Le chat (4e épisode)
Aujourd’hui. Samedi 17 août.
En me réveillant, je suis un peu tout cassé. Le dos surtout. Je ne devais pas être préparé à toutes ces séances d’alpinisme quotidien.
Oui, c’est déjà le quatrième jour de cette aventure…
9 h 10. Le chat a mangé les croquettes, mais a ignoré le yogourt. Il a bu beaucoup d’eau.
10 h 17. J’ai essayé à nouveau avec la caméra HD, avec les batteries chargées cette fois-ci :
À ma grande déception, il fait bien trop noir dans le comble pour que la caméra saisisse quoi que ce soit. J’essaierai à nouveau en fixant une petite lampe de poche à la caméra.
10 h 32. Je renouvelle le bol d’eau.
11 h 30. Je dois partir, nous avons des courses à faire, chez Home Depot, au Dix30, etc.
17 h 30. Rentré. Crevé. Nous sommes même allés au CostCo… Il est temps d’aller sur le toit.
18 h 18. J’ai bien fait de monter avec mon appareil photo. Je sentais que certains commençaient à douter de l’existence de ce chat…
22 h 30. J’ai fait une livraison nocturne de croquettes et d’eau fraîche. Le chat était chez “Voisin 2” mais, en moins de 3 secondes, il était déjà juché sur la bouche d’aération, m’observant. Dès que j’ai fait mine de sortir de mon propre trou, le petit yable rentrait dans le sien…
[À suivre…]
karl, La Grange
je me demande si ton chat n’est pas un raton laveur :) ou autre chose.
bnd
Mieux que la tele, les chroniques du chat fantome ! Ceci dit vivement qu’on en voit la queue…
bnd
Euh… Peut etre aura-t-il peur de la camera et ne s’aventurera pas dans son trou si elle y est ? Si vraiment tu es sur que le dit chat va dans son trou, je lui deposerais un petit bout de textile portant ton odeur. Peut etre associera-t-il ton odeur a la nourriture et s’habituera ainsi a ton odeur…
bnd
Il est meugnon !!!
Marie-Aude
Bon… le chat commence à s’apprivoiser :)
Maintenant il faut commencer à l’habituer à rentrer, avec des choses très tentantes (la croquette ça nourrit, le sheba c’est une drogue délicieuse, et le lait c’est mauvais pour les chats sevrés).
Si tu veux vraiment le récupérer, le seul moyen c’est une cage comme celles qu’utlisent les ramasseurs SPA pour piéger les chats errants. De mémoire ça se loue, ou des associations viennent les poser pour toi.
Si tu veux juste le faire descendre du toit, et que ce n’est pas trop haut, il suffit de lui faire une “échelle” avec un truc genre échelle de chantier ou autre.
J’avais une chatte alpiniste qui sautait régulièrement du troisième étage sur le toit des voitures…
Jean
RTFM => manuel du chat craintif, naturellement méfiant, il faut le dire : « laissez-le venir à vous. »
narvic
Ton chat semble en effet plutôt jeune, mais en pleine forme (la thèse du rapace me semble assez douteuse…).
Une suggestion: placer l’appât (les croquettes) de plus en plus loin de la bouche d’aération, dans une direction opposée à celle de ton trou d’accès, puis veiller tel le chasseur… De manière à te permettre de jaillir tel une flèche, et accéder à la bouche à reboucher, avant qu’il n’y revienne…
Apparemment, un peu de sport ne te ferai pas de mal. :-p
Jean
À mon humble avis c’est une très mauvaise idée que de lui boucher l’accès à sa tanière. Un chat a besoin d’une solution territoriale de repli, faute de quoi c’est la panique et il deviendrait ingérable. De plus, c’est plutôt une bonne chose qu’il ait élu domicile dans la charpente, il y chasse les rats ou au moins les fait fuir par son odeur.
J’ai l’impression qu’il prend confiance, il sait qu’il peut échapper facilement au capitaine, il devrait s’enhardir. Le mieux serait peut-être effectivement d’éloigner progressivement la nourriture de sa cachette mais en la rapprochant du trou d’homme d’où on peut l’observer, puis d’assister à ses repas sans rien faire qui puisse le faire fuir. “Curiosity kills the cat” et je pense qu’il finira par venir étudier de plus près le préposé à l’acheminement des croquettes et de la boisson de son nouveau territoire, cette grosse bête pataude qui ne sait pas se mouvoir sur les toits et qui n’a pas l’air si dangereuse.
Une fois quelques frottis de museau sur une main tendue à laisser renifler pour faire connaissance, c’est gagné. Il commence à déposer ses phéromones, c’est à dire à intégrer le capitaine dans son espace vital. Rassuré, il devrait finir par venir inspecter de lui même l’autre côté du trou d’homme, toujours dans cette démarche d’élargir son territoire…
Laurent Gloaguen
“Apparemment, un peu de sport ne te ferai pas de mal.”
Krrrr…
Laurent Gloaguen
@Marie-Aude : pour l’idée de l’échelle, il y en déjà une qui permet de descendre, celle que j’utilise pour aller sur le toit.
@Jean : j’ai commencé à éloigner la nourriture, elle est désormais à mi-chemin.
Sublime Porte
Je serais un pisse-froid et un malpoli que je vous ferais remarquer qu’en principe, en français, le participe passé s’accorde en genre et en nombre, parfois selon des modalités assez compliquées (voir le gag du complément d’objet direct placé avant l’auxiliaire “avoir”). Mais ça n’est pas mon genre et je suis assez partisan de l’invariabilité des adjectifs et des participes passés, comme en anglais. D’ailleurs, le participe présent ne l’est-il pas déjà, invariable ? C’est un bon début. Je pense aussi que si la langue française n’était pas faite pour embêter les enfants, ça serait l’italien. J’espère que mon commentaire n’était pas trop cuistre. Je rentre de vacances, je dois reprendre le rythme. Bien amicalement.
Laurent Gloaguen
@Sublime etc. : je crains que vous ne soyez plus con que cuistre.
Sublime Porte
@Laurent Gloaguen : j’avoue que j’avais la même crainte. Ça se confirme donc.
Krysalia
narvic> en pleine forme :D ?! Boudiou, j’espère que t’auras jamais d’animal chez toi Ö
Blah ? Touitter !