J’ai une bonne copine-collègue internaute qui tient son blog, comme moi, pour partager des ressources pour les profs des écoles. Elle enseigne en cycle II. Son blog n’est pas encore bien gros (il a un an, et une cinquantaine de visiteurs par jour en moyenne sur l’année écoulée).
Il se trouve que son nom de famille, c’est Figaro. Elle s’appelle donc Madame Figaro. Pour de vrai. Ses supérieurs, les élèves, les parents, l’appellent Madame Figaro. Et son blog, c’est “La Classe de Madame Figaro”. Jusque là, tout le monde suit.
Seulement voilà, le groupe de presse du Figaro a écrit à Mme Figaro : cela ne leur plait pas qu’il y ait un blog qui utilise le nom de leur revue féminine. Alors ils lui demandent de changer de nom de pseudo et de blog : “L’usage non autorisé et répété de MADAME FIGARO constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle”, qu’ils ont dit.
En gros, elle n’a plus le droit de dire comment elle s’appelle.
Son blog commence tout juste à avoir un petit peu de notoriété. Ce sont des heures des heures de boulot pour se faire connaitre, et il faut qu’elle le ferme et qu’elle reparte à zéro.
[…] Elle s’est aussi défendue : elle ne fait aucune utilisation commerciale de ce nom. Et puis le design ou la couleur de son blog n’ont vraiment rien à voir avec l’identité visuelle du groupe de presse. Sans compter que le titre du blog “La classe de…” signe bien le blog pédagogique… Mais rien n’y a fait : elle vient de recevoir la lettre recommandée d’un avocat du groupe de presse.
Si elle allait au procès, elle gagnerait surement. Je suis même sure que le groupe de presse n’irait pas jusque-là et que le coup de la lettre recommandée de l’avocat est leur dernière cartouche. Mais ma copine-prof va céder, et je la comprends. Forcément. Ce n’est pas avec notre salaire de prof qu’on va s’opposer à un énorme machin de presse comme le Figaro, hein.
Dites, messieurs-dame du journal, vous ne saviez pas qu’il y avait des centaines de gens qui s’appellaient Figaro, quand vous avez déposé votre marque ? Ce n’est pas eux qui vous ont volé votre nom, c’est vous qui avez pris le leur.
Moi je trouve ça dégueulasse que Mme Figaro, la prof, soit obligée de fermer ou renommer son blog… J’ai envie de le dire, et j’ai envie que ça se sache. Faites passer.
Charivari à l’école : “Figaro contre Figaro”.
Nos références : Groupe Figaro/La Classe de Mme Figaro
6436/501 ARF/ASL
OBJET : MISE EN DEMEURE - MADAME FIGARO
Madame,
Nous vous écrivons en qualité de conseils de la Société du Figaro S.A.S., groupe de presse de très grande renommée, qui édite notamment le quotidien Le Figaro, ainsi que le magazine féminin hebdomadaire « MADAME FIGARO ».
Notre cliente est titulaire de plusieurs marques « MADAME FIGARO » dont la marque verbale française « MADAME FIGARO » n° 1574399, déposée le 7 février 1990, qui désigne notamment les services de « publications périodiques ».
Cette marque bénéficie d’une renommée incontestable.
Notre cliente a été informée de votre utilisation des termes « La classe de Madame Figaro » pour désigner votre blog accessible à l’adresse URL suivante http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/ . Vous utilisez ainsi la marque « MADAME FIGARO » pour des services d’édition et de publication sur internet, sans autorisation de notre cliente. A la suite d’échanges avec notre cliente, les termes aujourd’hui utilisés sont « La classe de Mme Figaro ».
L’usage « La classe de Madame Figaro » comme de « La classe de Mme Figaro » crée ainsi un risque de confusion évident avec les marques antérieures « Madame Figaro » dans la mesure où l’expression est utilisée pour des services similaires. Le public est donc amené à croire que ces deux signes ont une origine commune et que « La classe de Madame Figaro » comme « La classe de Mme Figaro » seraient une déclinaison de la marque antérieure « MADAME FIGARO », quand bien même il s’agirait de votre nom patronymique, ce qu’il vous appartient néanmoins de justifier.
Par application de l’article L.713-5 du Code de la Propriété Intellecmelle applicable aux marques de renommée, notre cliente est fondée à s’opposer à toute reproduction de sa marque « MADAME FIGARO », y compris pour des produits et services non similaires, dès lors que cette utilisation est de nature à lui porter un préjudice.
Ainsi, l’usage des termes « MADAME FIGARO », qu’il s’agisse ou non de votre nom patronymique, crée un préjudice à notre cliente et constitue une atteinte à sa marque de renommée, notamment par la banalisation de ses marques antérieures. Cette utilisation est susceptible d’être sanctionnée par les tribunaux notamment sur le fondement de la contrefaçon de marque.
La contrefaçon de marque peut faire l’objet d’une action civile pouvant donner ainsi lieu à la condamnation au paiement de dommages-intérêts, à la publication de la condamnation sur le blog, et à l’exécution provisoire, comme d’une action pénale, les sanctions pouvant atteindre 3 ans d’emprisonnement et 300.000 Euros d’amende, les condamnations étant alors inscrites au casier judiciaire en cas de condamnation.
Seul l’ajout de votre prénom dans l’intitulé de votre blog et dans le nom de domaine permettant d’y accéder pourrait réduire le risque de confusion entre les marques antérieures de notre cliente et votre blog, et le cas échéant inciter notre cliente à renoncer à une action judiciaire à votre encontre, à la condition également que cette modification intervienne dans les plus brefs délais, et dans tous les cas avant l’expiration du délai de dix jours visé ci-après.
Par conséquent, notre cliente vous met en demeure, dans un délai de dix jours à compter de la réception du présent courriel de :
- cesser l’utilisation de la marque antérieure « MADAME FIGARO » sur votre blog ainsi que pour toute autre publication sur internet,
- procéder à la modification du titre de votre blog ainsi qu’à celle de l’adresse URL permettant d’y accéder.
Nous vous mettons également en demeure de justifier des mesures prises pour mettre fin à l’usage de la marque de notre cliente et de celles que vous envisagez de prendre pour réparer les atteintes portées aux droits de notre cliente.
A défaut d’une réponse satisfaisante sous dix jours, à compter de la réception de la présente, notre cliente nous a donné pour instruction ferme de porter cette affaire sur le plan judiciaire et de prendre à votre encontre toutes mesures propres à assurer la sauvegarde de ses droits.
Vous devez de ce fait considérer la présente comme une mise en demeure de nature à faire courir tous les délais, intérêts et autres conséquences que la loi et les tribunaux y attachent.
Nous précisons enfin, conformément à nos obligations déontologiques, qu’il vous appartient, le cas échéant de nous faire réponse par l’intermédiaire de l’un de nos confréres en charge de vos intérêts, auquel nous vous laissons le soin de transmettre nos coordonnées.
Nous restons à votre pour évoquer ce qui précède et vous prions de recevoir, Madame, nos salutations distinguées.
Armelle FOURLON,
NOMOS, société d’avocats.
13, rue Alphonse de Neuville, 75017 Paris.
Tél. : +33 1 43 18 55 00 - Fax : +33 1 43 18 55 55
Toque L237 - 420483844 RCS Paris.
Eolas
Je me demandais combien de temps ça mettrait. Cette décision était inéluctable avec l’évolution du droit européen sur la protection de l’enfance et de l’intégrité corporelle.
Notons qu’elle n’interdit pas la circoncision : elle interdit la circoncision non médicalement nécessaire sur des mineurs.
personne
Une victoire de la raison sur la superstition, elles deviennent rares.
Laurent Gloaguen
Autant que je sache, il n’y a que peu de “circoncisions médicalement nécessaires”. La plupart des phimosis s’opèrent de façon plus douce (plastie de Duhamel).
Eric
C’est une mutilation, au même titre que l’excision à mon sens. Les indications chirurgicales concernent principalement l’adulte. La plastie de Duhamel consiste en un agrandissement du prépuce qui permet le recalottage et évite le recours à la circonsision.
Petit extrait de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale :
xave
Je vais finir par me demander si les Allemands n’ont pas quelque-chose contre les juifs.
Joachim
Il y a tout de même un ordre de grandeur, non?
Blah ? Touitter !