Journal de bord

samedi 1 juin 2013

Cubi New Look

OMG, OMG ! Mon mari est rentré du marché avec un sac à main ! Ce doit être un effet de cette effrayante “théorie du djéndeur”.

Vernissage rosé

Vernissage rosé

Vernissage rosé

Oui, c’est quétaine, je sais. Mais, comme on dit, peu importe le flacon…

1. Le 1 juin 2013,
Jérôme

Alors l’ivresse? Il était bon?

Par curiosité - et puisque je suis dans le coin - d’où vient-il exactement?

2. Le 1 juin 2013,
Laurent Gloaguen

“D’où vient-il exactement?”

Ohoh, la question qui demande presque une enquête de police.

Dans le cubitainer, c’est censé être une syrah du Pays d’Oc, mais on n’en sait pas plus, aucune information d’origine plus précise sur la boîte.

Sur le site web de la Société des Alcools du Québec, le producteur est identifié comme Nordic Sea Winery.

Nordic Sea Winery AB is the latest creation of long-time wine entrepreneur Takis Soldatos. An environmentally sound sister company to Oenoforos AB and Carovin AB, the new state-of-the-art winery perfectly complements the other companies in the group. Nordic Sea Winery’s high-tech operations will improve product development, increase quality control and raise production levels. Nordic Sea Winery has the capacity to produce more than 30 million litres per year. All this will, in turn, guarantee wines with an outstanding value-for-money.

La principale activité de Nordic Sea Winery est de faire venir des bateaux pinardiers en Suède, de faire des mélanges et de conditionner le jaja en cubitainers pour une clientèle suédoise.

La seule indication précise sur la boîte du Vernissage Rosé spécifie :

Filled by/conditionné par SE-V-001 for Mare Magnum Srl, Montalcino (SI), Italy.

La société Mare Magnum à Montalcino en Italie semble effectivement revendiquer les vins Vernissage.

Et Mare Magnum a été créée par la même personne, le grec Takis Soldatos, que la société suédoise Nordic Sea Winery.

L’emballage comporte un code à barre style EAN-13 commençant par le préfixe GS1 “734” ce qui identifie un produit commercialisé par la Suède.

Les vins Vernissage sont effectivement distribués par la société suédoise Oeneforos, également dirigée par Takis Soldatos, qui semble être le grand magnat du vin en Suède.

Le design de la boîte a été fait par la Suédoise Sofia Blomberg. (Et question “packaging”, je ne sais pas qui a copié l’autre…)

Donc, si j’ai tout bien compris, c’est un vin de table français d’origine pas très précise, importé en vraquier ou en Flexitank, conditionné en Suède à Simrishamn, acheté par la Société des Alcools du Québec à Oeneforos. Je n’ai pas trop compris ce que venait faire la société italienne Mare Magnum dans l’histoire. Le produit a été spécifiquement conçu pour le marché suédois, mais s’exporte bien ; la SAQ en achète 10 000 par an soit 30 000 litres.

Oeneforos a pour habitude d’acheter des jus juste fermentés et de terminer le vin dans ses installations de Simrishamn.

3. Le 1 juin 2013,
Jérôme

Et il se boit???

4. Le 1 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Oui, c’est correct, sans plus.

5. Le 1 juin 2013,
padawan

Avec un packaging aussi outrancier j’aurais eu très, très peur sur la qualité contenu.

6. Le 2 juin 2013,
laurent fonx

Le sortir d’une glacière sur la plage de Maguelone, c’est un signe fort !!! Tout le monde essaiera de voir si t’es arrivé jusqu’ici en Louboutin … Sexy demain comme on dit dans une certaine émission…

7. Le 2 juin 2013,
Laurent Gloaguen

@padawan : personnellement, je ne l’aurai pas acheté. Mais tu connais mon mari, il est peu “fashion victim”.

8. Le 2 juin 2013,
wam

vendu par la Suède, mis en bouteille en Italie (?) … heureusement que la syrah du sud de la France est un cépage accomodant ; je déteste ces flexitanks, mais c’est la mode !

9. Le 3 juin 2013,
padawan

Je ne connaissais pas le principe du cubitainer flexible version cargo. Mais il y a un truc que je trouve un pue contrdictoire sur leur descriptif :

the flexi-tank is designed to use once and discarded or recycled. The empty contaminated bag must be disposed in an approved waste facility.

Advantages of using Flexi Tanks No cleaning costs,No disposal costs

Euh, donc ça se jette à chaque utilisation mais il n’y a aucun frais pour ça. Qui paye le recyclage systématique alors ?

10. Le 3 juin 2013,
wam

Sauf accord particulier, l’acheteur du produit transporté (qui achète donc le flexitank) est responsable de sa destruction ou de son recyclage.

Il doit vider le container, conséquemment, il doit s’occuper du flexitank (comme il devrait s’occuper des palettes et du matériel de calage (airbags, palettes vides …) dans le cas du transport de vin en bouteille).

S’il ne le fait pas, la compagnie maritime (propriétaire du container) facturera des frais de manutention supplémentaire, et les frais de destruction ou de recyclage selon l’endroit où se trouve le container après usage & avant remise dans le circuit de transport selon les installations disponibles dans le coin concerné.

donc, “no cleaning costs”, ça marche ; mais “no disposal costs” c’est (au moins) partiellement faux.

11. Le 3 juin 2013,
padawan

@wam : merci pour ces précisions !

12. Le 14 juin 2013,
Jérôme

Capitaine, je reviens sur ce “vieux” billet pour rassurer votre mari: on trouve ici aussi des “facheuneuh victimeuh” ….

http://www.flickr.com/photos/78358634@N02/9044309870/

Le design est quand même plus classe.

13. Le 14 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Si Vuitton fait pas un procès, là…

Blah ? Touitter !