Madame le président
La mise à l’amende d’un député pour s’être exprimé correctement en français dans l’enceinte de l’Assemblée nationale française signifierait-elle que l’Assemblée s’arroge désormais le droit de fixer les règles de la langue, ce qui nous amènerait aux portes du totalitarisme? Faudra-t-il dire aussi demain dans nos débats, sous peine de sanctions: «procureure», «rapporteure», «défenseure», «professeure»? L’effroyable sonorité de ces mots n’exprime-t-elle pas assez le martyre que fait subir aux Français l’idéologie de la féminisation à outrance des fonctions, si étrangère à l’une des plus belles langues du monde, forgée par mille ans de civilisation et de culture?
Le Figaro : “« Madame le président » : l’ultimatum de 140 députés de l’opposition à Claude Bartolone”.
Il y a 140 connards et connardes qui ont signé ça ?
Eolas
Je crois que le féminin de connard est connasse.
Laurent Gloaguen
Connasse, je trouve ça sexiste.
Vieux Moutard.
Ça me rappelle que papa avait l’habitude de dire qu’il y a deux types de gens à qui il ne faut jamais parler, c’est :
Papa, c’était une forme de sage, qui a quitté son enveloppe humaine il y a bien longtemps
Hervée
Euh … “l’effroyable sonorité” de procureure […] professeure : il y a une différence de prononciation entre procureure et procureur ? entre professeure et professeur ? Je n’arrive pas à me la représenter personnellement, c’est moi qui ai du mal ou eux qui inventent une prononciation qui n’existe pas ?
Guillaume
Qu’est-ce que c’est bon cette levée de boucliers. Un peu comme les derniers tétards de dimanche dernier qui frétillaient rageusement dans la petite flaque de leurs certitudes.
Esurnir
On s’addresse à une personne de la façon dont cette personne veut être addressée. Ce n’est pas trop compliquée, non?
C'est Dédé !
Salut Dédé.
Krysalia
forgée par 1000 ans de civilisation… patriarcale et de culture… sexiste. tout à fait. Parce que “ça a toujours été ainsi, on a toujours fait comme ça, on est pas habitué à faire autrement”, ça justifie aussi de garder l’esclavage, le mariage des privilégiés uniquement et la vente des gosses pour prostitution, dans ce cas.
bah quoi ? On a toujours fait comme ça et puis ceux que ça arrange n’étaient pas bien habitués à faire autrement…
Anonyme
Cette “affaire” est un exemple de la bêtise idéologique contemporaine. Voir ici : [ http://www.academie-francaise.fr/actualites/la-feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-ou-titres-mise-au-point-de-lacademie ]
Blah ? Touitter !