Indian Pole Dance
[Publicité Nokia.]
[Publicité Nokia.]
L’année dernière, j’ai subi une méchante attaque de Agrilus aurichalceus (l’agrile du rosier), insecte ravageur qui a presque eu la peau d’un Snow Pavement et bien endommagé un Blanc de Coubert.
Aujourd’hui, c’est une attaque de larves de Hartigia trimaculata (sur Gertrude Jekyll, Comte de Chambord, et à nouveau le Blanc de Coubert qui semble être une cible de choix pour les foreurs).
Les symptômes de l’attaque sont de nouvelles pousses encore tendres qui se flétrissent brutalement, sans raison apparente. J’ai identifié le coupable en ayant repéré un adulte (que j’ai tué immédiatement, étant pour la peine de mort quand on s’attaque à mes rosiers).
[Jeune pousse flétrie d’un Gertrude Jekyll.]
[Jeune pousse flétrie d’un Comte de Chambord.]
[Jeune pousse flétrie d’un Blanc double de Coubert.]
En enlevant l’écorce, on trouve la galerie de la larve. Tournant autour de la tige, la galerie interrompt la montée de sève et cause le flétrissement.
Le seul traitement est de couper la tige attaquée, le plus tôt possible. Quand la larve grandit, elle s’enfonce dans le cœur de la tige puis descend dans le rosier. Si vous voyez des adultes, éliminez-les.
Il n’y a pratiquement rien en français à propos de Hartigia sur le Web. La page la plus intéressante que j’ai trouvée en anglais : “Rose Shoot Sawfly”.
Lieu d’observation : Montréal, Québec, Canada.
trouve son prédateur … (c’est le dernier chic écolo pour éviter les engrais)
Blah ? Touitter !