Journal de bord

lundi 19 août 2013

Le chat (6e épisode)

8 h 42. Le voisin de l’étage est persuadé que le chat vit là depuis longtemps. “Tu sais quoi ? Je pense que le chat est là depuis ce printemps au moins. J’entendais des bruits bizarre au plafond, même la nuit. Et bien… je viens de les réentendre.”

Ce serait quand même bien extraordinaire. De l’eau, il y en a de temps en temps, des petites flaques après la pluie, mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de sources de nourriture.

9 h 37. Le saumon a disparu. Il reste des croquettes. Dois-je déceler une préférence ? Pas vu le ti yable noir.

11 h 11. Le chat noir me rappelle le midship au clairon sur le Fleuve, le Crabe-tambour qu’on l’appelait, mais son vrai nom, c’était Willsdorff, un Alsacien.

Je me souviens de lui, assis dans son fauteuil de mandarin sur le toit d’un LCVP, dirigeant les patrouilles, son inséparable chat sur les genoux. “Sâle bête ! Sans Dieu ni maître — toujours à dormir le jour, à vadrouiller la nuit — et il vous engueulait, il vous miaulait des insultes quand vous lui marchiez dessus dans l’ombre — vous pensez : tout noir !” racontait le médecin de la base navale.

Willsdorff disait que le chat, ce “fils de Satan” était sa conscience. “Comme tu peux voir, elle est toute noire… et pas si jolie à regarder.”

On dit qu’on l’a vu boire à la Morue joyeuse à Saint-Pierre, avec son chat. Mais ce n’était plus le même chat noir, trop d’années avaient passé. Les consciences, ça se remplace.

18 h 16. Je crois que j’ai réussi à communiquer avec le chat. Enfin, communiquer est un bien grand mot. Nous avons cligné des yeux à distance en nous regardant.

J’ai sorti la tête de mon trou, et, inhabituellement à cette heure, le chat était dehors, couché au pied de la cheminée d’aération. J’ai fait semblant de ne pas le remarquer, regardant de tous côtés. Puis nos yeux se sont rencontrés, il n’a pas bougé. J’ai cligné des yeux lentement (suivant les précieux conseils de mes commentateurs) et… il a fait de même. J’ai continué le petit jeu une bonne minute et je me suis éclipsé discrètement. Le chat n’a pas fait mine de rentrer dans sa cachette, restant tranquillement allongé, ne bougeant que la tête. Nous progressons, n’est-ce pas ?

[À suivre…]

1. Le 19 août 2013,
Anne Onyme

… Et incorruptible aussi :)

2. Le 19 août 2013,
Yann_L

Je me demande s’il existe, dans le voisinage, un blogueur qui aurait écrit 6 billets en 3 jours pour témoigner des tribulations du Capitaine (ho mon pataud ho ho hoooo …) sur les toits de Montréal. Photos et vidéos en sus.

3. Le 19 août 2013,
Krysalia

Willsdorff me paraît être un nom parfait.

bien qu’il ait aimé le saumon, il vaut mieux ne pas lui en redonner :D. d’abord c’est un poisson gras qui peut lui faire comme le gras du jambon : ça les empêche de fixer certaines vitamines. D’autre part tu risques d’avoir un mal de chien à le nourrir avec autre chose, à ce train là !

Que le chat soit là depuis le printemps, j’en doute fort. Peut être qu’il y avait une autre bête, ou un autre chat. Celui là est arrivé d’une certaine façon, ça a pu se produire avant. Mais l’autre petite bête n’avait pas son humain inquiet pour lui apporter un bout de saumon et de l’eau…

Pour un humain, c’est la règle des trois : trois jours sans eau, trois semaines sans manger (trois minutes sans respirer) et c’est la mort. Pour un chat ça doit être un peu différent mais pas de beaucoup, peut être juste une question de proportions. La grande maigreur du chat me laisse dire qu’il est là depuis plus longtemps que les 3 jours ou la dame l’a vu, mais sûrement pas plus de deux semaines sans aucune bouffe.

Peut être un peu plus longtemps s’il a d’abord débusqué toutes les souris de la charpente ? mais depuis le printemps, quand même :/…

4. Le 19 août 2013,
Krysalia

formidable !
il faut le refaire aussi souvent que possible, j’entends par là qu’à chaque rencontre et croisement d’yeux il faut le refaire, non qu’il faille provoquer plus de rencontres.

C’est en effet une grande étape. Bravo de ta patience, et oui tu as communiqué avec ce chat :D.

Tu lui as fait savoir que tu ne lui courais pas après, ce à quoi il a répondu “moi non plus je ne cherche pas l’affrontement”. tu as précisé que tu en était sûr, mais que tu affirmais ta volonté d’être aussi sur ce territoire là, en “bon voisin”. il t’a répondu qu’il n’y avait pas de mal et que ça devrait bien se passer. “c’est la paix entre nous” “ouais je suis ok”.

On en dit des choses en une bonne minute de clignements :D !

En revanche s’il faut le refaire, c’est parce qu’un chat reste méfiant, il a l’habitude des changements dans “l’ordre social” dans lequel il évolue. il va constamment réévaluer ton comportement, d’autant plus quand il ne te connaît pas (c’est différent pour un chat qu’on a depuis 10 ans). Il faut donc continuer de lui signifier qu’il a raison de te faire confiance (nourriture, clignements, odeurs, sons, régularité).

5. Le 19 août 2013,
Martine

Bravo! C’est un excellent progrès! J’aimerais avoir un drone pour filmer tout ça! Il me semble de te voir la tête sortir du trou, regarder autour, tranquille, puis fixer le chat. Heh heh. J’adore.

J’aime beaucoup cette communication par clignements de yeux. J’ai toujours l’impressions que ça relaxe mon chat.

6. Le 20 août 2013,
Maxime

Ca se confirme, il y a un chat qui s’infiltre au CCC. Tout fout le camp ma petite dame !

Évidemment qu’un chat va préférer du saumon à des croquettes ; tu aurais fait quoi, toi, à sa place ? Et si je puis suggérer mieux : un chat, c’est un fauve qui chasse la viande (les souris et les oiseaux, c’est de la viande) ; c’est plutôt avec ça qu’il faut l’attirer. De la viande fraîche de qualité, les chats savent ce qui est bon.

Par contre, les considérations diététiques, ne devraient pas être trop à l’ordre du jour pour le moment, il s’agit de l’apprivoiser, et que je sache on attrape pas les mouches avec du vinaigre.

7. Le 20 août 2013,
Yogi

Ah ahh … Je sens qu’on va bientôt pouvoir passer à la critique gastronomique !

8. Le 20 août 2013,
Valérie de haute Savoie

Tout ceci est absolument palpitant.

9. Le 20 août 2013,
Krysalia

maxime> c’est clair. on se demande pourquoi un chat dénutri depuis on ne sait combien de temps aurait besoin de tout ce qui peut l’aider à absorber les vitamines manquantes (et vitales), en évitant si possible de le rendre malade. Non, le mieux, c’est clairement de lui donner ce qu’on imagine être le meilleur sans se soucier de sa santé et des effets adverses que ça peut avoir. Quoi ? C’est pas pareil que les humains les chats ? une race à part avec des trucs qu’ils ne peuvent manger sans que ça pose problème ? bah non, ça se saurait voyons…

et j’imagine que tu es du genre à faire grignoter du persil à un perroquet ou à donner du chocolat à ton chien, quoi, tant qu’ils ne font pas régime c’est bon :D. bah voyons…

quant au “on attrape pas les mouches avec du vinaigre”… Il faut vraiment n’avoir jamais eu de chat pour ignorer qu’un chat ne viendra pas vers soi parce qu’on lui donne des produits très gourmands (au contraire des chiens). C’est la confiance qui fait tout, et cette confiance est plus sûrement acquise par les clignements d’yeux que par le saumon en question :D.

10. Le 20 août 2013,
Jean

Le chat est un carnivore, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. Il a besoin d’un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé. (Wanimo)

Lire la suite : les croquettes, c’est étudié pour… Mes chattes mangent toujours les mêmes et ne s’en lassent pas.

11. Le 20 août 2013,
Krysalia

Voilà, Jean a très bien résumé ça via son lien.

Les besoins en vitamines du chat sont spécifiques, en particulier en vitamines A, PP, D et en thiamine (B1).

ça, c’est ce que je disais : certaines graisses comme le gras du jambon (et donc le saumon, mais pas l’huile d’olive pour ceux qui suivent :D) bloquent l’assimilation de la thiamine. Une fois du jambon ou du saumon ça va, régulièrement par contre, le chat se retrouve carencé.

quand je dis qu’il ne faut pas lui donner de saumon ce n’est pas pour mettre cette pauvre bête au régime mais parce que c’est dangereux pour lui tout simplement. c’est la même chose qu’avec le lait qui est mal toléré et peut donner des diarrhées, parfois fatales pour un chat dénutri.

12. Le 21 août 2013,
narvic

Bravo. Ton affaire progresse à merveille.

Maintenant qu’il gagne en confiance, sa curiosité devrait commencer à prendre le dessus… ;-)

Le chat est attentif au moindre changement dans son environnement. Il est curieux par constitution et vit dans la tension permanente de la contradiction entre sa prudence et sa curiosité. Ce qui fait qu’il se retrouve parfois en situation… inconfortable. Surtout les jeunes. ;-)

Tu peux essayer de laisser trainer quelques objets excitant la curiosité d’un chat tout près de TON trou, pour lui donner envie de venir voir ce qui se passe par ici, et lui rendre le lieu particulièrement intéressant.

Des petits jouets faits maison, à base de plume ou de petit morceau de cuir ou de fourrure, par exemple. L’avantage du “fait avec tes petits doigts”, c’est que ça portera ton odeur, et il s’habituera à ta présence même quand tu n’es pas là.

13. Le 21 août 2013,
narvic

Autre chose: veille à toujours le prévenir quand tu va sortir la tête de ton trou en faisant du bruit en bas avant de monter à ton échelle.

14. Le 21 août 2013,
narvic

Je me délecte en imaginant comme le chat peut bien considérer Laurent: une sorte de grosse taupe pataude et pas bien rapide, qui habite le trou à côté du sien et jette de la bonne nourriture par les fenêtres… :-0

Blah ? Touitter !