Les URLs ne peuvent mourir
Doit-on cacher ou pas les URLs ? Quel est le sens de leur lisibilité ? Et pourquoi certains ont peur qu’elles disparaissent de l’interface des navigateurs ?
Karl Dubost, Karl & Cow - Le carnet Web : “Les URLs se cachent pour mourir”.
Le “power user” utilise les URLs comme moyen de repérage (où suis-je ?) et pour circonvenir des sites Web mal faits.
Il est souvent beaucoup plus rapide d’obtenir ce que l’on veut en modifiant l’URL, qui obéit souvent dans les faits à certaines conventions, que de chercher dans une page Web un lien qui n’existe peut-être pas.
Trois exemples dans ma navigation d’hier… et je pourrais en empiler des dizaines :
Sur Gallica, il n’y a pas moyen de changer un argument dans une recherche multi-critères. On peut en supprimer un, mais pas le modifier. Ainsi, si je fais une recherche dans un titre de presse sur une année, et que je veux passer d’année en année rapidement, le seul moyen en un clic est de modifier directement les paramètres de la requête qui sont dans l’URL.
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?arkPress=cb34448033b
%2Fdate&spe=%22rue+du+louvre%22&p=1&f_pub_year=1905
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?arkPress=cb34448033b
%2Fdate&spe=%22rue+du+louvre%22&p=1&f_pub_year=1906
Sur le Catalogue des collections patrimoniales des musées de la Ville de Paris, il n’est pas possible de voir une image en grand sans passer par une fenêtre pop-up, et sous les fourches caudines d’une riquiqui interface Zoomify en Flash (censée empêcher de copier l’image [LOL]… mais qui empêche surtout de voir l’image correctement).
Le plus rapide et efficace est alors de faire un clic droit sur la vignette qui figure dans la liste de résultats pour l’isoler dans une nouvelle fenêtre et avoir accès à son URL :
http://a80-musees.apps.paris.fr/isTousMusees/
GetImage.aspx?url=http://A80-WS-ADLIB/AdlibImageHandler/wwwopac.ashx?
server=ineoAAcommand=getcontentAAvalue=26442-7.jpg
AAwidth=90AAheight=130&thumbnailbackcolor=F2F3F7
Et de raccourcir l’URL pour remonter au fichier source :
http://a80-musees.apps.paris.fr/isTousMusees/
GetImage.aspx?url=http://A80-WS-ADLIB/AdlibImageHandler/wwwopac.ashx?
server=ineoAAcommand=getcontentAAvalue=26442-7.jpg
Je suis sur le blogue de l’idiote Lise Ravary sur le Journal de Montréal. Je veux voir tous les blogues du journal.
http://blogues.journaldemontreal.com/liseravary/
Le seul lien que je trouve adapté à mon désir me semble être, dans le pavé “D’AUTRES BLOGUES…”, l’item “More…” (LOL la francisation). Je clique, et cinq nouveaux noms de blogues se chargent dans le même bloc, probablement en Ajax. Ce n’est pas ce que je veux ! Je veux la page d’accueil de tous les blogues.
D’un backspace rageur, je détruis “liseravary/” :
http://blogues.journaldemontreal.com/
Qui me redirige gentiment sur :
http://www.journaldemontreal.com/opinion/blogues/
Eurêka. Ce que je voulais précisément atteindre.
Dans ma pratique d’internaute, je me rends compte que j’utilise énormément les modifications directes d’URLs pour naviguer, pallier les insuffisances d’innombrables sites Web qui se fichent de l’ergonomie et du bon sens, ne pas perdre du temps à essayer de comprendre une interface nouvelle, à la logique toujours différente (quand elle existe). Je les utilise aussi pour voir des ressources que les sites refusent obstinément de m’offrir avec confort et facilité.
Il est ainsi parfaitement exclu que j’utilise un navigateur qui ne me permette pas mon mode de “power user” et qui, en fin de compte, briderait mon accès à la Toile.
(J’imagine que certains éditeurs Web préféreraient que l’utilisateur n’ait pas accès aux URLs afin de les corseter dans l’utilisation spécifique qu’ils ont prévu. Le problème est que l’utilisabilité des sites Web est souvent médiocre, quand ce n’est pas de la grosse merde. Il y a trop de grenouilles décérébrées dans le monde qui conçoivent des sites Web.)
—
(Petit message à Karl qui écrivait en 2000 : “De même lorsque vous cherchez un document, il aurait suffit d’aller sur un moteur de recherche, et les documents étant correctement balisés. Les moteurs de recherche et les index de site donnaient automatiquement le bon résultat.” — Avec des sites comme La Grange, ce n’est pas gagné, hein…)
Gilles
En ce moment, la mode est plutôt à la suppression visuelle, après avoir caché le protocole, non ?
Krysalia
je fais comme toi capitaine. plus d’accès à l’URL, ça veut surtout dire ne plus accéder direct aux pages qui m’arrangent et tenter de cliquer dans des sites mal foutus en criant des gros mots…
Ln2
Clairement, sans URL visible, je serais de plus en plus souvent trompé par le phishing. Les escrocs réalisent des sites tellement bien copiés qu’à part le bnpparibas.univ.compte.edu/~warez rien ne permet vraiment de s’en méfier.
karl, La Grange
@Ln2: Pour le phishing: Les URLs sont victimes de phishing aussi. :)
@laurent
Tu veux dire l’absence de moteur de recherche ET/OU l’absence d’indexation dans les moteurs de recherche ET/OU les index mois/années ?
@laurent bis: Je collecte les idées que génère ton commentaire intéressant. Notamment sur les différences entre bookmark, hyperliens, ancres et navigabilitié. Il y a amalgamme ;)
Laurent Gloaguen
@karl : je veux bien sûr dire l’absence de moteur de recherche ET l’absence d’indexation dans les moteurs de recherche. :-) Les index chronologiques, on s’en fiche un peu.
@karl bis : pour moi, une URL est toute adresse se trouvant dans une bien nommée barre d’URL, peu importe la forme, permettant d’accéder à une ressource, et en l’occurrence ce que Safari Mac propose de masquer au profit du seul nom de domaine comme sur iOS. Dead simple. Désolé si ma définition n’est pas parfaitement canonique.
karl, La Grange
Voyons sur le desktop
Pour URL (identifiant) vs URL (mot), penser à quelques pistes
adresse IP et nom de domaine
Moteur de recherche pour La Grange :) J’en ai déjà un. Il s’appelle Spotlight. Un projet quand j’aurais le temps c’est de l’étendre à mes lectures comme ton carnet Web.
Moteurs de recherche externes : status quo pour l’instant. Je reste sur la position précédente qui m’a amené beaucoup de sérénité.
Nico
Oui, cela m’arrive aussi souvent. La awesome bar de Firefox facilitant encore plus l’utilisation de termes connexes, c’est vraiment une habitude dont je ne suis pas prêt à me passer.
Ajoutons à cela le mélange barre d’url/moteur de recherche : c’est insupportable que le moteur de recherche sache ce que je suis en train de taper alors que je veux juste joindre une URL !
karl, La Grange
@nico tu peux séparer les deux. Tu peux aussi désactiver l’option. (ce que j’ai fait).
Blah ? Touitter !