Histoire de mer
Un grand porte-conteneurs allemand (229 m, GT 75590, 6750 EVP), le MSC Flaminia, dérive en feu au milieu de l’Atlantique Nord.
Le 14 juillet, un incendie suivi d’une explosion s’est déclaré dans la cale n°4 alors que le navire faisait route de Charleston à Anvers.
Le tanker DS Crown, sur la ligne Halifax-Gibraltar, s’est dérouté pour porter assistance et a récupéré 21 membres d’équipage et 2 passagers dans des embarcations de sauvetage. Un marin est porté disparu.
Le porte-conteneurs MSC Stella, faisant la ligne Le Havre-Charleston et affreté par la même compagnie que le MSC Flaminia (Mediterranean Shipping Co.), s’est à son tour dérouté pour récupérer les 4 blessés parmi les secourus du DS Crown et les conduire à Ponta Delgada aux Açores (l’hôpital le plus proche du lieu de l’accident, à environ 650 milles, 1 200 km).
Un hélicoptère a été envoyé des Açores pour rejoindre le MSC Stella mais l’un des quatre marins, le second capitaine de nationalité allemande, grièvement brûlé pendant le combat contre le feu, est décédé à bord du navire.
Un premier remorqueur de haute-mer, le néerlandais Fairmount Expedition, est arrivé sur zone mardi 17 juillet. Le porte-conteneurs est toujours en feu et présente une légère gîte. Le marin disparu n’a pas été retrouvé.
Demain, le 20 juillet, le remorqueur britannique Anglian Sovereign devrait arriver sur zone. Il dispose de moyens de découpe/extinction par jet à haute pression (CCS Cobra), permettant d’atteindre les feux à l’intérieur des conteneurs.
Un chargement non déclaré d’hypochlorite de calcium est peut-être la cause de l’accident.
La valeur assurée du navire et de son chargement (de 2876 conteneurs) serait d’environ 90 millions de dollars. L’assureur est la mutuelle maritime Swedish Club.
L’équipage total était de 22 marins (4 Allemands, 3 Polonais, 15 Philippins) et 2 passagers.
Bilan provisoire : 1 mort (second capitaine), 1 disparu, 3 blessés à Ponta Delagda. Les 19 autres, à bord du DS Crown, ont été accueillis cette nuit au port de Falmouth.
Une histoire de mer parmi tant d’autres, dont aucun média généraliste ne vous parle, parce que cela ne doit intéresser personne.
ydikoi
le feu … le pire sur un bateau :s
guillaume
Merci pour eux. Guillaume
Eor
Une pensée pour la famille du second…. Merci Capitaine de relayer ces informations, qui, comme tu le dis, ne font pas la Une des médias généralistes (et ne le feront sans doute jamais)… Les DGX non déclarés sont vraiment des catastrophes….
Triton Corsaire
Pour avoir eu la joie de transporter de l’hypochlorite de Calcium: c’est une vraie poisse (qui s’enflamme toute seule, dégage des vapeurs toxiques, peut même exploser pendant la lutte contre l’incendie…). Beaucoup de compagnies en refusent tout net les chargements et les marins forcés d’en embarquer la voient d’un assez mauvais oeil, eut égard au nombre de pertes totales qu’on lui doit (rien qu’en PC et récemment: Hanjin Pennsylvania, Charlotte Maersk, CMA Jakarta, la liste est simplement trop longue pour la taper ici!…). Les surprimes demandées sont forcément conséquentes, et ainsi les fausses déclarations; d’autant plus criminelles qu’on attaque pas un container d’HC en feu comme un dry traditionnel, au risque d’y rester. S’il devait s’avérer que le Flaminia a été la victime d’un défaut de déclaration, deux noms de plus s’inscriront sur la liste des marins sacrifiés à la bêtise et au profit…
Laurent Gloaguen
Une très, très longue liste.
Hoedic
Assez dramatique en effet. Difficile de relayer chacun des événements qui se passent sur la mer…
Je profite (en retard) de ce sujet pour soulever un commentaire que j’ai entendu récemment: un ami qui déménagement du Canada à la France (pauvre de lui) envoie l’ensemble de ses effets par conteneur et il s’est faire dire qu’environ 10% des conteneurs finissent à la flotte. Il a été incapable de me donner plus d’info (10% par trajet? par an? sur la vie du conteneur?) mais quelque soit le référentiel, ça me semblait incroyable élevé.
Alors, amis qui vous y connaissez un peu dans le métier, y a-t-il tant de conteneurs qui finissent à la flotte?
(Je me rappelle, quand j’habitais en Bretagne, il n’était pas rare, après les tempête, de voir des hordes de couches pour bébé ou autre déferlé sur la côte… avec des galettes de mazout… mais ce n’était pas si fréquent que ça)
Laurent Gloaguen
10% ? Rire.
Oui, il arrive de perdre des conteneurs, mais c’est heureusement un accident rare.
Un des derniers incidents importants fut la perte de 29 conteneurs sur le Cosco Yokohama durant une tempête sur le Golfe de l’Alaska en janvier 2012.
Il n’existe pas de statistiques officielles. Le chiffre de 10000 conteneurs perdus en mer avancé un peu partout (wikipedia, journalistes, blogueurs) est juste fantaisiste.
Le World Shipping Council, qui représente les 9/10e du marché, estime qu’il y a 350 conteneurs perdus par an. Ce qui parait plus probable à l’œil du professionnel. Si on inclut les catastrophes majeures (perte du navire), la moyenne annuelle monte à 675.
(Après, il faut aussi s’entendre sur la définition de conteneur perdu. Dans une catastrophe comme le MV Rena en 2011, une centaine de conteneurs est partie à l’eau, mais la plupart ont été récupérés.)
En 2010, au moins 100 millions de conteneurs ont été transportés. 500 conteneurs perdus représentent 0.0005%.
Si on comptait les conteneurs endommagés (généralement lors des opérations au port), on pourrait peut-être arriver au chiffre de 10 000, ce qui nous donnerait un taux de 0,01%. On est toujours très loin de 10%…
padawan
@Hoedic : tu as plus de chances de voir le contenu de ton conteneur endommagé à cause de la chaleur (ça peut dépasser 70°C là-dedans, surtout exposé au soleil sur le quai en attendant que la douane veuille bien se bouger le c…) que de le voir partir à la flotte.
Hoedic
C’était également mon impression. Merci pour vos commentaires avisés. Mon feeling: on va voulu lui faire peur pour l’inciter à prendre la plus grosse assurance pour couvrir ses biens.
Pour avoir déjà croisé des porte-conteneurs pendant des tempêtes, ça me semblait assez stable :p
Eor
En 10 ans de mer sur des PC, j’ai perdu 3 boites (lors d’une tempête assez impressionnantes au nord des iles Aléoutiennes)! alors oui, on est sans doute TRÈS loin des 10% de pertes. Il y a eu quelques essais assez catastrophiques de twistlocks (les pièces qui verrouillent les boites entre elles sur le pont) il y a quelques années… La stabilité des PC est plutôt variable! ainsi les plus gros on un couple de rappel très important, qui provoque des mouvements rapides et violents…
Le “problème” est sans doute plutôt lié aux dommages que peuvent subir les conteneurs. Les dégâts peuvent arriver à la mer, à cause des chocs de l’eau sur les parois de la boite lors de gros temps, à cause de marchandises mal saisies à l’intérieur! (Hoedic, ton ami à intérêt de très bien protéger ses biens!) ou à cause de la température : en plein soleil sur le pont, ou contre les parois les soutes, qui doivent être chauffées pour être pompées vers le moteur! Les boites peuvent également être très abimées lors des opérations portuaires…
Mikos35
40 ans de mer, de 76 à 93 sur des P.C et PC Reefers. Pas un seul par dessus bord. Mais à cette époque les pontées ne dépassaient pas 4 conteneurs. Et le plus gros que j’ai fais ne portaient que 1500 boites. Ridicule à coté des 18000EVP actuels.
Blah ? Touitter !