[…] Pour Erwan Le Morhedec, blogueur influent de la cathosphère [Koztoujours] et partie prenante aux manifestations, “le fait de cantonner les manifestants à des espèces de délinquants de la pensée et à des homophobes n’a fait que radicaliser les positions.” “Depuis le début, le gouvernement les a traités par le mépris et n’a même pas fait mine de ménager les apparences. On ne les écoute pas, au même titre que l’on n’écoute pas les racistes ou les négationnistes !”
Le Monde, Stéphanie Le Bars : “Mariage pour tous : les opposants rêvent d’un contre-Mai 68”.
Plus ces cons de cathos réactionnaires se radicalisent, plus ils se ridiculisent, plus ils dérapent (révélant leur nature profonde), et plus ils perdent du terrain.
Toutes les opinions ne se valent pas, nous sombrerions dans un relativisme de la pensée tout à fait toxique pour l’intelligence. Cependant, ces cathos homophobes partagent bel et bien avec les racistes et négationnistes des opinions qui sont de valeur égale, c’est-à-dire de valeur nulle. Et je crains que dans ces manifestations, il y ait une proportion statistiquement notable de cumulards, je veux dire de cathos homophobes, racistes et négationnistes (ou, pour le moins, un poil antisémites). Il s’agit là sans doute des relents de l’héritage chrétien de la France (dont le dernier avatar mémorable fut incarné par le pétainisme*).
Il n’y a pas à écouter ces gens, ils n’ont rien à dire d’intelligent, et le plus souvent, d’intelligible. Leurs “idées” ne méritent aucun respect particulier, si ce n’est celui dû à leur seule existence (elles sont dans le champ d’un dogme démocratique souverain souvent rétréci en France, celui de la liberté d’expression). Qu’ils braient tant qu’ils veulent, il n’en resteront pas moins des ânes.
Traitons-les donc avec le mépris qu’il convient, le spectacle qu’ils offrent en retour n’en est que plus divertissant.
—
(*) Et ce ne sera pas un hasard si ces crapauds de la pensée se manifesteront sans doute le jour d’une fête chère au Maréchal.
Bon, qui veut lancer un Kickstarter pour fournir gracieusement des butt-plugs aux illuminés du camping-pour-tous ? Il doit faire froid sous les tentes, et ils pourraient découvrir des choses sur eux-mêmes…
Classique. “Je me radicalise mais c’est votre faute, vous n’aviez qu’à céder”. La démocratie exige d’accepter de perdre de temps en temps, sans sombrer dans l’illégalité et la violence parce que sa cause est forcément bonne.
@ Eolas : Bien sûr. La question est : Sont-ils mûrs pour la démocratie ? Mûrs tout court ça ne fait aucun doute…
@eolas : mouais, sauf que là c’est plutôt “je me radicalise mais c’est de votre faute, vous n’avez pas accepté qu’on discute”. Et la démocratie exige qu’on prenne le temps de discuter.
Après je ne me prononce pas sur est-ce qu’il est vrai qu’on n’a pas pu discuter, ayant suivi ça de trop loin. Mais je pense que votre reformulation de ce qu’a dit le morhedec est à côté de la plaque.
Malheureusement, l’héritage chrétien de la France nous a laissé plus que des relents. Depuis Paul de Tarse, ça fait 2000 ans que ces névrosés hostiles n’ont qu’un seul dessein : ériger en norme leur frustration et leur morbidité pathologiques.
Merci Laurent, ce genre de billet fait toujours chaud au cœur.
@Henri : omniprésence médiatique de Frigide Barjot, couverture en direct des grosses manifs des 13 janvier et 24 mars, 110 heures de débat à l’Assemblée, au Sénat en ce moment même. Chaque minute de ces heures a été utilisée pour dire qu’on ne leur donnait pas la parole. Ils vont se prendre un procès en plagiat par les Le Pen.
VinZ
Tiens, des nouvelles de Michael Arrington
Laurent Gloaguen
Michael Arrington est une brute, un “bully”. Je ne serais pas outre mesure étonné qu’il violente les femmes.
padawan
C’est bien lui qui s’était proprement ridiculisé dans un restaurant en France lors d’un quelconque LeWeb ?
Off Topic
@padawan => oui c’est lui.
Blah ? Touitter !