Journal de bord

jeudi 29 août 2013

John Franzen

John Franzen, “Each Line One Breath.”

Atelier John Franzen

Le chat (10e épisode)

Ça fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles du chat, je manque à mes devoirs de blogueur.

Le blocage de l’aération la plus éloignée, relatée dans notre précédent épisode, a été finalement un progrès dans ma relation avec le chat. Il s’est tout à fait habitué à la nouvelle configuration, ça lui a pris 24 heures. Maintenant, je peux l’approcher à moins de deux mètres. Mais si je tente d’avancer plus, il rentre immédiatement dans son trou.

Pour l’habituer au son de ma voix, et comme je n’ai pas grand-chose à raconter à un chat, je me suis mis à lui chanter sous le clair de lune. Tout mon répertoire y passe… On l’aime bien, Nini Peau d’Chien, elle est si bonne et si gentille…, Dans les prisons de Nantes, y avait un prisonnier…, Ce n’est que le petit bout de la queue du chat qui vous électrise…, Scoubidou bidou, j’ai du poil à la quéquette…, C’est une maison bleue accrochée à la colline… et autres extraits de mes grands succès. Le chat me regarde, bon public. Il ne me juge pas, lui. Et je suis assez vieux pour savoir que le ridicule ne tue pas (d’autant plus que le chat est — j’espère — mon unique spectateur).

Le prochain objectif est d’arriver à lui bloquer son accès au comble, ce qui n’a rien d’évident, car ces derniers jours, le chat était toujours à proximité du trou. Il faudrait que je surgisse l’un des rares moments, toujours nocturnes, où il est parti en ballade sur les toits voisins. Il faudra aussi qu’il accepte le genre de cabane que je lui propose comme hébergement alternatif. Pour l’aider un peu, je me suis procuré du Nepeta cataria, et du biologique s.v.p.

Catnip

[La drogue, c’est mal.]

On me demande quel est le sexe du chat. Contrairement à certains garçons que j’ai connus qui étaient assez rapides en la matière, le chat n’en est pas encore à lever la queue et me montrer son trou du cul. Il est soit perché sur le conduit d’aération, soit assis sagement sur le gravier, me regardant. De plus, comme nos entrevues sont généralement nocturnes, je perçois mal les détails. Je vais supposer que la bête est un mâle.

Côté alimentation, il mange son ramequin de croquettes quotidien et il semble un peu remplumé. Parfois, il a le droit à une sardine à l’huile, ce qu’il semble beaucoup apprécier.

1. Le 29 août 2013,
Damdam

T’es un très bon maitre. On sent que tu l’aimes bien ce chat. Vraiment ! Pas au point de vivre avec lui chez toi, mais dans ton environnement, pourquoi pas. Non ?

2. Le 29 août 2013,
Martine

C’est un peu comme Roméo et Juliette mais avec ta tête qui sort d’un trou au lieu d’apparaître au pied d’un balcon. Charmant.

3. Le 30 août 2013,
caroline_kam

Et une balle ? un chat joue beaucoup et le gravier manque peut-être un peu d’intérêt ? Bravo pour les progrès !

4. Le 30 août 2013,
Off Topic

Joue la carte des hormones ;)

5. Le 30 août 2013,
Krysalia

ENORME éclat de rire en imaginant tes voisins, prenant l’air du soir à leur fenêtre, et entendant au loin (en haut) ta voix qui chante “Scoubidou bidou, j’ai du poil à la quéquette…” :D….

ils doivent se dire “ah bah ça y est, on l’a perdu…” :-}

quelle est ton projet, après lui avoir coupé sa retraite ?

6. Le 30 août 2013,
Jean

Plutôt qu’une balle, un grand classique félin : le bouchon au bout d’une ficelle, laquelle sera fixée sur la bordure de la trappe d’accès du capitaine. Ainsi, poussé par le jeu, le minet se rapprocherait encore de son futur maître. On laissera au préalable le bouchon infuser dans l’herbe à chat, bien sûr.

7. Le 30 août 2013,
Krysalia

le laser aussi, irrésistible :D.

J’avais vu un documentaire très intéressant qui montrait que c’est un trait commun aux petits félins, les grands félins n’étaient pas du tout intéressés. Ils retraçaient comment ça correspondait à l’instinct d’attraper de petites proies rapides, utiles pour nourrir de petits félins mais trop petites pour les grands.

C’est l’instinct de chasse qui les pousse à poursuivre le laser, mais leur personnalité joue aussi, ainsi que la formation qu’ils ont eu chatons. Un chat chasse si sa mère lui a appris (sinon il donne des coups de patte sur un truc qui remue mais ne rapporte pas de proies). de mes deux chats, seul le mâle poursuivait le laser. sa soeur, craintive et tête de cochon, fixait ce truc avec terreur et si on l’approchait d’elle, elle reculait en se contractant pour que ça ne la touche pas, les yeux écarquillés (comme si c’était moi avec une araignée :D).

si ton chat accroche au laser, ça pourrait être facile de l’éloigner. ils sont assez concentrés dessus et se fatiguent beaucoup. tu l’épuises au bout du toit du voisin, et hop, tu bouches l’entrée de son repaire. Je ne suis pourtant pas convaincue que c’est une bonne idée de le boucher sans un projet précis et rapide après…

8. Le 30 août 2013,
samantdi

Si le chat a accepté en 24h de modifier ses habitudes, c’est très encourageant, ça veut dire que c’est un brave chat qui n’est pas si attaché que ça à regarder le JT de 20h en mangeant ses croquettes.

L’herbe à chats peut avoir des effets prodigieux, et il va t’apprécier si tu continues à le fournir en sardines à l’huile (je vois que tu ne m’écoutes pas en ce qui concerne le thon, alors que c’est une arme de séduction incomparable, mais bon, tu es plus têtu que le chat, je le sais bien)

Bref, ce chat s’habitue peu à peu à avoir un compagnon qui le nourrit, lui chante des chansons et lui fait un brin de compagnie. C’est chouette.

A chaque jour suffit sa peine, Capitaine.

9. Le 30 août 2013,
beldeche

L’herbe à chat c’est bien. Les pâtées pour chats peuvent aider à créer des réflexes conditionnées car elles sont pleines de cochonneries appetantes (pour le chat hein parce que pour nous ça serait plutôt l’inverse). Il faut amener la nourriture avec un rituel simple: soit taper avec un cuillère, soit minouminouminou, soit faire des bruits de bisous dans le vide.

Vu qu’il se régale avec la pâtée, il associe le son au plaisir. On peut alors le refaire sans la pâtée pour provoquer la réaction de plaisir et l’approcher plus facilement.

10. Le 30 août 2013,
Jean

@Off Topic : ce ne sont pas des hormones mais des phéromones. Le capitaine pourrait se pulvériser du Felifriend mais je ne vois pas trop l’intérêt et je ne pense pas que le chat lui saute dans les bras pour autant. C’est utile lorsque le minet a une peur panique de quelqu’un en particulier ou qu’il ne le connaît pas du tout. Celui-ci est habitué même s’il garde une distance de sécurité standard pour un chat.

@Krysalia : Big cats vs laser pointers et ils aiment aussi l’herbe à chat !

@samantdi : j’ai lu, je ne sais plus où, que le thon n’était pas très bon pour le chat, du moins qu’il ne fallait pas en abuser : risque de carences. Je crois que les sardines, c’est mieux.

11. Le 30 août 2013,
Krysalia

ah voilà, c’est bien la vidéo que j’avais vue ! je me souvenais très bien du tigre tout blasé et du “dude, seriouly” :D. si tu regardes bien, aux deux tiers ils précisent bien que “most didn’t care” :). le site qui présentait la vidéo disait que ça fonctionne sur des félins jusqu’à une certaine taille et plus après (je ne sais plus si c’est le guepard ou le jaguar). Si tu refais l’essai avec des chats, je pense qu’il y en aura d’effrayés (haha, celui qui a été filmé c’était exactement cette posture contractée “WTF” dont je parlais :D), mais les proportions seront largement inversées je crois :D.

Blah ? Touitter !