Le chat (16e épisode)
Un très court billet pour vous dire que tout s’est bien passé hier soir, que le chat est venu manger à côté de moi, si ce n’est que nous avons été interrompus par l’irruption soudaine, non pas d’un, mais de deux ratons laveurs qui venaient par le grand frêne.
Le chat s’est précipité dans son trou et je suis allé chercher un balai, au cas où l’un d’entre eux sauterait d’une branche pour s’attaquer aux croquettes du chat. Quand je suis revenu une minute plus tard, ils étaient partis, sans doute gênés par ma présence et ma lampe torche. Les ratons détestent le bruit et la lumière.
L’agilité de ces animaux dans un arbre est stupéfiante. Il ne faut vraiment pas se fier à leur allure un peu lourdaude.
Cela étant dit, je suis venu vivre dans une grande métropole, à 300 m d’une station de métro, et je suis entouré d’écureuils, de faucons, de ratons laveurs, de moufettes, sans compter une étonnante diversité entomologique (notamment chez les arachnides). Je n’étais pas prévenu. Et il paraît qu’il y a aussi des castors, coyotes, renards, marmottes, lapins dans la ville…
Krysalia
Brrr.
ces ratons laveurs ont dirait des hipsters dans un bar à la mode. le premier a ramené un pote, en disant “viens, la bouffe est excellente et les serveurs sont aux petits soins, en plus c’est un club privé, ils refusent du monde !!”.
pour régler le problème des ratons, un lance pierres avec un projectile pas létal ? l’équivalent d’un flash ball pour pique assiette poilu ?
samantdi
Ces ratons laveurs commencent à me casser les pieds ! Ce pauvre chat, comment peut-il se laisser aller à faire ami-ami avec toi s’il est sans arrêt menacé par ces horribles bêtes ?
Il va falloir que tu campes sur le toit (tente et lit de camp) une carabine sous l’oreiller, et hop, hop, tu dégommes le raton laveur intrépide qui se présente.
Ensuite, tu achètes une tronçonneuse pour abattre le frêne.
L’Amérique, quoi.
Mox Folder
Les renards, je connais plusieurs personnes qui en ont aperçus dans l’est: il doit y avoir une famille sous le pont entre le stade et le parc Maisonneuve, j’ai vu plusieurs photos de renards sur Instagam dans ce coin. J’ai aussi un collègue qui en a aperçu un, toujours prêt d’un pont, sous la voix rapide qui va vers le tunnel Lafontaine (la proximité des iles de boucherville doit faciliter la traversée du fleuve l’hiver). En tout cas c’est fou comme en pleine ville tu te retrouves rapidement en pleine nature dans des terrains vagues semi-sauvages ou la végétation prend le dessus.
Fourrure
On y trouve même des français !
VT
Ah ah ah savoureux ! Le grand capitaine bourru qui s’en va chercher un balais pour défendre son chat ! Cet animal te mène décidément par le bout du nez ;)
Stephanie Booth
“A côté de toi”… à quelle distance c’est, ça? (suggestion si elle n’a pas encore été faite: lui lancer des trucs alléchants, de plus en plus près; en mettre au bout du doigt pour qu’il lèche; être patient, jour après jour, jusqu’à ce qu’il prenne confiance)
Blah ? Touitter !