Vous êtes venue me chercher
« Vous êtes venue me chercher ici », a dit Julien Lacosse en se touchant le coeur avec la main. L’étudiant à HEC Montréal et employé d’un fonds d’investissement n’avait pas encore choisi pour quel candidat il voterait aux prochaines élections. Le débat a mis fin à sa réflexion. « Il y avait trois langues de bois durant le débat et un discours qui était exprimé dans un langage comme on le parle tous les jours. On a besoin de quelque chose de plus à gauche pour nous faire avancer », a déclaré le jeune homme.
La Presse, Émilie Bilodeau : “Vague d’éloges pour Françoise David”.
Pour une fois, je partage votre sentiment: madame David a été brillante lors du débat des chefs. Je m’en étonne moins que vous, je la connais un peu, je ne l’ai jamais vue autrement que brillante, limpide dans l’exposé de ses idées et aussi ferme que courtoise à les défendre.
Il s’en est trouvé pour dire que les choses avaient été plus faciles pour elle, que les trois autres l’avaient ménagée et gnagnagna. Il s’agissait pourtant moins d’elle que de Québec solidaire et, au-delà, de toute la gauche confrontée, dans ce débat, à la realpolitik des trois autres.
La grande victoire de Françoise a été de parler autrement de justice sociale, de gratuité scolaire, de santé publique et surtout d’économie, et d’être entendue par des centaines de milliers de gens, non pas comme une idéologue, non pas comme une extraterrestre, mais comme une Juste, pour reprendre la définition de Gil Courtemanche, qui l’avait empruntée à Camus: le Juste est celui qui place au coeur de son action la défense du plus faible.
Ils étaient trois à dire la même chose dans ce débat, tout en se chicanant sur les modalités, mais essentiellement ils disaient la même chose: nous vivons dans le meilleur des systèmes possibles, élisez-nous pour qu’il soit meilleur encore encore. Sereinement, Françoise leur a répondu: ce n’est pas vrai, ce n’est pas le meilleur des systèmes possibles.
La Presse, Pierre Foglia : “De la lumière de cette fin d’été”.
manu
ça s’écrit “cœur”.
F
Les deux liens sont identiques. Le second est à corriger.
Blip
En attendant, le deuxième lien.
Laurent Gloaguen
Corrigé, merci.
Blah ? Touitter !