Jean-Martin dans sa cuisine
Jean-Martin Aussant, député de Nicolet-Yamaska, créateur du nouveau parti Option Nationale, fait campagne dans sa cuisine.
Plein d’autres vidéos de Jean-Martin Aussant dans sa cuisine.
Je trouve cela plutôt malin comme dispositif. Déjà, la cuisine, c’est la pièce la plus importante en Amérique du Nord. C’est la pièce familiale, celle où on se croise, où on jase, où on reçoit ses amis, où on partage.
Ensuite, ça nous dit quoi ? Que Jean-Martin Aussan est un gars simple, modeste, que ses moyens ne sont pas énormes. Un truc que Pauline Marois ne peut pas faire, soit ce serait trop luxueux, soit ce ne serait pas crédible.
Observons le décor : moderne, bois clair, style nordique Ikéa, mais pas ostentatoire. Limite austère même. La touche de “fun” est apportée par les chaises à revêtement vynil, style Diner des années 40-50. Et bien sûr l’omniprésente nappe façon toile cirée. Le message subliminal est “Je parle de choses sérieuses, mais je ne me prends pas au sérieux”. “Je suis proche de vous, parce que je suis comme vous” (tout du moins pour les jeunes urbains, 25-40 ans, qui semblent le cœur de cible). Un concept décalé, mais pas trop. C’est aussi une touche de gaîté salutaire qui contrebalance l’image de pasteur ascétique que projette Jean-Martin (cf. image façon séminariste). L’autre valeur inconsciemment induite, c’est la transparence.
Clarté, simplicité, modestie, proximité. Un dispositif efficace et original.
Guy Verville
Tout à fait d’accord. Ces capsules m’ont montré un Aussant différent de l’image que je m’en faisais.
Denys
Mutatis mutandis, le coup de la cuisine, on l’a déjà eu avec François Bayrou. Et avec David Cameron. Évidemment, chez les Cameron, la nappe n’est pas en plastique.
Blah ? Touitter !