Journal de bord

dimanche 18 août 2013

Le chat (5e épisode)

12 h 00. Suite à l’échec de la vidéo d’hier, j’ai attaché la mini-camera avec du gros ruban adhésif à une lampe-torche afin d’explorer le comble à bout de bras.

Voyez-vous un chat, vous ?

17 h 45. Opération grande séduction en cours :

Morceaux de saumon

18 h 10. Mouais… Avez-vous déjà passé 10 minutes le bras dans un trou d’un toit avec un morceau de saumon frais dans la main en disant “minou minou” ?

Moi, oui.

L’opération est un échec. Et, en prime, je me suis fait attaquer par des guêpes qui semblaient tout à fait fascinées, elles, par l’odeur du poisson. J’ai dû faire un mouvement de repli vers mon trou. Mais je ne me déclare pas vaincu.

1. Le 18 août 2013,
Barijaona

Il a l’air de préférer la caméra au Gloaguen…

2. Le 18 août 2013,
Guy Verville

Ça nous renseigne sur la structure du bâtiment. Y’a tout un terrain de jeu, là.

3. Le 18 août 2013,
humptydumpty

@embruns semble craquer pour un chat, c’est très drôle.

4. Le 18 août 2013,
caroline_kam

combles NON aménageables…

5. Le 18 août 2013,
Laurent Gloaguen

@Caroline : juste pour les petits lutins et… les chats.

6. Le 18 août 2013,
karl, La Grange

Il joue à cache-cachat.

7. Le 18 août 2013,
Martine

Il n’a pas l’air d’avoir trop peur de la caméra, c’est bien! Peut-être devrais-tu mettre de la nourriture au bout d’un bâton.

Ça peut être très long, apprivoiser un chat. Tu risques donc d’avoir à passer des heures sur le toit. Peut-être que l’idée de la cage n’est pas mauvaise, si tu en venais à perdre patience…

8. Le 18 août 2013,
le roncier

Tout ça pour un f*cking raccoon :)

9. Le 18 août 2013,
Laurent Gloaguen

@Martine : la cage, ce sera en dernière extrémité, quand ma patience sera usée. C’est quand même un peu violent un piégeage. Question établir la confiance, il y a mieux…

10. Le 18 août 2013,
Martine

Oui, tu as raison par rapport à la cage, d’autant plus qu’il est déjà méfiant, le pauvre. S’il associe tes visites avec de la nourriture et de l’eau (ce qu’il doit déjà commencer à faire) ça finira par faciliter l’approche.

11. Le 18 août 2013,
kowalsky

Une interrogation reste cependant en suspens quant à tes intentions futures à l’encontre de ce petit être qui a trouvé refuge chez toi…

Sinon sont-ce des billes en verre que l’on aperçoit au sol en 00:25 et 01:03 ?

12. Le 18 août 2013,
Martine
13. Le 18 août 2013,
Negrotruc

J’ai eu un chaton sauvage qui était rentré chez mes parents, quand j’étais gamin, et s’était planqué sous une cuisinière sans vouloir en sortir. Nous laissions de la nourriture devant pour le faire sortir, mais il ne mangeait que la nuit, quand on dormait. On ne l’a vu qu’au bout d’une semaine. Et on a mis 15 jours de plus avant de pouvoir le toucher. Au final, il est resté une petit quinzaine d’années avec nous. Il a été particulièrement affectueux et fidèle (et pour un chat, ce sont des qualités improbables !).

Bon courage ! ;)

14. Le 18 août 2013,
Laurent Gloaguen

@kowalsky : Intentions futures… l’engraisser ? Parce que là, il n’y a rien à bouffer sur ce chat.

“Les billes de verre”, ce sont en fait des gouttes de goudron (les toits plats sont goudronnés).

15. Le 18 août 2013,
samantdi

Il a un beau terrain de planquette là-dessous, donc ce n’est pas étonnant de ne pas l’apercevoir pendant des heures…

(sinon ça fait bien plalsir de le voir, le loustic !)

Croquettes, eau et patience patience patience patience. Un quart d’heure par-ci par-là, tu restes et tu lui parles, tu peux t’inspirer de ce billet même s’il fait référence à un chat qui a déjà été “attrapé”

16. Le 18 août 2013,
Hoedic

Tout ceci me rappelle que nous n’avons pas eu de vrai rapport de gendarmerie depuis tres longtemps.

17. Le 18 août 2013,
Yogi

Trop tôt le poisson ! Ce chat est gavé de croquettes, il ne va pas se précipiter sur du saumon …. Si l’appel de la nourriture ne fonctionne pas, il faut essayer d’autres instincts : le sexe (se déguiser et miauler comme une chatte, un art difficile) ou la drogue.

18. Le 18 août 2013,
Michel D.

Mais il est là ce chat. On le voit à 0:20 secondes.

19. Le 18 août 2013,
Emmanuel

Cette vidéo est complètement truquée ! ne vous laissez pas avoir ! Le chat et le capitaine sont de mèche depuis le début et nous mènent un gros bateau, si je puis dire :-)

20. Le 19 août 2013,
narvic

La vidéo me fait penser à une scène de La Guerre des mondes, quand un monstrueux oeil mécanique extraterrestre, fixé sur un grand tuyaux de douche, s’insinue dans la maison où se cachent les humains pourchassés. Et l’oeil les traque dans le moindre recoin…

Mais les humains gagnent à la fin.

21. Le 19 août 2013,
Krysalia

le nourrissage à la main c’est bien trop tôt. Il ne soutient pas ta vue sans avoir de la terreur, t’approcher, encore moins manger en ta présence proche, pire encore à quelques cm de tes doigts, ça ne se produira pas avant un moment.

Certains chats n’acceptent d’ailleurs jamais de manger dans les mains des gens (d’autres adorent, je pense que c’est totalement une question d’éducation quand ils ont grandi).

Je pense qu’il faut que tu procèdes par étapes : déjà, qu’il n’ait pas forcément envie de rentrer dans son trou quand tu es sur le toit au loin, cela serait une très grande victoire.

Pour ça, n’oublie pas de bien toucher tous les éléments, croquettes, ramequins. respecte certains horaires (les chats ont un assez bon sens du temps qui passe, un chrono interne assez fiable). Je ne plaisantais pas pour le clignement d’yeux, les deux en même temps. C’est un signal que le chat comprend très bien.

tu peux comme d’autres l’ont dit avec pertinence éloigner un peu la nourriture de sa cachette. d’une part ça le rapprochera de toi, d’autre part, ça permettra de mesurer ses progrès dans son acceptation de ta personne.

SI tu veux le gâter, plus que le saumon, tu peux lui mettre un petit ramequin d’huile d’olive. les chats adorent les olives mais il ne faut pas qu’elles soient trop salées. l’huile d’olive leur donne ce goût qu’ils adorent, les nourrit, et leur permet de régurgiter leurs boules de poils à l’aise. C’est un peu comme le chocolat pour nous… (enfin sans l’effet boules de poils Ö). Mets en assez peu, trois cuiller à soupe maxi. il ne va pas en prendre des litres et elle rancirait, ce serait du gachis. essaie avec une seule cuiller, si la soucoupe te revient toute léchée, tu sauras que ça marche :D.

22. Le 19 août 2013,
Krysalia

je suis d’accord avec Samantdi, il faut lui parler aussi. qu’il entende ta voix. peut être faire un bruit de secouage de croquette avant de déposer la nourriture. ce que tu fais doit devenir habituel et rassurant pour lui. toujours pareil, toujours fiable. Et là il pourra laisser libre cours à sa curiosité pour aller vers toi. Je crois qu’il a trop peur pour ça actuellement : il est si maigre que rien que ça doit le rendre pas bien et donc parano…

23. Le 19 août 2013,
narvic

Le plissement des yeux, je confirme. C’est un signe de non agression que le chat comprend et apprécie beaucoup. On peut en abuser. Un grand pas sera franchi quand il te répondra de la même manière. Ça s’appelle établir la communication. ;-)

Mais le meilleure moyen d’établir la communication avec un chat, ça reste quand même de lui donner à manger! Il ne te remerciera pas, mais il te trouvera nettement moins dangereux et peut-être même potentiellement intéressant…

Je confirme aussi que patience, constance et régularité sont les qualités magiques qui créent chez le chat un sentiment de sécurité qui lui rend la présence de l’homme tout à fait supportable, voire par la suite agréable.

PS: il semble que l’objectif initial de faire décamper le chat du grenier pour reboucher l’aérateur ait changé… L’apprivoisement, première étape avant l’adoption d’un jeune petit nouveau venu dans ton foyer? L’instinct maternel de travaille, Laurent? :-p

24. Le 19 août 2013,
Jean

Bons conseils de Krysalia et de narvic ; au passage merci pour le tuyau sur l’huile d’olive. Peut-être siffler lorsqu’on lui amène les croquettes. J’ai une petite chatte qui va se promener sur les terrasses derrière chez moi et qui accourt quand je la siffle. Elle adore ça car elle a l’air à chaque fois très heureuse de se précipiter à toute vitesse en miaulant et de recevoir des caresses à son retour. Et surtout lui laisser l’accès à sa cachette, indispensable à son équilibre psychologique.

25. Le 19 août 2013,
Laurent Gloaguen

“Et surtout lui laisser l’accès à sa cachette, indispensable à son équilibre psychologique”. C’est la question que je me pose en ce moment. Tenter de bloquer l’accès, ou pas.

26. Le 19 août 2013,
Krysalia

je dirais que non, il ne le faut pas. en tout cas pas tout de suite. Chaque fois que tu essaies, et que tu rates ton coup, tu augmentes son stress et tu le persuades que tu en as après lui. C’est le cas, finalement, mais tu as intérêt à ce qu’il ne le croie pas !

Le chat se rend parfaitement compte que tu essayes de lui couper sa retraite et c’est bien pour ça qu’il s’y accroche, et qu’il te fuit. il faut qu’il saisisse que cette retraite n’a rien d’intéressant comparée à la sécurité, à la nourriture que tu lui offres. le poursuivre et tenter de lui couper la route lui envoie le message inverse.

27. Le 19 août 2013,
Martine

On ne prévoit pas de pluie avant jeudi, ce qui t’aide un peu, mais il faudra bien que tu replaces le col de cygne de l’aérateur de toit pour protéger les combles de la pluie. Mais bon, le chat semblait être bien capable d’entrer dans sa cachette même en présence du col!

Tu y as sûrement pensé mais est-il possible d’aider le chat à redescendre de lui-même? Peut-être que si tu plaçais une planche inclinée à la place de l’échelle qui te donne accès au toit, avec de la nourriture au pied de la planche… Il serait peut-être tenté de redescendre de lui-même, attiré par la nourriture.

28. Le 19 août 2013,
brol

Quand je veux attirer la poilue, elle ne résiste pas à l’attrait de la super levure de bière. Outre que c’est bon pour son poil, c’est bon aussi pour le mien. Pas plus d’un comprimé que je réduis en poudre dans ses croquettes. Comme le savent les amateurs de chats, il faut lui élargir son périmètre de bien-être et toujours lui laisser au moins une retraite possible. Quand la bestiole en aura une nouvelle (chez toi, ton jardin, ailleurs), tu pourras condamner l’accès au conduit. Le faire avant ne servira qu’à la stresser.

29. Le 19 août 2013,
Jean

Je persiste. Ne pas le couper de sa retraite où il se sent en sécurité. Même pour un chat que l’on adopte, il faut au début le mettre dans une pièce, qu’il s’y habitue – il y colle des repères odorants qui le rassurent –, puis lui ouvrir la porte pour qu’il puisse explorer, ce qu’il fait en élargissant des cercles de promenade, mais en laissant toujours l’accès à cette pièce qui est devenue la sienne.

30. Le 29 octobre 2013,
Jujupiter

On dirait “Le Projet Blair Witch” !

Blah ? Touitter !