Le député socialiste Yann Galut vient, ni plus ni moins, que de proposer de déchoir les exilés fiscaux de leur nationalité française. Oui, vous avez bien lu « déchéance de nationalité »… Moi, ça me rappelle des trucs, pas si anciens, qui m’ont laissé un sale arrière-goût dans la gorge. Je n’aurais jamais pensé que les socialistes puissent, aussi rapidement, tomber dans l’ornière du populisme à gros grain. Mettre ses pas dans ceux de Nicolas Sarkozy, utiliser les mêmes mots. C’est sidérant ! Que n’a-t-on pas entendu quand Sarkozy proposait une telle solution pour certains crimes !
Passons rapidement sur la non faisabilité technique et juridique de la chose. On ne peut pas créer des apatrides. Il faut donc que l’exilé fiscal ait une autre nationalité. C’est loin d’être le cas de tous les exilés fiscaux. […]
Ce qui est ahurissant, c’est que 6 mois après leur arrivée au pouvoir, des députés socialistes s’amusent, sans visiblement être désavoués par leur hiérarchie, à faire du buzz imbécile et populiste, à la Sarkozy. Aucune pudeur, aucune décence, surtout aucune mémoire. Le changement c’est maintenant… pas pour ça en tout cas !
Authueil : “Déchéance de nationalité”.
Une proposition particulièrement stupide. La “déchéance de nationalité” est contraire à l’article 15 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sauf si la personne dispose déjà d’une autre nationalité. Ce principe est repris dans l’article 25 du Code civil français qui empêche la déchéance si le résultat est de rendre la personne apatride.
Joachim
Si ton but était que l’on passe des heures à regarder chaque détail de cette pub en boucle, bah c’est réussi, bravo, merci…
Laurent Gloaguen
Vu que j’ai passé un peu temps avant de trouver et que ça m’a super agacé de ne pas trouver immédiatement, je partage… :-)
Joachim
J’y ai passé un peu trop de temps, je vais aller me coucher. De ce que j’ai pu voir, le tireur a un truc qui ressemble plus à un fusil d’assaut qu’à un fusil de tireur d’élite (mais je peux me tromper), les pompes funèbres sont en face de l’espace entre la galerie et la boutique cuisinella, les devantures de magasins sont fausses et la bouche de métro ne me dit rien du tout.
Voilà pourquoi toutes les villes devraient avoir une identité architecturale plus forte : à Paris on verrait tout de suite où on se trouve.
Laurent Gloaguen
L’identité architecturale me parait ici clairement nord-américaine, et la balustrade de la bouche de métro (qu’on voit bien derrière le corbillard à 1:11) semble new-yorkaise (verte avec des petits piques sur le dessus). On a juste remplacé le globe du pilier par une stupide lanterne qui penche, ce qui donne un lampadaire bizarre d’une taille plus appropriée à un jardin qu’à une grande ville.
On voit cette bouche métro à 0:12, on reconnait la lanterne de guinguois. (Ce qui veut dire que le magasin Cuisinella est sur le même trottoir que la galerie, juste à une dizaine de mètres plus loin. Les pompes funèbres son effectivement sur le trottoir opposé.) On déduit de ces étranges lanternes qu’on a probablement essayé de “maquiller” cette entrée de métro pour la faire moins new-yorkaise.
Toujours sur le plan à 0:12, on voit aussi des feux pour piétons dans des boites jaunes, comme on peut également en voir à New-York. Il y a aussi une enseigne que je crois lire comme “Billy’s bakery”.
Krysalia
mais alors, sait-on pourquoi cette ambulance a une plaque française à new-york ?
en tout cas bravo capitaine :D !
Damien B
Le truc qui me perturbe, c’est qu’on a clairement du New-York maquillé à la truelle, mais avec des (vieilles) voitures immatriculées 75, et avec un état des ciments et bétons qui respire la faible durée de vie des décors de cinéma. Je vois mal Cuisinella payer son agence de comm’ parisiano-parisienne pour un tournage aux stéïtses… Donc en gros : je suis paumé.
Damdam
Laurent, je suis désolé, mais tu as BEAUCOUP trop de temps libre dirait-on…
Je ne pense cependant pas qu’ils se sont amusé à aller filmé tout ça à New-York pour un tel film (les autorisation sde tourner à New-York sont rares, c’est pour cela que l’on film souvent à Montréal en rajoutant des taxis jaunes).
Ils ont probablement loué un décor existant et ont fait avec, comme ils pouvaient…
Laurent Gloaguen
@Krysalia : c’est assez amusant qu’ils aient mis des plaques françaises sur tous les véhicules.
@Damien B : Ce fut aussi ma première réflexion, celle qui m’a fait chercher le lieu de tournage : Cuisinella n’aurait ni le budget, ni d’ailleurs d’intérêt par rapport au scénario, pour tourner à NYC. Et oui, un œil exercé décèle tout de suite que c’est un décor, repeint de frais qui plus est.
Laurent Gloaguen
@Damdam : si on tourne à Montréal des films américains, c’est parce que c’est bien moins cher, et que beaucoup de décors naturels (notamment dans le Vieux Montréal) font tout à fait new-yorkais pour peu qu’on dissimule les panneaux en français. De plus, Montréal est tout près.
C’est avant tout une histoire de fric, plus que d’autorisations plus ou moins difficiles. Parce qu’on tourne à NYC quand même, y compris bien des séries télévisées.
Damien B
Sur ce je dis Bry-sur-Marne en arrêtant de chercher… je suis à court de piste…
karl, La Grange
Le système d’air conditionné accroché à la fenêtre.
Bob Marcel
en tout cas l’ambulance n’est pas du tout de style français, ni le “paramedic” sur l’uniforme des ambulanciers.
Bob Marcel
et le “Warning” à la place de “avertissement”, beurk. Mais j’ai aussi trouvé ça : http://www.billysbakerynyc.com/
karl, La Grange
oui il y a plein de détails qui ne vont pas. Et avec tout cela Cuisinella essaie de nous faire avaler que les gens sont piégés… oui le spectateur uniquement. Tout le reste est fiction.
padawan
La bouche à incendie et colonne sèche marquées “sprinklers” et “smokepipe”. Les véhicules sont typiquement nord-américains, tout comme le bloc d’air conditionné négligemment accroché à la fenêtre (mentionné par Karl). La devanture de la galerie commence par “Oils and Glass” mais je n’arrive pas à déchiffrer le début du nom. Il y a un “Medical Center” à côté de Billy’s Bakery (dont les adresses à NY n’ont pas l’air de correspondre du tout avec la scène). Y a trop d’englishe là-dedans pour que ce soit en pleine rue à Montréal.
padawan
@Bob Marcel : Google Street View sur les trois adresses (et une 4è ancienne) de cette chaîne ne donne rien d’approchant à ce qu’on voit ici.
Bob Marcel
@padawan c’est ce que je viens de constater en effet
Christophe D.
Studio imitation New York, multiples incohérences, film au 1,5e degré, etc. je suis d’accord avec tout mais du coup, mon nouveau challenge, c’est de chercher où vous avez pu voir une enseigne “Billy’s bakery” dans ce film ;-) (j’ai bien vu “ery” dans un reflet de vitrine mais heu…)
Laurent Gloaguen
Ce qui fait américain :
Ce qui ne fait pas très américain :
Ce qui fait studio :
Bien sûr, je ne vous mets pas dans cette liste l’élément qui m’a mis sans coup férir sur la piste du lieu de tournage.
Vos talents de détective ne m’impressionnent pas pour l’instant. ;-)
Laurent Gloaguen
@Christophe : à 0:13, derrière le 4x4 vert, on le devine en lettrage jaune sur fond marron (mieux vaut afficher la vidéo en grand…). C’est probablement aussi le “ERY” qu’on voit en reflet dans la vitrine de Cuisinella.
latauliere
La bouche de Métro ^^
karl, La Grange
c’est pourtant simple… Il y a des voyages de fiction prennent des raccourcis ;)
padawan
La poubelle au début porte l’inscription HEC-X(*) (et un macaron que je n’arrive pas à lire, EIG ou EG ?).
(*) Peut-être rien à voir, mais ça me fait rire.
Sophie & Magaly
Ce n’est pas un plateau de studio représentant les rues New Yorkaises de Friends ou How I Met Your Mother?
Laurent Gloaguen
@padawan : je ne lis pas les mêmes choses…
@Soph+Mag : oui, c’est un décor de studio représentant New-York, mais ni celui de How I Met Your Mother (20th Century Fox Studios) ni celui de Friends (Warner Bros. Studios).
Maxime
Nu Boyana Studio, Bulgarie.
Il y a un autocollant “BG” sur la poubelle du début (partiellement recouvert de peinture), modèle que je connais par ailleurs bien, il y en a plein les rues de Sofia.
Comme je savais que l’endroit est connu aussi pour ses faibles couts de production, je suis allé faire un tour sur leur site, et voila :)
Blub
À 0:15 de la pub on voit un porche au-dessus d’une porte taguée. On retrouve le même porche dans Expendables 2 à 57:20 (ça dépend peut-être des versions, voilà un screenshot : http://hpics.li/cabacce ).
Donc maintenant il faut trouver où a été tourné Expendables 2…
Laurent Gloaguen
Félicitations Maxime !
J’ai moi aussi trouvé grâce à la poubelle sur laquelle il y a écrit “нес.х” (soit en fait “NES.H, puisque c’est du bulgare) avec un autocollant “BG” pour Bulgaria.
Une recherche Google “Bulgaria Film Studio New York Street” donne immédiatement la réponse.
Sur ces différentes photos, on retrouve de nombreux éléments du film Cuisinella :
Vous pouvez vous amuser à retrouver plein d’éléments de ce décor dans ce clip avec Robbie Williams, dont l’ambulance de Cuisinella qui semble une vraie vedette de cinéma.
Laurent Gloaguen
@Blub : une recherche Google “Expendables 2 film location” vous aurait aussi orienté vers la bonne solution.
@padawan : avec mes nouvelles lunettes, je lisais parfaitement BG ;-)
Maxime
нес.х n’a, à ma connaissance, aucune signification en Bulgare…
Mais je lis plutôt NED-X, il n’est en effet pas rare que les tags soient en caractère latin ; tous les bulgares connaissent notre alphabet.
Et puis, c’est du décor de cinéma, ça n’a pas forcément une signification, hein :)
Laurent Gloaguen
@Maxime : La typo de ces lettres au pochoir m’a fait tout de suite penser à du cyrillique, avant même que je n’identifie le pays du studio. Et, effectivement, le bulgare s’écrit en cyrillique.
Je crois que c’est une poubelle du studio qui ne fait pas partie du décor NYC, et que ce sigle (qui reste à identifier) est peut-être celui du plateau auquel elle appartient, ou encore celui de l’entreprise propriétaire du bac (entreprise de collecte des ordures).
Laurent Gloaguen
De plus, c’est un modèle de poubelle très courant en Bulgarie, poubelles sur lesquelles figurent souvent des inscriptions au pochoir identifiant probablement le propriétaire.
Laurent Gloaguen
Après vérification, ça identifie les sociétés de ramassage, Адиан АМГ par exemple dans la première photo.
Maxime
Laurent, regarde un coup mon IP, j’habite à moins de 10 km du studio :)
En Bulgarie, ce sont les roms qui font les poubelles, pas les internautes qui ont du temps à perdre : tu arrives à m’apprendre des trucs sur les poubelles en bas de chez moi alors que tu es au Canada !
Laurent Gloaguen
Cool, tu peux donc aller vérifier les poubelles du studio ;-)
padawan
Je ne porte pas mes lunettes devant mon écran (vive l’accessibilité numérique) et en plus sur un site comme le tien qui est parfaitement lisible pour un presbyte ;-).
Damien B
J’étais bien loin… trop focalisé sur les studios français, persuadé qu’il fallait être mal dans sa tête pour aller tourner ce genre de pub à l’étranger ^^;
Laurent Gloaguen
@Damien : quand on a pas de budget… La même pub coûterait bien plus cher tournée en France.
Damien B
Plus cher si tu la fais en studio… mais en tournage sauvage dans la rue, ça devrait aller :-)
Laurent Gloaguen
Le comédien/figurant bulgare doit aussi être au moins 5 fois moins cher.
Damien B
Vu la pub, pas besoin de comédien, tu prends le stagiaire…
Blah ? Touitter !