Journal de bord

dimanche 30 juin 2013

Gays et don du sang

[…] En attendant, cessons de pleurnicher pour quelque chose qui n’est pas un droit. Cessons de reprocher aux autorités sanitaires l’application du principe de précaution et de respecter le droit des receveurs à recevoir des produits sanguins offrant un maximum de sécurité. Arrêtons de voir de la discrimination là où il n’y a que de la statistique.

En cas de problème, nous serions les premiers à leur reprocher de ne pas l’avoir fait, et à juste titre. Arrêtons de considérer que nous n’avons que des droits à réclamer et pas de devoirs à remplir.

En tant que médecin, et en tant qu’homo, je crois que l’homophobie est ailleurs et que nous avons encore de vrais combats à gagner. Celui-là n’en fait pas partie. […]

QueerAsFist : “Gays, VIH et don du sang : où en sommes nous en 2013 ?”.

1. Le 1 juillet 2013,
stricto

Petite confusion: il s’agit-là d’un cas d’application du principe de prévention, et non du principe de précaution. Cette confusion est, hélas, courante. :-(

On parle de prévention quand le risque est connu et certain (en l’occurrence: la possibilité de transmission du VIH par le sang).

On parle de précaution face à un risque mal connu et incertain, dans l’état actuel de la science, mais qui justifie pourtant de prendre dès maintenant certaines mesures de protection.

Blah ? Touitter !

Brie Agropur Import

Site fromages Agropur 2013

[Site Plaisirs et fromages d’Agropur.]

Si vous vous posez des questions au sujet du fromage Brie Agropur Import, sachez que ce n’est tout simplement pas un fromage de Brie.

Il n’a ni la forme, ni le goût, ni l’origine d’un brie, et ne ressemble même pas à un coulommiers (petit brie moulé).

Il s’agit en fait d’un camembert bas-de-gamme produit par Lactalis dans l’Orne (Normandie) dans une unité spécialisée dans le camembert industriel, l’usine de Domfront (FR 61.145.001 CE).

En résumé : tromperie sur la marchandise.

1. Le 1 juillet 2013,
Gilles

Heu… La simple appellation “Brie” n’est pas protégée/contrôlée donc tu peux appelé “brie” n’importe quoi. C’est une appellation générique. Y’a que celui de Melun et celui de Meaux qui sont AOC dixit WP.

2. Le 1 juillet 2013,
Laurent Gloaguen

Je n’ai pas dit que c’était une appellation protégée. Mais si tu vends un fromage sous ce nom, ce serait bien que ce qui est dans la boîte ressemble quand même un peu à un brie. Non ?

3. Le 1 juillet 2013,
Gilles

Tu veux pas le Q du crémier qui est sur la pub aussi ? :)

4. Le 1 juillet 2013,
xave

Depuis le temps que tu vis au Canada, je suis étonné que tu sois encore surpris : ils appellent leurs fromages “fromage”, et il faut arrêter d’espérer que ça puisse ressembler quand même un peu à des fromages. (Une Canadienne qui m’est proche m’explique qu’il est inimaginable qu’elle retourne habiter dans son pays, “parce que fromages”.)

Par contre, si je peux me permettre, il me semble que ce “truc” pas fini dans une boite de conserve (du fromage dans une boite de conserve, non mais tu espères quoi ?) a au contraire exactement la même forme qu’un brie : circulaire.

Et c’est quoi, ce “courrez la chance de…” ?

5. Le 1 juillet 2013,
Laurent Gloaguen

Mais on a plein des très bons fromages au Québec ! Dans le ROC, je ne sais pas, mais au Québec, il y a plein de fromages qui n’ont rien à envier aux français.

Pour la forme, je parle avant tout de la taille. Et c’est une boite de camembert standard. Pas une de ces atrocités.

6. Le 1 juillet 2013,
Laurent Gloaguen

Et “Courir la chance” est un québécisme qu’il me parait facile à comprendre.

7. Le 1 juillet 2013,
karl, La Grange

C’est pas la taille qui compte, mais comme d’hab on voit bien que les chefs parisiens n’y connaissent rien en fromages ou que les publicitaires québécois ont une bien mauvaise image des chefs parisiens. Et en effet, c’est du grand n’importe quoi. En fait, c’est un peu normal… c’est l’agence Revolver 3 qui a fait le site Web

8. Le 1 juillet 2013,
Blah Login.

Agropur, ça rappelle le Grand Magic Circus et Jérôme Savary : “Sulfure, le vin le plus pur, le velours de l’estomac”. “Courir sa chance est d’usage en métropole, je crois.

Blah ? Touitter !