Journal de bord

mercredi 21 août 2013

Le chat (7e épisode)

10 h 00. Une certaine routine s’installe.

Je grimpe sur le toit dans la matinée, le chat est invisible, planqué dans son antre. J’observe invariablement qu’il a mangé presque toutes les croquettes et bu un peu d’eau.

Le petit branleur reste toute la journée dans le toit. Il ne sert donc à rien d’y monter.

Le monsieur sort vers les 17 heures 30 quand le soleil est sur le déclin, fait une courte promenade sur son royaume de gravier, puis va se coucher au pied du conduit d’aération. Une vie très fatigante, assurément.

Je monte passer la tête aux environs des 18 heures. Nous jouons au jeu du “vu, pas vu”. Au bout de quelques minutes, je peux m’asseoir sur le rebord du toit, mais si j’entreprends de me lever et marcher dans n’importe quelle direction, le chat disparaît en une seconde. Alors, je reste sur ma frontière.

C’est au début de la nuit que je monte une dernière fois pour remettre à niveau eau et croquettes qui sont maintenant placées au pied de la cheminée, opération qui entraîne systématiquement la disparition du chat dans son trou. Je lui parle cependant avant de partir : “Bonne nuit, couillon !”.

“Encore toi ?”

“Je te tourne le dos, tu ne me m’intéresses plus.”

“Oui, mais si, un peu quand même.”

11 h 27. L’huile d’olive, que l’on m’a suggérée, ça ne marche pas. Sauf pour attraper les mouches.

[À suivre…]

1. Le 21 août 2013,
Martine

À ce rythme, il va reprendre du poids sans problème… Et toi tu seras prêt pour l’Everest!

2. Le 21 août 2013,
Yogi

“Il me nourrit, il m’abreuve, il vient me rendre hommage chaque soir. Pas de doute, je suis un dieu. Le Dieu Couillon, selon mon premier disciple.”

3. Le 21 août 2013,
Krysalia

ah ! il a l’air de s’être un peu remplumé et réhydraté :D. Qu’il est beau avec ce regard d’or, ton petit yable noir…

c’est super que tu puisse t’asseoir sur le rebord. je n’aurais pas pensé que ça aille si vite. Je crois qu’il est dans la phase ou, ne souffrant plus de la faim et se sentant donc mieux, une bonne part de sa parano a disparu. Il ne reste que la méfiance, qui peut se franchir plus facilement, d’autant qu’il semble curieux :D.

il me vient une idée… Les chats ont des relations sociales complexes et une partie d’entre elles très importante pour leur équilibre est de se lécher après les repas, eux mêmes mais aussi leur congénères. c’est irrépressible pour les chats (autant que de gratter partout après avoir fait caca quelque part, même s’il n’y a rien à gratter).

tu pourrais tourner ce trait à ton avantage : il faudrait que vous mangiez à peu près au même moment (monte toi un bol de grignottins quelconques). tu ferais en sorte qu’il te voie manger quand il mange, qu’il te voit indifférent à lui, mangeant aussi. Il faudrait que sa gamelle soit assez proche de l’endroit ou tu te tiens (ton vasistas). un ou deux mètres. ça peut se produire une des fois ou il mange. tu peux provoquer cela en retirant la gamelle quand tu n’es pas là, ce qui le forcerait à manger quand tu es là.

normalement, au début il sera stressé ou perplexe sans être agressé, mais après ça devrait fonctionner. ses instincts devraient lui commander de venir vers toi pour cet échange tactile. SURTOUT ne pas l’attraper s’il le fait, mais échanger avec lui comme tu l’as fait pour les yeux. le grattouiller, le laisser poser son odeur sur tes mains. le refaire encore, jusqu’à ce que vous soyez bons amis…

C’est un peu un “wild guess” mais ça pourrait marcher je crois. simplement je crains que ce soit un peu tôt, si tu n’es pas lassé de votre routine, ça aidera à sa confiance que tu la continues un peu.

4. Le 21 août 2013,
Krysalia

ah tiens il n’aime pas l’huile d’olive celui là ? Mince alors. en général les chats sautent dessus comme la misère sur le bas monde :D ! Laurent, je crois que tu t’es pêché un “chat difficile” ©LesNuls :D !

5. Le 21 août 2013,
Laurent Gloaguen

Je n’ai pas très bien compris, tu veux que je lèche le chat ?

6. Le 21 août 2013,
Krysalia

haha :D. non ! que tu le caresses après le repas, et lui te lèchera, ce qui correspond pour lui à un geste social. il ne fait pas la différence entre carresser et lécher, c’est un échange. ça a la même fonction que l’épouillage chez les grands singes (et tu peux faire cet épouillage pour de bon ou en faisant semblant, ce qui revient au même, socialement, pour eux).

En gros, il s’agirait ici de profiter d’un instinct du chat à se rassembler avec d’autres êtres dans un contexte précis (le repas), pour lui faire accepter plus vite ton contact direct et ta personne.

7. Le 21 août 2013,
Krysalia

(sachant qu’il ne le fera pas après son repas si tu n’as pas partagé de repas avec lui. C’est le partage du repas qui conditionne le reflexe social. C’est pour ça qu’il faudrait si tu te lances que sa gamelle soit proche, sinon le repas n’est pas partagé. Et que tu manges aussi, même peu, pour la même raison).

8. Le 21 août 2013,
Yogi

@ Krysalia : Faire caca ensemble ça me paraîtrait plus sûr.

9. Le 21 août 2013,
Krysalia

Yogi> pour se faire griffer les parties, c’est à peu près certain :D.

Tiens, sinon, ce que dit yogi me fait penser qu’il va bientôt falloir trouver comment lui mettre une litière, parce que le toit va embaumer au bout d’un moment :/… quand il mangeait très peu, ses productions devaient être à l’avenant, mais là, vous risquez les auréoles de pipi de chat dans le plafond de cette zone. c’est direct votre habitation et une pièce, en dessous, ou c’est autre chose ?

10. Le 21 août 2013,
Laurent Gloaguen

J’osais croire qu’il ne chiait pas dans “sa maison” mais plutôt dans un coin sur les toits, ensemble de toits qui constituent quand même une litière de plus de 600 m2, faite de petit gravier. Je n’ai pas non plus repéré d’odeurs suspectes sortant de la bouche d’aération.

11. Le 21 août 2013,
Krysalia

il s’est certainement choisi un coin, oui, qu’il soit dedans est probable sinon tu aurais vu des crottes sur le toit. Il ne chie peut être pas dans le trou ou tu le vois s’enfuir, mais peut être bien un peu plus loin :/…

il faut espérer que vous avez pas mal d’épaisseur d’isolation pour éviter ça que ça traverse (même chez un voisin), en attendant qu’il prenne ses quartiers chez toi :D.

12. Le 21 août 2013,
caroline_kam

Aaaaah, je me languissais… Je subodore que le matou va apprivoiser le Capitaine… A quand une petite balle pour qu’il puisse jouer ? très important le jeu pour un chat Si litière, rincer le fond du bac à l’eau de javel, il viendra recouvrir l’odeur de chlore par son odeur

13. Le 22 août 2013,
Matt

Suggestion peut-être déjà faite mais ne pourrais pas tu mettre une sorte de chatière qui laisse le chat sortir mais pas rentrer? Ta telenovela risque d’en prendre un coup, mais bon…

14. Le 22 août 2013,
Laurent Gloaguen

Oui, mais ça ne réglerait en rien le problème du chat qui n’est pas approchable.

15. Le 22 août 2013,
caroline_kam

Ne jamais oublier qu’en tout chat sommeille une star ! Il approche quand il en a envie… et c’est lui qui décide

16. Le 23 août 2013,
beldeche

Le bol d’eau en bois d’Olivier ça marche du tonnerre.

Et surtout le catsnip spray sur une portion de gravier effet garanti.

17. Le 29 octobre 2013,
tetue

— Bonjour, dit le renard. — Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. — Je suis là, dit la voix, sous le pommier. — Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli… — Je suis un renard, dit le renard. — Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste… — Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. — Ah ! pardon, fit le petit prince.

Blah ? Touitter !

Amazing Beard