés, ce qui veut dire que chaque trou à creuser est une lutte contre un réseau de racines des plus fines aux plus coriaces. J’ai mal partout! Je ne peux y mettre que des plants résistants qui n’ont pas trop besoin de soleil. Jardinage expérimental!
Laurent Gloaguen
Pour la pivoine, il faut au moins 5 heures de soleil par jour. Et être patient aussi, il est habituel d’attendre un à deux ans après plantation avant de la voir fleurir (la pivoine n’aime pas les transplantations).
Celle en photo a été plantée il y a deux ans et n’avait pas encore fleuri jusqu’à aujourd’hui.
Krysalia
65 mètres carrés, c’est peu mais c’est mieux que rien. Moi qui ait seulement deux tables posées à côté de ma fenêtre sur un petit toit attenant, je comprends (voire j’envie !) ta frustration :D.
je me suis prise de passion pour les joubarbes (sempervivums, jovibarbas) cette année, j’ai une collection grandissante et ces plantes ne cessent de m’étonner. tu en as planté :D ? Une utilisation délicieuse qu’on peut en faire en plus de les mettre dans une rocaille, c’est de les planter dans des pavés de bordure, creux. tant qu’elles prennent à la fois le soleil et la pluie dans un contenant drainé, elles n’ont besoin de rien d’autre et sont très décoratives.
Laurent Gloaguen
J’ai quelques joubarbes :-)
Krysalia
Aaah mais raconte-moi ça ! quelles variétés ? plantées dans quelle configuration ? :)
Laurent Gloaguen
Des tectorum tout à fait communes.
Krysalia
j’en ai quelques unes, aussi. Ce sont d’honnêtes fifilles. mais je préfère les pas communes, comme lilac time ou fuego ! ou une que j’ai sans connaître le nom qui a fait des plantes différentes selon les rejets (et change de couleur spectaculairement toute l’année). J’ai bien envie de renommer la variété “Lady Gaga” :D !
j’ai regardé pour lucie qui vit tout en haut du canada et je n’ai pas trouvé des masses de pépinières de joubarbes dans le pays, finalement (voire pas). Curieux pour une plante qui est rustique jusqu’à 2a sans soucis… c’est vraiment la bonne plante pour ce pays !
Blah ? Touitter !