Gay Pride 1983
J’étais là, le 18 juin 1983, c’était ma première Gay Pride. J’avais acheté mon premier Gai Pied quelques mois auparavant. (Ohlala, je sais, ça ne me rajeunit pas…)
En fin de parcours, nous sommes arrivés à presque remplir la place du Palais Royal (pour vous donner une idée de la taille somme toute modeste de la manifestation).
Le Nouvel Observateur n° 971, sorti la veille, le 17 juin, parlait du “fléau qui vient d’Amérique”. C’était loin l’Amérique…
Juillet 1983, j’étais à Nice, je fumais des News et je baisais tous les soirs. Le 15 juillet, Paris Match parlait de “la nouvelle peste” : “Elle est déjà en France, cette maladie qui terrifie l’Amérique”. Mais la nouvelle paraissait tout aussi étrangère et lointaine.
Le 6 août 1983, Klaus Nomi mourrait. Hmmm, ça se rapprochait, je pouvais mettre un visage sur la maladie. Mais l’une des chansons du moment, c’était Let’s dance, et c’est exactement ce que je faisais. Let’s sway while color lights up your face. Let’s sway, sway through the crowd to an empty space. Le temps des vraies inquiétudes viendrait plus tard.
David Girard, de 0:26 à 0:39 dans la vidéo, est mort du SIDA en 1990.
[Via Yagg.]
Sacrip'Anne
Je me disais, en regardant la vidéo : combien sont morts depuis. Combien qui avaient la vie devant eux et la fierté de cette première marche qui exulte ?
Effet saisissant.
Laurent Gloaguen
Beaucoup de gens que j’ai connu de cette époque sont en effet morts.
bnd
Je ne sais quoi dire, partager entre la tristesse de voir le sida se propager et le bonheur de ses annees de liberté… Je n’ai pas connu cette epoque mais je vous tire mon bonnet…
mio mao
Il y a une certaine ressemblance http://www.thepoke.co.uk/wp-content/gallery/picture-dump-vol-23/gfhta.jpg
Blah ? Touitter !