86% en faveur de l’euthanasie
L’immense majorité des Québécois, soit 86%, se dit en faveur d’une loi qui permettrait aux médecins d’aider des patients en phase terminale à mettre fin à leurs jours.
C’est ce qu’indique un sondage Angus Reid obtenu par La Presse. La firme a posé la question suivante à 804 répondants de la province: «Comme vous le savez peut-être, une commission provinciale chargée d’étudier les procédures d’euthanasie médicalement assistées a recommandé d’adopter une loi permettant aux médecins d’aider les patients en phase terminale à mettre fin à leurs jours. Tout bien considéré, êtes-vous pour ou contre cette idée?»
Seulement 10% des répondants ont affirmé y être opposés. La proportion d’indécis est de 4%.
Les personnes en faveur d’une telle mesure sont réparties presque également au sein des électeurs du Parti québécois, du Parti libéral et de la Coalition avenir Québec. Le taux de réponse positive dans ces sous-groupes est respectivement de 93%, 84% et 86%.
[…] Le sondage n’a pas mesuré l’humeur du reste du Canada, mais une autre enquête d’Angus Reid, réalisée en juillet à l’aide d’une question similaire, a donné un appui de 80% ailleurs au pays.
La Presse, Hugo de Grandpré : “Plus de 85% des Québécois sont en faveur de l’euthanasie”.
Des résultats proches de ceux en France.
Blah ? Touitter !