J’ai rangé la pipe depuis environ un mois.
Ce qui a été le déclencheur de cet arrêt fut une énième augmentation des taxes, le paquet de mon tabac favori (le Amphora “Full Aroma”) étant passé à $25,80. Le plaisir de la pipe m’aurait alors donc coûté la somme de $2683 par an (environ 2000 €, sur la base de deux paquets par semaine), ce qui m’a semblé vraiment déraisonnable.
Comme je n’ai jamais arrêté de fumer depuis mes 16 ans, j’avais imaginé que ce serait un processus très pénible, mais finalement, ce n’est pas vraiment le cas. Je ne dis pas que c’est facile non plus, c’est juste plus aisé que je ne l’avais anticipé. Les pipes qui me manquent le plus sont celle du matin (ha, la bonne pipe qui démarre la journée) et les postprandiales (sans oublier les moins fréquentes post-coïtales). J’imagine que c’est pareil pour la plupart des fumeurs de cigarettes qui arrêtent.
Je me suis aidé avec des gommes à mâcher pour pallier l’assuétude à la nicotine, mais je n’ai jamais beaucoup aimé les gommes et souffrant de bruxisme, l’usage régulier ne m’en est pas conseillé. Les patches ne sont pas une idée qui me séduit et je ne vois pas en quoi ça se substituerait au plaisir de terminer un repas avec une petite pipe (et celui d’avoir un machin dans la bouche).
Fatigué des nicorettes, et grâce à l’énorme publicité stupide faite par Marisol Touraine en France, j’ai décidé d’essayer ce qu’on appelle couramment la “cigarette électronique” et je suis ainsi entré dans le club sans cesse grandissant des vapoteurs.
Pour débuter, je me suis équipé de deux batteries 3,7 V type eGo, et de plusieurs “clearomizers” style Stardust (1,6 ml, 1,8 Ω, connection 501/eGo, à mèche longue). Pour les arômes, j’en ai choisi trois pour commencer (dosés à 18 mg) : tarte au citron (pour le petit-déjeuner), Hawaiian Punch et Fairy Fluid (un goût anisé style Pernod-Ricard). J’ai essayé en magasin les différentes saveurs de tabac, mais aucune ne m’a convaincu et certaines sont juste dégueulasses. D’autre part, les tabacs à pipe m’avaient déjà habitué à des saveurs fruitées et miellées, je n’ai donc aucun problème à débuter avec ces arômes.
Premier bilan au deuxième jour : j’aime beaucoup et ça remplace presque intégralement les plaisirs de la pipe, sans les inconvénients (le coût faramineux, les goudrons, la pipe à nettoyer quotidiennement, la pollution de l’air, etc.).
Je voulais donc dire un grand merci à Marisol, sincèrement, du fond du cœur. Grâce à toi, je suis sûr que j’ai maintenant définitivement arrêté la fumée et ses milliers de composants plus ou moins sympathiques pour la santé.
Pour les Québécois, je me suis équipé chez Vaporus, directement à leur magasin au 1613 rue Saint-Denis. J’ai d’abord tenté en ligne, mais quand on y connaît rien, on est submergé d’informations, ça paraît encore plus compliqué que le Perl et on ne sait pas trop quoi choisir. J’ai donc apprécié les conseils et explications donnés en magasin par un vendeur fort gentil. C’est aussi l’occasion d’essayer les arômes et d’éviter d’en acheter des qui finiraient à la poubelle.
Des vapoteurs dans la salle ?
xave
C’est le manuel qui coûte plus cher en bilingue, non ?
Ceci étant dit, on peut répondre à ta question avec une méthodologie différente. Par exemple : toi qui es au Québec, est-ce que tu te fais fourrer ?
padawan
J’ai la flemme de regarder les taux mais vous avez déjà deux taxes type TVA (provinciale et fédérale) si ma mémoire est bonne. Je suppose que c’est le prix TTC qui est affiché ? Et puis si j’en crois les derniers articles sur la police de la langue locale, ils ont peut-être pris en compte une réimpression de tous les manuels pour le pour le jour où un fonctionnaire fera une crise d’urticaire sur le mot klaxon.
padawan
Je voulais dire je suppose qu’au Québec c’est le prix TTC qui doit être affiché alors que la tendance anglo-saxone est de systématiquement afficher le prix hors taxes (ce qui est peut être le cas pour les autres provinces).
Laurent Gloaguen
J’ai jamais acheté de voiture, mais les prix sont toujours HT en Amérique du Nord.
@Xave : oui je me fais fourrer, et j’aime ça.
xave
Surtout, en toutes occasions, saisir les perches, tout en restant classieux et distingué. Je t’aime pour ça, mon capitaine.
Anne Onyme
@ Xave et @Laurent : je gage que le Capitaine n’aura pas attendu de vivre au Québec pour exprimer classe et distinction. De mon point de vue, c’eût été une inutile perte de temps, celui qui passe si vite quand il est bon.
Jean
Personne ne se fait fourrer. Nul n’est obligé d’acheter une Jetta.
:-)
Mox Folder
Quand on a achète une voiture, il faut généralement ajouter le coût du transport a destination, et divers autres frais qui peuvent peut être varier selon les provinces. Le PDSF, prix de vente du vehicule, n’inclus pas ces frais.
Peut être le Quebec impose d’afficher ces frais dans les pub et pas dans le ROC ?
Je sais pas si tu as remarque aussi, toutes les offres de crédit sans interets ont toujours une mention propre au Québec qui impose un paiement minimum mensuel. L’exception culturelle peut être.
Vincent
La question que je me pose est : comment les voitures tiennent verticalement? Sont-elles accrochées à la charpente?!!! Mais dans ce cas la publicité ne nous serait par parvenue.
Laurent Gloaguen
@Mox : “Peut être le Québec impose d’afficher ces frais dans les pub et pas dans le ROC.” C’est probablement un truc comme ça.
Yogi
Le son off de la version française, le “mmhhgngn-juste-une-?-mmgn” est très très bien. Wonder why they didn’t keep it in the english one.
padawan
D’ailleurs la Jetta pend. C’est un piège.
Blah ? Touitter !