Journal de bord

jeudi 7 février 2013

Scripted Lives

Megan Phelps-Roper

[…] Megan didn’t leave alone; her sister Grace decided to go with her. They stayed just one night in Topeka. Then, after returning to their family home to retrieve some things they’d not packed the night before—“it was so weird and horrible to ring the doorbell,” Megan says—they left town.

They decided to disappear for a while, and found rooms in a house in a tiny Midwestern town. They needed space—to think, to read, to imagine what had previously been unimaginable. Their lives had largely been scripted, and “now that we’re writing our own script, everything seems a lot more tenuous,” Megan says. “We needed to think about what we believe. We need to figure out what we want to do next. I never imagined leaving, ever, so I never thought about doing anything different. I have no idea what kind of work I want to do, or where to live. How do people decide these things?” […]

Medium, Jeff Chu: “Damsel, Arise: A Westboro Scion Leaves Her Church.”

Homophobie anti-impérialiste

C’est une idée en vogue dans les milieux anti-impérialistes : si le mariage pour tous n’a pas la cote dans « les quartiers populaires », c’est parce que ses habitants — descendant en majorité de « colonisés », ne seraient pas sensibles à cette idée occidentale.

Alors que toute la France débat du mariage homo, StreetPress vous signale la parution d’un essai qui vient apporter de l’eau au moulin à cette surprenante théorie : Les féministes blanches et l’empire, signé Stella Magliani-Belkacem et Félix Boggio Ewanjé-Epée, aux éditions La Fabrique. Un petit livre vert (110 p.) dans lequel les deux auteurs affirment que « l’homosexualité, comme identité » est « une notion » occidentale qui n’est pas adaptée au monde arabe et africain. Et par « analogie », pas adaptée non plus à ceux qui en sont issus : les habitants des « quartiers populaires ».

Vous avez peut-être aperçu Stella Magliani-Belkacem à l’université d’été du Front de Gauche, ce mois d’août à Grenoble où elle était à la tribune pour s’exprimer sur « l’antiracisme et le multiculturalisme ». Félix Boggio Ewanjé-Epée — essayiste précoce puisqu’il n’a que 22 ans — est, lui, un ancien du NPA. Mais c’est surtout grâce à leurs activités dans le monde de l’édition qu’ils bénéficient d’une notoriété certaine dans le milieu anti-impérialiste. La paire a coordonné la rédaction du recueil Nous sommes les Indigènes de la République (Éd. Amsterdam, 435 p.) du mouvement du même nom. Stella Magliani-Belkacem est secrétaire d’édition dans la maison d’édition La Fabrique d’Éric Hazan.

Devant son expresso dans un bistrot de la rue de Belleville, Félix Boggio Ewanjé-Epée résume le leitmotiv du chapitre consacré à la question LGBT de son essai :

« Dénoncer la tentative de faire de l’homosexualité une identité universelle qui serait partagée par tous les peuples et toutes les populations. »

[…] Mais ce que dénoncent aussi les théoriciens de l’anti-impérialisme de La Fabrique, c’est que l’homosexualité est imposée comme identité dans des contrées où elle n’existerait pas. « Dans la tradition des identités arabes par exemple, cette notion-là a été importée », justifie Félix. Stella ajoute elle que les « les conditions matérielles à l’émergence de ce qu’on appelle l’homosexualité ne sont pas forcément réunies dans ces espaces. »

« C’est une question d’organisation de la famille et de la société. »

Ils ne nient pas la réalité de « pratiques homoérotiques », mais minimisent l’existence « d’un mode de vie homosexuel ». Un raisonnement qui vaut « par analogie » dans « les quartiers populaires. »

[…] Jointe par StreetPress, Houria Bouteldja, boss des Indigènes de la République, reprend à son compte la théorie de l’essai qui lui est dédicacé. Mais celle qui est régulièrement invitée par Frédéric Taddéï dans Ce soir ou jamais va encore plus loin en affirmant que « le mode de vie homosexuel n’existe pas dans les quartiers populaires. Ce qui n’est pas une tare » :

« Le mariage pour tous ne concerne que les homos blancs. Quand on est pauvre, précaire et victime de discrimination, c’est la solidarité communautaire qui compte. L’individu compose parce qu’il y a d’autres priorités. »

Bouteldja, qui prépare un article de 7 pages sur le sujet, d’ajouter que le choix de l’homosexualité est un luxe :

« C’est comme si on demandait à un pauvre de manger du caviar. »

[…]

Street Press, Robin d’Angelo : “Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République…”

Un ramassis d’idioties par des sots incultes. Déplorable.

Pour le reste, ce pamphlet vous expliquera que le “féminisme blanc” est hégémonique, raciste, impérialiste, colonialiste, etc.

1. Le 7 février 2013,
Raveline

En France, on n’a pas de pétrole, mais qu’est-ce qu’on a comme crétins, c’est fou.

2. Le 7 février 2013,
Krysalia

Ca me fait penser au dirigeant de l’iran qui dit sans cligner des yeux “l’homosexualité on a pas ça chez nous !”…

Il faudra aussi qu’on me dise ce qu’est “LE mode de vie homosexuel”.

On a l’impression que pour cette personne c’est aller acheter du prada habillé comme Emmet Honeycutt, khol à paillettes et lunettes de star, manteau en fausse fourrure de muppet… Ou est-ce de baiser à qui mieux mieux dans les backrooms 5 soirs par semaine, en se payant des mauvaises vodkas-violette à 25€ jusqu’au bout de la nuit ?

Que dire alors de tous ces homos qui ne vivent pas non plus “LE mode de vie homosexuel” ? Je sais ce que j’ai envie de dire de tous ceux - vivant ce cliché ou pas - qui sont dans les communautés dont elle parle, en tout cas : Ils ont toute ma sympathie :/…

Avec des cons et connes pareilles pour parler de leur non existence dans ces termes, ils ont sûrement besoin du plus de sympathie possible :/.

3. Le 14 février 2013,
padawan

@Krysalia : pas besoin d’aller chercher en Iran, il y a encore des crétins dans notre bonne république française pour prétendre « il n’y a pas ça chez nous » (article payant, mais l’intro est suffisamenet explicite).

Blah ? Touitter !

USS Zumwalt

USS Zumwalt

Hors sous-marins et porte-avions nucléaires, c’est le plus cher bâtiment de guerre construit jusqu’ici. Mais c’est surtout, tous types confondus, assurément le plus futuriste. Un bateau aux lignes tellement inhabituelles qu’on avait, jusqu’ici, du mal à imaginer qu’il puisse d’agir d’un programme bien réel et non d’une oeuvre de science fiction. Après la pose de l’imposante superstructure en matériaux composites sur la coque, au mois de décembre, General Dynamics, qui construit le nouveau destroyer américain au chantier BIW de Bath, a dévoilé les premières vues du futur USS Zumwalt, dont l’assemblage s’achève. Et l’énorme bâtiment, aux allures de vaisseau spatial tout droit sorti d’une superproduction hollywoodienne, a de quoi impressionner. Un vrai « délire » d’ingénieurs et de militaires, une bête de guerre unique en son genre…

Mer et Marine : “Zumwalt : La fiction devient réalité”.

Mer et Marine voit une œuvre de science-fiction, mais ce que me saute le plus aux yeux est la résurgence d’une silhouette du passé, avec cet impressionnant frégatage et cette étrave en éperon qui nous évoquent les cuirassés d’acier du XIXe siècle.

Croiseur de 1re classe Aréthuse

Croiseur de 1re classe L’Aréthuse (1885-1899).

Aviso Hussard

Aviso Le Hussard (1876-?).

USS Oregon

USS Oregon (1893-1956)

1. Le 7 février 2013,
Denys

Il y a du Marius Bar, dans le lot. Pourtant, les Marseillais sont plutôt féroces quand il s’agit de protéger leurs droits de reproduction, non ?

2. Le 7 février 2013,
Laurent Gloaguen

Non, il n’y a pas de Marius Bar dans le lot. Ces photos sont américaines.

3. Le 7 février 2013,
Denys

Ah, des navires français, avec cet angle si caractéristique du studio marseillais ? Mais, en effet, il manque la rade de Toulon en arrière-plan.

4. Le 7 février 2013,
Laurent Gloaguen

Les deux photos (dont l’auteur n’est pas connu) datent du voyage de ces navires en Amérique du Nord, y compris à Montréal, en 1892.

Blah ? Touitter !

YouTube Introducing: The Predicktor #PenisSize #android
YouTube Drink 10 shooters… and FAIL #tabanark #wtf #maybefake
YouTube Global Montreal morning news #montreal
YouTube Titus’ Trick Shots #grainedechampion
AtlanticWire Coca-Cola’s Algorithmic Orange Juice #NotSoSimply
Yuri Vishnevsky Silk Interactive Art #rorschach
YouTube Justin Bieber Kiss Mannequin #sexy or #weird
Dangerous Minds Rachel: Lou Reed’s transsexual muse #transgender
YouTube Yoko Ono’s new television spot #fracking
YouTube Hello, Superman #bollywood
NatGeo Moles Smell in Stereo to Find Food #smellin3d
Aneta Bartos Boys #photo #nsfw #neopictorialism
GCaptain Lifeboat Washes Ashore After 2 Years at Sea #maritime