Journal de bord

samedi 22 novembre 2014

Diversions du 2 frimaire

La une du Parisien du jour : “Méfiez-vous des justiciers du Net. Bien à l’abri derrière l’anonymat de leur écran d’ordinateur, les nouveaux procureurs du Web saisissent la moindre occasion pour créer la polémique et appeler à la censure.”

Jujupiter a un petit rôle dans Meghamala, avec un super doublage. Quelle star !

— Entendu sur la radio de Québec : « Le ménage, c’est pour les femmes, vous êtes bonnes là-dedans. C’est un travail de femmes le ménage, lâchez-moi ça ! — Aujourd’hui y’a des affaires que c’est faite pour les hommes et des affaires que c’est faite pour les femmes. L’homme n’est pas fait pour faire le ménage. — Ceux qui le font, c’est ceux qui n’ont plus de couilles… ou les gais. — La journée où j’ai un lave-vaisselle qui me suce, fuck la blonde. » Carl Monette est un exemple des australopithèques qui peuplent la bonne ville de Québec.

— WP:FR : je crois qu’Anne-Colombe de la Taille n’a rien compris au fonctionnement de Wikipédia… « Le nom des Bains Douches nous appartient et nous voulons retirer cette page dont le contenu n’est pas pertinent, afin de poster une version actualisée et exacte. » « Nous possédons le nom Les Bains et sommes propriétaires des lieux. Nous voulons récupérer les droits sur cette page. » « Nous sommes propriétaires de l’établissement Les Bains Douches, mais ne parvenons pas à modifier la page qui a été créée par une personne qui nous est étrangère. » (Fautes d’orthographe corrigées, l’attachée de presse ne sait pas non plus écrire). De fait, il est ahurissant de voir combien de gens ne comprennent rien de ce qu’est Wikipédia.

— WP:FR : Jean Quatremer ne s’appelle pas Jean Quatremer (il a un patronyme bien plus ordinaire…). Longue discussion sur Wikipédia sur la pertinence d’évoquer son VraiNom (ahah, mot dromadaire…).

— En parlant d’encyclopédie, Encyclopædia Universalis a déposé le bilan.

Romantisme en cité.

En anglais :

— Sainsbury’s Christmas ad “Christmas Is For Sharing”, made in partnership with the Official Royal British Legion. It’s inspired by the extraordinary story of 1914 Christmas truce.

— Better for your lungs, worse for your hard drives, e-cigarettes can potentially infect a computer if plugged in to charge.

— Study shows support for gay rights as long as we don’t gross people out by kissing in public.

Clients of male prostitution are predominantly middle-aged, married men who identify as “straight.”

The stories of the Bible in TL;DR form. (TL;DR = “too long; didn’t read.”)

Aquarelle Hitler 1914

A. Hitler. État civil et vieil hôtel de ville à Munich („Standesamt und Altes Rathaus Muenchen“). Aquarelle, 22 x 28 cm. Vers 1914.

1. Le 22 novembre 2014,
La mouche du coche

L’aquarelle est remarquable. Elle manque certes d’un peu d’expression artistique mais est finement rendue. Les textures des matériaux sont notamment particulièrement réussie ce qui est très difficile à réaliser avec la technique de l’aquarelle (qui ne doit pas être la seule technique employée). Le grand toit bleu à droite, dont on sent bien à la fois les ardoises et leurs salissures, est très beau. Notez aussi les moulures ça et là à peines esquissées et l’inscription blanche au dessous de la double fenêtre, que l’on semble pouvoir lire si l’on s’approchait. Les couleurs ne sont pas très belles mais cela est sans doute du à la reproduction informatique : les capteurs ont du mal à voir et reproduire les finesses et l’éclat de l’aquarelle. Notez la précision et l’exactitude des volumes qui m’a d’abord fait penser que le peintre est un architecte avant de lire son nom. L’ambiance finale est très douce à l’image du sujet traité, qui montre bien l’amour profond du peintre de cette atmosphère.

2. Le 22 novembre 2014,
La mouche du coche

Oups. “Exactitude et précision” sont redondants

3. Le 23 novembre 2014,
Mes amis m'appellent Bouillon.

Non, je ne pense pas que “exactitude” et “précision” soient redondants : on peut être précis dans l’erreur, comme le prouve la longueur du commentaire n°1. La précision dans l’erreur et une des caractéristiques de l’entêtement, de l’obstination, de la cuistrerie, etc. Enfin, il me semble. On est jamais sûr de rien.

4. Le 23 novembre 2014,
La mouche du coche

Ah oui vous avez raison, exactitude et précision ne sont pas la même chose.

Je ne sais pas si cette peinture est exacte puisque je n’ai pas l’original mais l’aquarelle est elle très précise. Elle est très précise mais pas maniaque comme le sont généralement les toiles dessinées par les peintres du dimanche. C’est-à-dire que les éléments sont dessinés avec précision quand ils sont proches (par exemple les pavés) puis simplement suggérés et même estompés quand ils sont loin. (vous retrouverez la même impression sur le lanterneau en haut à gauche) Ce qui veut dire que le peintre a travaillé l’effet de profondeur en s’arrêtant à temps, sans ajouter systématiquement des traits inutiles par une mécanique gestuelle qui est le signe des mauvais peintres. En définitive et quoi qu’on pense du résultat, tout le tableau est très très bien maitrisé.

5. Le 23 novembre 2014,
la mouche du coche

On peut dire un mot sur les lumières, éléments très importants d’une peinture (ou d’une photo) et qui signent très sûrement la qualité d’une oeuvre.

Elles sont ici partout. Hitler y a été très attentif : elles courent légèrement sur le toit rouge à gauche, sautent rapidement sur les murs ici et là pour éclater sur le beau toit bleu; descendent sur tout le mur de droite et se répandent ensuite comme un chat sur la petite place. Oh bien sûr, les impressionnistes nous ont habitué aujourd’hui à beaucoup plus d’effets, mais cette toile n’est pas impressionniste. Elle n’a pas ce but. Je me demande même si son charme ne vient finalement pas, en dehors du sujet, sur son traitement : elle dépeint un paysage extérieur, comme si nous étions à l’intérieur d’une grande salle bien chauffée. Regardez comme le ciel est presqu’un plafond : les fenêtres sont dorées par le soleil et semblent des tableaux. La tache de lumière au sol peut faire penser à un tapis blanc et s’il y avait des fauteuils, on s’y assiérait volontier. On chercherait presqu’un feu de cheminée.

6. Le 23 novembre 2014,
Mes amis m'appellent Bouillon.

Je trouve que vous vous donnez beaucoup de mal pour une illustration qui est tout juste du niveau de celles qu’on voit sur les boîtes à biscuit en fer blanc des supermarchés, et encore des mauvais biscuits bretons. Mais chacun son train électrique, après tout (peut-être êtes-vous comme moi aujourd’hui, un peu désoeuvré. Ce soir je reprends le train, demain ça ira mieux).

7. Le 23 novembre 2014,
La mouche du coche

@ Bouillon. Je travaille en ce moment chez moi et me repose en trollant ici.

J’observe en détail cette aquarelle parce que je l’ai parcouru la première fois et l’ai trouvé désuète et charmante. Puis j’ai lu le nom du peintre et immédiatement la notion que nous avons tous appris à l’école “Hitler, mauvais peintre” m’a obscurcit l’esprit. Alors j’ai tenté de me dégager de ce qu’on m’avais enseigné en essayant de retrouver l’impression première de ce tableau que j’avais eu avant d’en connaitre l’auteur, d’où ces commentaires un peu longs, désolé.

8. Le 25 novembre 2014,
La mouche du coche

Ah, je tombe sur 2 aquarelles du même auteur, qui sont encore mieux que celle-ci . Et même cette aquarelle ci-dessus, lorsqu’elle est prise avec un meilleur appareil photo a bien toutes les couleurs qui lui manquaient et que j’avais deviné. Je confirme donc, ce travail est plus que très bien.

9. Le 25 novembre 2014,
Laurent Gloaguen

Ce n’est pas pris avec un meilleur appareil photo. Les couleurs ont été sursaturées, et l’image est trop contrastée et compressée sur le Figaro. Comparez avec celle-là au rendu bien plus naturel.

10. Le 25 novembre 2014,
La mouche du coche

Laurent, il semble que votre chromophobie, que j’avais déjà intérieurement relevé en vous lisant et dont j’avais gentillement parlé je ne sais plus où, vous égare un peu.

Regardez l’image que vous me présentez. Sauf si mon écran est mal réglé, elle est toute orange ! Cela se voit notamment aux bras qui sont tout rouge comme s’ils étaient ceux d’un amérindien. Le ciel est presque rose. A mon avis, il manque du vert, ce qui rend les murs tout jaunatres et peu intéressants, mais je peux me tromper.

J’admets que mon image est nettement trop contrastée : on n’arrive pas à avoir des ombres aussi profondes à l’aquarelle mais l’équilibre des couleurs me semble à priori plus juste (même si elles sont trop saturée, vous avez raison). Il faudrait avoir l’original. Si vous avez 130 000 euros et connaissez quelqu’un dans le milieu nazi, je veux bien me déplacer pour vérifier…

11. Le 25 novembre 2014,
Laurent Gloaguen

Vous confondiez température de couleurs et qualité de l’appareil.

12. Le 25 novembre 2014,
celui

Laurent, ‘spèce de chromophobe !

13. Le 26 novembre 2014,
Marie-Aude

Bref, Hitler avait un petit talent d’illustrateur bourgeois, s’il était né cinquante ans plus tôt il aurait fait une gentille carrière avec plein d’élèves à peine pubères apprenant comment croquer le paysage avant leur tour d’Europe, et se pâmant devant la sensibilité artistique du maître, il aurait essayé d’en épouser une, il aurait été refusé par le père à cause de son manque de fortune, il l’aurait enlevée, épousée sous un faux nom et “déshonorée” pour forcer l’assentiment de la famille.

Simplement, le genre était fini, à son époque… relire Emmanuel Schmidt ^^

14. Le 27 novembre 2014,
Mes amis m'appellent Bouillon.

Il est probable que le père de l’élève aurait refusé le bonhomme à cause de son manque non pas de fortune mais plutôt d’un testicule (c’est d’ailleurs pourquoi il a eu du mal à s’intégrer dans la famille Braun).

Blah ? Touitter !