Supercherie
Le cardinal André Vingt-Trois n’a pas mâché ses mots, samedi matin, en ouvrant l’assemblée des évêques de France qu’il préside à Lourdes. Pour lui, le projet du mariage homosexuel du gouvernement repose sur une «supercherie» (celle de ne pas «reconnaître la différence sexuelle»), il instaure une «discrimination entre les enfants». Enfin, il est «le mariage de quelques-uns imposé à tous».
Sur le plan politique, il a récusé la légitimité de «l’élection présidentielle» et celle des «législatives» qui ne sont pas «un blanc seing automatique» quand il s’agit de réformes qui «touchent très profondément les équilibres de notre société». Il a donc appelé à nouveau les chrétiens «à saisir leurs élus en leur écrivant des lettres personnelles». Et, pour la première fois, il a poussé à manifester contre ce projet de loi même s’il n’a pas prononcé ce mot. Mais il a clairement affirmé que les chrétiens «doivent» utiliser «les moyens d’expression» d’une «société participative» pour faire «entendre» leur point de vue.
Enfin, compte tenu de la «gravité de l’enjeu», l’archevêque de Paris a réclamé au gouvernement un «large débat national» de façon à échapper «à la pression ostentatoire de quelques lobbies». Précisant que l’Église catholique ne défend pas ici des «privilèges confessionnels» mais «la fonction sociale du mariage qui ne dépend d’aucune religion». Une fonction «d’alerte» des consciences revendiquée par l’Eglise. […]
Le Figaro, Jean-Marie Guénois : “André Vingt-Trois : le mariage gay est une « supercherie »”.
Karl, La Grange
Très impatient de voir la couverture du Point face à cette nouvelle majeure.
Bruno
Le plus comique est quand même de l’entendre s’opposer au mariage pour tous au nom de … la parité !
ossobuco
C’est la pression ostensoir du lobby catholique - 23 v’là les curés.
ossobuco bis repetita
Parfois on passe à côté du plus évident : l’argument de la “supercherie” est savoureux dans la bouche d’un pontife d’une religion qui prend pour postulat l’existence de Dieu, qui entre autres calembredaines a inventé le Jugement dernier, la résurrection, les dogmes de l’Immaculée conception et de l’infaillibilité papale - et condamne ses officiants à une abstinence (voire à un pucelage) délétère et bien morbide.
Krysalia
oui on pourrait presque dire que c’est la sainte poêle qui se fout du chaudron… à ceci près que les seules supercheries sont du côté de ce pauvre homme, pas dans l’égalité des droits. Vivement qu’un courant d’air vienne balayer toute cette odeur de rance, quand même. ça devient plus qu’urgent.
Sitenreveuxyenrena
Une technique toujours aussi efficace que celle de prendre quelques mots éparses dans un discours de plusieurs pages.
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/discours-d-ouverture-de-l-assemblee-pleniere-de-novembre-2012-15174.html
Avant de vomir en attendant le courant d’air, lisez au moins l’original.
Krysalia
quelques mots éparses ? le paragraphe a été reproduit en totalité.
j’ai lu l’original, y compris les parties précédentes qui ne concernent pas l’insupportable ingérence de l’église dans la vie de ceux qui ne vivent pas selon les lois imaginaires de leur croquemitaine imaginaire.
Je confirme avoir une envie très intense qu’un bon courant d’air viennent balayer tout ce rance, avec également une grosse pointe de colère.
Ces gens se permettent d’accoler leur avis sur le mariage pour tous à, je cite “la nécessité de protéger les enfants”. Tous les prêtres ne sont pas des pédophiles mais parmi eux, un certain nombre ont sévi, parfois pendant des dizaines d’années (chacun, nom de dieu !), avec la protection totale de leur hiérarchie. Cette même hiérarchie qui se targue aujourd’hui d’expliquer à des familles qu’elles ne sont pas de vraies familles, que des enfants adoptés ne doivent pas considérer qu’ils ont une filiation avec leurs parents adoptants, et qu’il ne faut pas “mentir aux enfants”.
*”l’église est là pour te protéger et songe à ton bien être”
MENSONGE. ça a été dit combien de fois à des enfants agressés par des prêtres, pendant qu’on les manipulait pour ne pas qu’ils déposent plainte, et qu’on cherchait à protéger leur(s) bourreau(x) ?
*”une famille c’est d’avoir un père et une mère. il faut arrêter de dire aux enfants qu’il peut y avoir une filiation en dehors de celle venant d’un père et d’une mère”.
combien de fois les enfants adoptés par des personnes célibataires, les enfants de veufs et de veuves, les enfants de familles recomposées, les enfants recueillis par des tantes, une grand mère, un cousin, un frère, les enfants de familles homoparentales qui existent déjà en grand nombre, devront entendre que leur famille n’existe pas ?
Pourquoi mentir à ces enfants en cherchant à leur faire considérer leurs liens familiaux sains et NORMAUX comme indignes, contre nature, et les gens qui les élèvent - souvent ceux qu’ils ont toujours connu et qui les élèvent dans l’amour et le respect - comme des parents illégitimes ? Si ce n’est pas leur mentir (et chercher à provoquer leur souffrance au nom de votre pauvre bigoterie et de votre égoïsme), ça, je ne sais pas ce qui l’est.
En tant que femme hétéro probablement stérile, je me prends de plein fouet ce discours à chaque fois : selon ces gens je n’ai pas le droit d’être une mère véritable. si je prétends à mon (futur) enfant adopté que nous construisons une filiation, je serais entrain de lui mentir.
Enfin ça dépendrait de qui partage mon lit, pour savoir si je suis un vrai être humain avec des droits et cet enfant vraiment mon enfant, ou si nous sommes des monstres contre nature.
Et alors si jamais mon compagnon meurt après avoir adopté, ça fait que cet enfant je devrai le rendre quoi, et renier mes liens avec lui tant qu’on y est. Sinon ça serait le maintenir dans le mensonge et risquer de lui imposer mes désirs égoïstes d’être sa mère, en dehors “d’un papa et d’une maman”, surtout que je n’étais déjà pas “sa vraie mère”. Ben voyons.
Peu importe le mal que ça fait aux parents récemment veufs (entre autres) d’entendre dégueulé tous les jours par ces gens passéistes et moisis que l’absence d’un des deux, papa ou maman, ça n’est plus une famille. l’important c’est que les pauvres gens que le croquemitaine imaginaire rassure puissent maintenir à tout prix leur dogme, non ? Surtout s’accrocher à un truc qui évite de remettre leur foi en question, et tant pis pour les autres que ça ne concerne pas.
C’est pas des vrais humains avec des droits identiques aux autres, de toute façon, alors ça va :).
Et puis quoi encore ?
“L’original” me montre donc surtout l’état délabré de cette église qui ne se préoccupe que de considérations passéistes et rances en refusant à des êtres humains les droits basiques : construire sa filiation en dehors du cercle strictement biologique, user d’une contraception, laisser les femmes décider de ce qu’elles font de leur propre corps… accepter tout bonnement l’idée que les mêmes humains méritent les mêmes droits.
Et toujours, comme je l’ai déjà dit ici et ailleurs : On commencera peut-être plus à prendre en compte ce que l’église à a dire au sujet du “bien être d’enfants” quand plus aucun pédophile passé, présent ou à venir, ne bénéficiera de leur protection. Entre éviter des scandales et éviter à des milliers d’enfants de se faire agresser horriblement, l’église à choisi, qu’elle cesse de se poser en donneuse de leçons, elle pas n’est en mesure d’en donner à qui que ce soit.
Blah ? Touitter !