Rabbin tricheur
Non content d’avoir plagié son dernier ouvrage, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, ne serait pas agrégé de philosophie. Pourtant, ses biographies l’affirment, ainsi que son dernier ouvrage. […] Le Grand Rabbin étant né en 1952, l’Express a consulté, dans les archives de la Société des agrégés de l’Université, tous les palmarès de l’agrégation de philosophie de 1968 à 1986.
Pas la moindre trace de son nom, confirme au Figaro Blanche Lochmann, de la Société des agrégés. « Soit il n’est pas agrégé, soit il s’agit d’une erreur de transcription », avance-t-elle. Mais la mention de cette agrégation n’apparaîtrait pas non plus dans les fichiers administratifs du ministère de l’Éducation nationale. « Le fait qu’il n’est pas agrégé était connu dans la communauté juive », confirme un rabbin au Figaro, expliquant néanmoins qu’il est « consterné ». […]
Ce type d’usurpation n’est pas si rare. Les personnes se gratifiant de titres de docteur, d’architecte ou de médecin qu’ils n’ont jamais obtenu existent et exercent parfois en toute impunité, parfois même avec la reconnaissance de leurs pairs ! Les conseils d’administration des universités constituées en section disciplinaire ont de temps en temps à traiter de cas semblables. Mais il s’agit le plus souvent d’étudiants ayant menti sur un CV… Pas de personnalités de premier plan.
S’il se confirmait, ce mensonge viendrait s’ajouter à la découverte récente des nombreux plagiats commis par le Grand Rabbin dans son ouvrage publié en 2011, Quarante méditations juives (Stock). Plagiats finalement reconnus par Gilles Bernheim et mis sur le compte d’un « nègre » peu scrupuleux. […]
Le Figaro, Marie-Estelle Pech : “Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim aurait usurpé son titre d’agrégé”.
Après le plagiat, les titres bidons, tu parles d’une « autorité morale »…
Et ce genre de personnage voudrait dicter ses mœurs à la société civile ?
Pouf, pouf.
Eolas
Le judaïsme n’étant pas prosélyte, je ne pense pas qu’on puisse accuser un rabbin de vouloir dicter ses mœurs à la société civile. Il répondra aux questions de ceux qui viennent le consulter, c’est tout.
Laurent Gloaguen
“Le grand rabbin de France s’oppose au mariage homo”.
Laurent Gloaguen
“Le malencontreux texte du grand rabbin de France contre l’homoparentalité”.
Krysalia
le problème c’est que si le judaïsme n’est en effet pas prosélyte, la connerie et l’homophobie en revanche…
Eolas
@Laurent : En fait, ce texte n’est pas de lui, il a reconnu avoir plagié Christine Boutin.
Laurent Gloaguen
Mouahaha. :-)
Yogi
Le texte contre le mariage gay du grand rabbin de France serait en partie un plagiat.
saint
a propos de “faux” je cherche à obtenir un certificat de conversion à l’islam - sans me convertir of course - Si quelqu’un pouvait m’orienter …..
Blah ? Touitter !