Journal de bord

mardi 4 juin 2013

Publicité VW Jetta

J’aime beaucoup cette publicité et son humour absurde. Elle passe sur nos écrans québécois depuis le début de cette année, et elle détonne franchement au milieu d’un océan de médiocrité publicitaire :

Et comme nous sommes dans un pays bilingue / And as we are in a bilingual country / La version en anglais / The English version :

Vous pouvez jouer au jeu des différences. Et vous poser la question de savoir pourquoi la version québécoise coûte $16385 alors que la version ROC (Rest of Canada) coute $14990. Se fait-on fourrer au Québec ?

1. Le 4 juin 2013,
xave

C’est le manuel qui coûte plus cher en bilingue, non ?

Ceci étant dit, on peut répondre à ta question avec une méthodologie différente. Par exemple : toi qui es au Québec, est-ce que tu te fais fourrer ?

2. Le 4 juin 2013,
padawan

J’ai la flemme de regarder les taux mais vous avez déjà deux taxes type TVA (provinciale et fédérale) si ma mémoire est bonne. Je suppose que c’est le prix TTC qui est affiché ? Et puis si j’en crois les derniers articles sur la police de la langue locale, ils ont peut-être pris en compte une réimpression de tous les manuels pour le pour le jour où un fonctionnaire fera une crise d’urticaire sur le mot klaxon.

3. Le 4 juin 2013,
padawan

Je voulais dire je suppose qu’au Québec c’est le prix TTC qui doit être affiché alors que la tendance anglo-saxone est de systématiquement afficher le prix hors taxes (ce qui est peut être le cas pour les autres provinces).

4. Le 4 juin 2013,
Laurent Gloaguen

J’ai jamais acheté de voiture, mais les prix sont toujours HT en Amérique du Nord.

@Xave : oui je me fais fourrer, et j’aime ça.

5. Le 4 juin 2013,
xave

Surtout, en toutes occasions, saisir les perches, tout en restant classieux et distingué. Je t’aime pour ça, mon capitaine.

6. Le 4 juin 2013,
Anne Onyme

@ Xave et @Laurent : je gage que le Capitaine n’aura pas attendu de vivre au Québec pour exprimer classe et distinction. De mon point de vue, c’eût été une inutile perte de temps, celui qui passe si vite quand il est bon.

7. Le 4 juin 2013,
Jean

Personne ne se fait fourrer. Nul n’est obligé d’acheter une Jetta.

:-)

8. Le 4 juin 2013,
Mox Folder

Quand on a achète une voiture, il faut généralement ajouter le coût du transport a destination, et divers autres frais qui peuvent peut être varier selon les provinces. Le PDSF, prix de vente du vehicule, n’inclus pas ces frais.

Peut être le Quebec impose d’afficher ces frais dans les pub et pas dans le ROC ?

Je sais pas si tu as remarque aussi, toutes les offres de crédit sans interets ont toujours une mention propre au Québec qui impose un paiement minimum mensuel. L’exception culturelle peut être.

9. Le 4 juin 2013,
Vincent

La question que je me pose est : comment les voitures tiennent verticalement? Sont-elles accrochées à la charpente?!!! Mais dans ce cas la publicité ne nous serait par parvenue.

10. Le 4 juin 2013,
Laurent Gloaguen

@Mox : “Peut être le Québec impose d’afficher ces frais dans les pub et pas dans le ROC.” C’est probablement un truc comme ça.

11. Le 4 juin 2013,
Yogi

Le son off de la version française, le “mmhhgngn-juste-une-?-mmgn” est très très bien. Wonder why they didn’t keep it in the english one.

12. Le 6 juin 2013,
padawan

D’ailleurs la Jetta pend. C’est un piège.

Blah ? Touitter !

Adieu la pipe

J’ai rangé la pipe depuis environ un mois.

Ce qui a été le déclencheur de cet arrêt fut une énième augmentation des taxes, le paquet de mon tabac favori (le Amphora “Full Aroma”) étant passé à $25,80. Le plaisir de la pipe m’aurait alors donc coûté la somme de $2683 par an (environ 2000 €, sur la base de deux paquets par semaine), ce qui m’a semblé vraiment déraisonnable.

Comme je n’ai jamais arrêté de fumer depuis mes 16 ans, j’avais imaginé que ce serait un processus très pénible, mais finalement, ce n’est pas vraiment le cas. Je ne dis pas que c’est facile non plus, c’est juste plus aisé que je ne l’avais anticipé. Les pipes qui me manquent le plus sont celle du matin (ha, la bonne pipe qui démarre la journée) et les postprandiales (sans oublier les moins fréquentes post-coïtales). J’imagine que c’est pareil pour la plupart des fumeurs de cigarettes qui arrêtent.

Je me suis aidé avec des gommes à mâcher pour pallier l’assuétude à la nicotine, mais je n’ai jamais beaucoup aimé les gommes et souffrant de bruxisme, l’usage régulier ne m’en est pas conseillé. Les patches ne sont pas une idée qui me séduit et je ne vois pas en quoi ça se substituerait au plaisir de terminer un repas avec une petite pipe (et celui d’avoir un machin dans la bouche).

Fatigué des nicorettes, et grâce à l’énorme publicité stupide faite par Marisol Touraine en France, j’ai décidé d’essayer ce qu’on appelle couramment la “cigarette électronique” et je suis ainsi entré dans le club sans cesse grandissant des vapoteurs.

Pour débuter, je me suis équipé de deux batteries 3,7 V type eGo, et de plusieurs “clearomizers” style Stardust (1,6 ml, 1,8 Ω, connection 501/eGo, à mèche longue). Pour les arômes, j’en ai choisi trois pour commencer (dosés à 18 mg) : tarte au citron (pour le petit-déjeuner), Hawaiian Punch et Fairy Fluid (un goût anisé style Pernod-Ricard). J’ai essayé en magasin les différentes saveurs de tabac, mais aucune ne m’a convaincu et certaines sont juste dégueulasses. D’autre part, les tabacs à pipe m’avaient déjà habitué à des saveurs fruitées et miellées, je n’ai donc aucun problème à débuter avec ces arômes.

Premier bilan au deuxième jour : j’aime beaucoup et ça remplace presque intégralement les plaisirs de la pipe, sans les inconvénients (le coût faramineux, les goudrons, la pipe à nettoyer quotidiennement, la pollution de l’air, etc.).

Je voulais donc dire un grand merci à Marisol, sincèrement, du fond du cœur. Grâce à toi, je suis sûr que j’ai maintenant définitivement arrêté la fumée et ses milliers de composants plus ou moins sympathiques pour la santé.

Pour les Québécois, je me suis équipé chez Vaporus, directement à leur magasin au 1613 rue Saint-Denis. J’ai d’abord tenté en ligne, mais quand on y connaît rien, on est submergé d’informations, ça paraît encore plus compliqué que le Perl et on ne sait pas trop quoi choisir. J’ai donc apprécié les conseils et explications donnés en magasin par un vendeur fort gentil. C’est aussi l’occasion d’essayer les arômes et d’éviter d’en acheter des qui finiraient à la poubelle.

Cigarette électronique style eGo-Stardust

Des vapoteurs dans la salle ?

1. Le 4 juin 2013,
zeyesnidzeno

Yep ! Je m’y suis mise aussi depuis vendredi (merci Marisol). J’ai d’abord opté pour le modèle mini (et son superbe coffret e-Roll) puis je me suis rabattue sur le même modèle que le tien (EgoT), pour avoir une vraie sensation de fumeur.

So far, so good. Mais j’ai l’impression de consommer plus de nicotine qu’avant. Pas ton sentiment ?

2. Le 4 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Ce n’est pas mon impression, mais si c’est la tienne, il est peut-être déjà temps de passer à un dosage inférieur.

Tu peux aussi faire le calcul pour savoir si c’est une impression ou pas.

3. Le 4 juin 2013,
Gilles

” je me suis équipé de deux batteries 3,7 V” => Je le savais ! Pas humain, pas possible !

4. Le 4 juin 2013,
Zeyesnidzeno

Oui, faire le calcul, mais comment ? Je viens de lire en diagonale l’avis d’un scientifique qui indique que la dose pour une cigarette de tabac correspond à 1mg. Mais comment savoir quelle dose est inhalée via l’Ego ? Sur quelle durée ? Pour chaque inhalation ?

5. Le 4 juin 2013,
Christian

Vous avez bien de la chance au Canada, en France l’e-cig va être interdite dans les lieux publics prochainement!

6. Le 4 juin 2013,
J.D.

@Christian : N’avez vous pas lu le billet que vous commentez ?

Laurent fait justement un lien vers un article parlant de l’idée émise par notre Ministre de la Santé d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics.

7. Le 4 juin 2013,
Laurent Gloaguen

@Zeyesnidzeno : si tu utilises un Stardust, c’est assez simple : avec les graduations, tu peux noter combien de liquide tu consommes par jour.

Exemple : pour une consommation de 2,2 ml par jour d’un liquide dosé à 18 mg, ça donne un maximum théorique de 39,6 mg (2,2 x 18).

Selon des études récentes, la cigarette électronique délivre en bouche 50% de la quantité de nicotine contenue dans le liquide.

[Ex. : Trehy M, Ye W, Hadwiger M, et al. Analysis of electronic cigarette cartridges, refill solutions, and smoke for nicotine and nicotine related impurities. Journal of Liquid Chromatography & Related Technologies.]

Donc, on pourrait dire que 2,2 ml sont équivalents à une vingtaine de cigarettes pour la quantité de nicotine délivrée.

Pour le 1 mg/cigarette :

Notons qu’un paquet de 20 cigarettes contient plus de 200 mg de nicotine mais que chacune de ces 20 cigarettes, testées dans une machine à fumer selon les normes en vigueur (norme ISO 3308:201247 = bouffées de 35 ml en 2 secondes, toutes les minutes) libère au maximum 1 mg de nicotine par cigarette. [Rapport ecigarette/OFT, 2013.]

8. Le 4 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Et si tu te demandes pourquoi la cigarette électronique n’arrive à produire dans l’aérosol que 50% de la nicotine contenue dans le liquide, je ne sais pas. (Je n’ai pas accès à l’étude que je cite, juste trouvé ce résultat dans le rapport de l’OFT.)

9. Le 4 juin 2013,
zeyesnidzeno

Merci beaucoup Laurent. Cela n’explique pas mon impression de surconsommation de nicotine (Selon le calcul présenté, et avec le Stardust, elle reste inférieure à ma consommation habituelle de tabac), mais c’est un excellent indicateur des doses à respecter.
Merci, c’est très utile.

10. Le 4 juin 2013,
Jean

On peut se démarier définitivement de la nicotine en 5 jours par une sorte de jeûne – fruits et légumes uniquement –, tout au long duquel on boira 3 litres d’eau par jour. Cette eau sert à débarrasser les terminaisons nerveuses sur lesquelles la nicotine vient se fixer – ce qui est la cause de l’assuétude –, remplacée illico par la vitamine C apportée par la nourriture qui en est riche. J’ai fait ça il y a 17 ans et une bonne partie des économies réalisées a financé mon premier Mac. On pratique le plus souvent en thérapie de groupe mais ayant réussi déjà une fois déjà mais rechuté, je m’y étais remis seul, bien décidé à éliminer cette saleté. @done

11. Le 6 juin 2013,
padawan

@Jean, le médecin à côté de moi me souffle que la dépendance pharmacologique à la nicotine est de 48h.

12. Le 6 juin 2013,
Jean

@padawan

Je n’en sais rien et ne fait que répéter ce que j’ai appris la première fois que j’ai fait un plan de cinq jours. Surtout, à la fin de ces cinq jours je n’ai plus eu cette envie diffuse et irrépressible de prendre un petit cylindre allongé et de le porter à la bouche. Ce truc qui turlupine et qui fait qu’on replonge. Reste qu’entre deux jours et cinq jours on est dans une même échelle de temps.

13. Le 6 juin 2013,
Krysalia

un lien intéressant chez le Formindep, la formation médicale indépendante…

14. Le 8 juin 2013,
Deeder

@Captain : N’étant ni fumeur ni vapoteur, je n’ai aucune espèce d’idée du coût de la “vapotisation” pour me rendre compte si c’est économique par rapport au tabac classique. A titre d’exemple, à combien estimes tu ta consommation annuelle de cigarette électronique (matériel + arômes), à comparer avec le coût estimé de ta consommation de tabac liée à la pipe ?

15. Le 8 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Je dirais que ça revient deux à trois fois moins cher, mais je n’ai pas encore assez de recul pour être plus précis.

16. Le 12 juin 2013,
zeyesnidzeno

Alors ? 10 jours plus tard, es tu toujours comblé par ton Stardust ? Autour de moi, les gens en reviennent. A titre personnel, je ne lui trouve que des avantages : réelle alternative, sevrage facile (je n’ai pas eu envie d’une seule cigarette de tabac depuis la bascule), plus économique et bien plus pratique que la consommation du tabac. Restent bien sur les questions sanitaires, mais on part de si bas avec le tabac…

17. Le 12 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Oui, mes Stardust fonctionnent très bien pour le moment (et ils ne chôment pas).

J’aime bien aussi le côté ludique avec toutes les saveurs.

Que du positif. Je serai curieux de savoir l’expérience des gens qui en reviennent, je n’en ai pas vu dans les forums.

18. Le 12 juin 2013,
zeyesnidzeno

Dans un cas, on me parle de gène au niveau des poumons, particulièrement les lendemains de fête (je pense qu’elle vapote beaucoup plus qu’elle ne fumait avant). Une autre copine reste frustrée par l’effet electronique, le tabac est à ses yeux irremplaçable…

19. Le 6 juillet 2013,
ydikoi

En 10 jours d’utilisation, je suis passé d’une (petite) trentaine de cigarettes à zéro, presque immédiatement.

J’ai le même matériel que le capitaine, mais au niveau goût, je fais mon propre dosage 1/3 (env) de café, et 2/3 de pomme.

Inutile de dire que l’impact financier risque d’être conséquent (65 à 70€ d’économie/semaine)

20. Le 26 août 2013,
Jean

Des tests de 60 millions de consommateurs révèlent la un risque cancérogène avec certaines cigarettes électroniques. Néanmoins, en poussant les études et avec une certaine normalisation cela devrait s’arranger.

21. Le 1 septembre 2013,
padawan

@Jean et tous ceux qui vont se faire avoir par le FUD de 60 millions de cons, un démontage en règle de cette « étude » : http://www.atoute.org/n/La-cigarette-electronique-est.html

Blah ? Touitter !