Journal de bord

jeudi 20 juin 2013

Tolerance of intolerance

“Be proud of who you are and who you want to condemn to eternal damnation.”

“Dénonçons l’intolérance des homosexuels et des gauchistes à l’égard des chrétiens homophobes.”

Avec Matt Slick (président-évangéliste particulièrement haineux du Christian Apologetics and Research Ministry, qui pense être persécuté) et Todd Clayton (un séminariste à l’Union Theological Seminary, homosexuel et pro-mariage gay).

In her latest segment for “The Daily Show,” comedian Samantha Bee openly mocks an evangelical’s claim that Christians are “bullied” by the lesbian, gay, bisexual and transgender community.

Airing on Monday, the segment features Boise, Idaho, pastor and radio host Matt Slick attempting to make the case that Christians are becoming victims.

“The Christians that I talked to are intimidated,” Slick told Bee. “They’ll often get intimidated, they’ll often get persecuted … for just saying that they believe that homosexuality is wrong, or that homosexuals are sinful — just like adulterers, just like pedophiles, just like liars, just like thieves.”

Slick goes on to claim that homosexuals “are not tolerant” of Christians and even proposes — to a visibly dubious Bee — that “homosexuals go out and find straights to beat up.”

“These kinds of events are not publicized very well,” Slick said. “Why is this not being covered?”

In a sardonic voice-over, Bee asks why “this hypothetical violence [is] not being covered, or recorded, or even occurring? Maybe it’s because the figures are being hushed up by the Homosexual-Industrial Complex.”

Openly gay Christian and Huffington Post blogger Todd Clayton was interviewed during the “Daily Show” by Bee onscreen. He later spoke with HuffPost about the purpose of the piece.

“The motivation … was to expose the fallacy [of anti-LGBT Christians claiming to be victims of bullying],” Clayton told HuffPost in an email. “In a country where every president has identified as Christian, where churches are ubiquitous, where Islamophobia is an enterprise, Christianity is hopeless[ly] tied to privilege and power. For Christians to claim they are victims of bullying is asinine.” […]

HuffPost Religion : “Hilarious ‘Daily Show’ Segment Addresses Evangelical’s Oppression Claim.”

Matt Slick n’est pas heureux d’avoir été piégé par l’équipe du Daily Show et y voit la preuve de ce qu’il dénonce : “Ils prouvent que les médias sont de parti pris à l’égard des chrétiens” et conclue “Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. [Jean 15:18]”.

LA RELIGION PEUT VOUS FAIRE PARAÎTRE IDIOT.

Azote liquide et chlore

De jeunes fêtards mexicains ont été retrouvés inconscients, à moitié noyés dans une piscine lors d’une soirée. Les organisateurs de l’événement avaient eu l’idée brillante de verser quelques seaux d’azote liquide dans l’eau pour donner un effet de fumée à la surface de leur piscine. En soi le produit n’est pas toxique. Souvent utilisé en petites quantités dans les cocktails, il n’est pas considéré comme dangereux pour la santé. Mais la réaction de l’azote liquide avec le chlore de la piscine a entraîné la formation d’une fumée toxique, provoquant le malaise des baigneurs.

Neuf victimes gisaient au fond de la piscine. Elles ont été sauvées par les agents de sécurité de la soirée et transportées à l’hôpital le plus proche. Toutes souffrent de problèmes cardiaques. Un jeune homme de 21 ans se trouve même dans le coma.

Un des participants de la soirée a filmé la scène et comment la soirée a viré au drame.

Le Point, Natalia Bourguignon : “VIDÉO - Mexique : la bêtise nuit gravement à la santé”.

“La bêtise nuit gravement à la santé”, tout comme le manque de culture scientifique nuit souvent gravement au journalisme de qualité.

L’azote liquide ne réagit pas, ni avec l’hypochlorite de sodium, ni avec l’acide hypochloreux, ni avec quoi que ce soit que l’on peut trouver dans une piscine. L’azote gazeux généré par la désastreuse opération est pratiquement inerte (triple liaison), il ne déclenche aucune réaction chimique, et il n’est en outre pas toxique puisqu’il constitue 78% de notre air ambiant.

L’azote liquide versé sur la piscine génère un brouillard de particules d’eau (la vapeur d’eau de l’air condense avec le refroidissement) très riche en diazote.

1 L d’azote liquide libère à 20° C environ 700 L de diazote. Ainsi un vase Dewar de 10 L renversé peut libérer 7000 L (7 m3) de diazote. L’expansion rapide chasse l’air ambiant, privant les baigneurs de dioxygène. De plus, le diazote est plus lourd que l’air quand il est froid, il forme donc un genre de nappe stagnante au-dessus de la surface de la piscine.

Les gens sont donc en train de s’asphyxier par manque de dioxygène, aucune “fumée toxique” n’est en cause. Et le diazote est pernicieux car il est inodore et ne suscite pas de sensation d’étouffement :

Risque d’anoxie : le cas le plus fréquemment rencontré est celui de personnes pénétrant dans des réservoirs remplis d’azote, sans s’apercevoir du fait que ce gaz est inodore et ne provoque pas de sensation de suffocation (causée par l’excès de dioxyde de carbone, et non par l’absence d’oxygène). Ces personnes sont alors prises de malaises, perdent connaissance, et, si on ne les retire pas très rapidement de cette situation, succombent. Il est nécessaire de vérifier la présence d’une proportion suffisante d’oxygène dans de tels espaces confinés avant d’y pénétrer, ou de s’équiper d’un appareil respiratoire autonome.

Wikipédia : Diazote - Sécurité.

S’il y a un chimiste dans la salle, il pourra apporter les précisions nécessaires. Ce que je sais de l’azote liquide doit remonter aux passionnantes démonstrations du Palais de la Découverte, il y a au moins 30 ans.

De l’azote liquide sur une piscine pleine de gens… définitivement une très, très mauvaise idée. Sans compter les risques de “brûlures” par le froid…

1. Le 20 juin 2013,
padawan

Ça commence à remonter loin mes études de chimie, mais je ne vois pas comment l’azote pourrait réagir avec le chlore dans ce cas de figure. C’est plutôt l’anoxie effectivement, provoquée par le relarguage instantané d’une grande quantité d’azote et privant ainsi l’entourage d’oxygène. (On me soufle une possible diminution de la solubilité du chlore dans l’eau, sauf qu’il devait y en avoir une quantité assez faible et probablement négligeable pour sa partie relarguée.)

2. Le 20 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Et sauf que les symptômes des victimes (qui s’évanouissent sans cris) ont peu à voir avec une intoxication chlorée qui se traduit par une douloureuse attaque à l’acide de l’arbre respiratoire.

Le chlore (Cl) est utilisé comme agent blanchissant dans l’industrie du papier et du textile, également pour la désinfection et la purification des eaux. Dans notre pays, il est largement utilisé à domicile comme nettoyant et désinfectant de l’eau et des surfaces. Comme d’autres irritants, il a une action directe sur les cellules épithéliales de l’arbre respiratoire. Il peut entraîner des lésions cellulaires extensives de l’arbre bronchique par réaction du Cl avec l’eau intracellulaire, libérant de l’acide chlorhydrique (HCL) et des radicaux libres. L’irritation muqueuse et pulmonaire serait le résultat des acides libérés, les radicaux libres produits entraînant eux la nécrose cellulaire. La sévérité de l’atteinte pulmonaire, comme avec les autres irritants, dépend des caractéristiques physiques et chimiques du gaz, de l’intensité et de la durée de l’exposition, et du terrain respiratoire éventuel de la personne exposée (asthme, BPCO, fumeur…).

L’inhalation de chlore ou de ses dérivés peut induire des pathologies respiratoires en cas d’exposition chronique, par exemple dans les piscines. En milieu domestique, il s’agit le plus souvent d’accidents aigus. Dans la plupart des cas, les vapeurs de chlore sont produites lors du mélange de 2 produits (eau de Javel) avec un acide (HCL, détartrant…) par exemple lors du nettoyage des sanitaires. Les vapeurs ainsi dégagées sont extrêmement irritantes. L’accident survient le plus souvent en milieu confiné.

Actuellement, on note une recrudescence d’intoxications similaires avec des produits pour piscine. La multiplication des loisirs et des piscines de toutes tailles à domicile a favorisé la diffusion de produits à base de chlore sous forme de pastilles ou galets. Ils sont conditionnés dans des récipients fermés à conserver en principe à l’abri de l’humidité. En effet, ces produits sont à base d’acide trichloroisocyanurique ou de dichloroisocyanurate de sodium ou de potassium qui peuvent lors d’un mélange intempestif avec d’autres substances (dérivés azotés contenus dans certains algicides ou fungicides ou d’hypochlorites de sodium, de potassium ou de calcium) ou lors de leur humidification, libérer dans l’atmosphère du trichlorure d’azote (NCl3), substance comburante capable de déclencher un incendie ou une explosion. Ces produits se décomposent au contact de l’eau pour former du chlore. Les intoxications sont généralement observées lors de l’ouverture du conditionnement avec inhalation directe des vapeurs de chlore. De plus il peut y avoir accumulation de NCl3 dans la boîte, la production de ce gaz étant encore majorée par un contact même minime avec de l’eau. Ces produits ont été responsables d’incendie ou d’explosion dans les piscines publiques. Ils possèdent cependant des avantages (stockage, présentation solide et concentrée, bonne stabilité chimique aux ultraviolets) mais ils nécessitent une attention particulière dans leur stockage et leur utilisation pour éviter le mélange avec des dérivés azotés, d’autres matières combustibles, les autres produits de désinfection de piscine notamment à base d’hypochlorites (eau de Javel). Dans un cas personnel, la concentration de vapeurs accumulées a été telle que la boîte a explosé perforant le toit de la piscine couverte, entraînant une plaie au visage de la patiente et un bronchospasme sévère nécessitant une hospitalisation en réanimation.

Les vapeurs de chlore sont irritantes. La symptomatologie immédiate comporte : irritation du nez, des yeux, de la gorge, toux, gène respiratoire ou véritable dyspnée, douleur thoracique, bronchospasme plus ou moins sévère, détresse respiratoire aiguë avec œdème pulmonaire dans de rares cas. D’autres signes (céphalées, vomissements, douleur rétro-sternale) sont parfois associés à ces signes respiratoires. L’hypoxémie est à rechercher.

L’intensité de l’atteinte respiratoire sera fonction de la concentration particulaire du gaz inhalé et de la durée d’exposition.

L’évolution peut se faire en trois temps : irritation des voies aériennes supérieures et bronchospasme, puis amélioration et intervalle libre, puis atteinte alvéolaire retardée de quelques heures ou jours.

Les intoxications sont souvent brèves et bénignes sauf chez les patients présentant une hyperréactivité bronchique préexistante ou une insuffisance respiratoire même minime. L’évolution se fait le plus souvent vers la résolution totale et définitive (en l’absence de nouvelle exposition) mais peut se compliquer d’un syndrome obstructif ou d’un syndrome restrictif (en cas d’atteinte alvéolaire) qui peut être régressif ou définitif.

[Christine Tournoud, Centre anti-poison de Strasbourg, “Les intoxications accidentelles domestiques par inhalation”. Société Française de Médecine d’Urgence. ]

3. Le 20 juin 2013,
Eolas

Mon expérience de garçon de piscine dans les saunas gays du marais me rappelle que la concentration normale de chlore dans une piscine est de 1g/l pour assurer, sinon sa stérilité, du moins sa propreté.

4. Le 21 juin 2013,
laurent the funk

Ah ça c’est drôle ! j’me fais d’ssus encoooooooooooooooore !

5. Le 24 juin 2013,
JMU

Bon, je suis physicien et par conséquent totalement incompétent en chimie, mais je confirme, l’azote (liquide ou pas, ça change pas grand chose) est inoffensif chimiquement (“inerte”).

Il y a des tas de consignes dans les labos qui utilisent de l’azote liquide pour prévenir le risque d’asphyxie ; mais c’est en intérieur et le risque devrait être moindre en extérieur (où c’est ventilé naturellement). L’un des trucs peu intuitifs, c’est qu’il suffit que la proportion de dioxygène tombe de 20% (air normal) à 10% pour qu’il soit impossible de sortir de la pièce vivant (on s’attendrait à ce qu’il soit possible de respirer dans ces conditions, mais non).

Sur la vidéo, on voit qu’ils y sont vraiment allés comme des brutes, du coup c’est possible que ce soit quand même une asphyxie (malgré la ventilation).

Je me demande quand même 1- comment il se fait que les types aient eu l’idée d’utiliser de l’azote liquide (qui coûte un bras) au lieu de fumigènes standard et 2- comment ils ont pu s’aventurer dans un truc aussi froid (l’azote liquide pompe énormément de chaleur à l’environnement pour se vaporiser). 1- s’explique par stupidité + opportunité, mais pour 2-, ma meilleure idée c’est que l’eau en-dessous a été chauffée très fort.

6. Le 26 juin 2013,
Maxime

Pour 2, il faut se demander si un antigel, à tout hasard l’éthanol, ne serait pas quelque peu la cause…

7. Le 26 juin 2013,
JMU

Maxime : ben, non, je ne vois pas. Antigel ou pas, c’est froid l’azote en équilibre vapeur/liquide.

Sauf si l’antigel que vous suggérez est appliqué aux participants par voie orale, auquel cas je comprends mieux.

8. Le 28 juin 2013,
Maxime

Toujours se méfier de l’éthanol par voie orale, toujours…

Blah ? Touitter !

L’UMP, rien que des pas de couilles

Christian Vanneste, revigoré par le mouvement Manif pour tous, est “remonté comme un coucou” :

[…] « Ces salopards m’ont démoli et m’ont fait battre par le gars que j’avais mis en place. Ces gens-là se sont comportés comme des salauds à un point que vous n’imaginez pas » confie Christian Vanneste à StreetPress, à propos de son ancien parti l’UMP.

Mardi 18 juin dans une brasserie parisienne, c’est lui la vedette de la première conférence du collectif « Contre Attaque ». À l’initiative du polémiste Jean Robin, « Contre Attaque » veut surfer sur la mobilisation dans anti-mariage pour tous et ambitionne, dans un pari fou, de réunir tous les déçus des partis politiques de droite. Le projet a déjà séduit l’ex-député UMP du Nord Christian Vanneste. « Nous allons avoir un certain nombre de gens de l’UMP, peut-être du FN aussi, qui vont nous rejoindre parce qu’ils ne s’y retrouvent plus », prédit Jean Robin, à l’origine du collectif.

« L’UMP a perdu toute référence sur le plan des valeurs ! » fulmine Christian Vanneste. « On m’a retiré un rapport sur Hadopi pour le fourrer (sic) à Riester sous prétexte qu’il faisait son coming-out ! C’est insupportable ! La culture, je connais ! Et je n’ai pas le droit de m’y intéresser sous prétexte que je ne suis pas homosexuel ! » L’ancien député est toujours remonté comme un coucou contre l’UMP, même 1 an après le retrait par Jean-François Copé de son investiture aux législatives de 2012 à cause de propos homophobes.

[…] « Je n’ai jamais vu des gens aussi lâches que les politiciens français, notamment ceux de l’UMP. Ils n’ont pas de couilles, pour être clair », continue Vanneste. Dorénavant à l’air libre, l’ancien prof de philo peut kiffer tout à son aise les speechs « vraie droite » de ses camarades de « Contre Attaque », mardi au café du Pont Neuf.

Devant son auditoire, Christian Vanneste explique pourquoi il est contre les partis politiques, « des agences de placement » à la solde « des lobby » :

« Les véritables pouvoirs actuellement ne sont pas les chambres mais les antichambres ! Un soir, j’étais chez la ministre de la recherche, madame Pécresse, et que recevait-elle ? Elle recevait le président du Cran ! »

L’objectif number one de « Contre Attaque », c’est de redonner le pouvoir au peuple, contre les partis, en défendant « une dose – la plus forte possible – de démocratie directe ». « C’est curieux cette schizophrénie qui consiste à dire la démocratie c’est très bien et que le populisme c’est très mal ! » s’amuse Vanneste à la tribune, en demandant la généralisation du référendum. « Certains chez nous sont en effet pour la thèse de supprimer les partis politiques », avance Jean Robin, après avoir expliqué pourquoi il vit dans « une dictature » :

« Il y a eu une lobotomisation depuis la fin de la 2nde guerre mondiale contre la droite et pour la gauche (…) La droite n’existe plus en France, par conséquent il n’y a plus d’opposition en France. Par conséquent nous ne sommes pas vraiment en démocratie parce qu’en démocratie, il y a une opposition et un parti au pouvoir. » […]

StreetPress.com, Robin d’Angelo : “Jean Robin, Christian Vanneste, Mike Borowski : tiercé gagnant à la droite de la droite !”.

1. Le 21 juin 2013,
Gilles

Les déçus de l’UMP comme Vanneste, ok je vois. Mais les déçus du FN, c’est quoi ? Des nazis qui s’assument publiquement ?

2. Le 24 juin 2013,
JMU

On “lui a retiré un rapport sur Hadopi pour le fourrer à Riester” ? Peut-être, mais alors dommage qu’à l’époque, il se soit écrasé au lieu de faire un scandale. Enfin, c’était avant que la judéo-maçonnerie n’infiltre l’UMP, j’imagine.

Blah ? Touitter !

Dictature en France

#VictimeNicolas

LOL.

1. Le 20 juin 2013,
Krysalia

Ah mais faut savoir : “on est en dictature et même que c’est pas bien hein”, ou “faut pas que la dictature s’installe” ?

Enfin bon. On parle de ces pauvres gens qui ne sont clairement pas étouffés par la cohérence de leurs propos…

Blah ? Touitter !

Photo du jour

Bjarke Emil Wahlqvist

Tatouage du capitaine du trois-mâts carré norvégien Sørlandet, Bjarke Emil Wahlqvist. Photo Brent Lewin / National Post.

1. Le 21 juin 2013,
Gilles

HS : censure religieuse : http://www.actualitte.com/international/scandale-porno-l-editeur-episcopal-choisit-ses-boycotts-erotiques-43239.htm (et mon proxy au boulot bloque car… “porno” dans l’URL :)

2. Le 21 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Encore un PALC (Proxy À La Con).

3. Le 22 juin 2013,
Gilles

Et je ne peux pas consulter un article sur des expressions latines dont l’URL contient “cum” :) Vive les proxies sur selfhost pour contourner les PALC :)

Blah ? Touitter !