Weblog du 22 nivôse
Il y a bel et bien un choc des cultures, celle des Lumières, de la liberté et de la démocratie qui affronte celle de l’obscurantisme, de l’oppression, et de la théocratie, le choc de la barbarie et de la civilisation, le même qu’identifiait Voltaire au milieu du XVIIIe siècle. Ce ne sont peut-être pas les heures les plus sombres de notre histoire contemporaine, mais nous nous en approchons quand les libertés et les juifs, toujours en première ligne, sont directement pris pour cibles.
— Est-il trop tard pour les juifs de France ?
— « Et puis, il y a les cris de désespoir, les cris de revendication de “ma douleur est plus grande que la tienne et tu ne le vois pas” ».
— « Ensuite, il a voulu BFM. Il était vraiment très intéressé par cette chaîne. Il a demandé à l’un d’entre nous de brancher un ordinateur se trouvant dans le bureau du magasin pour avoir internet. Comme la télé ne donnait pas toujours les bonnes infos, il s’est énervé. Il a dit : “Comment ça, il n’y a pas de morts ? Ils vont voir s’il n’y a pas de morts.” Il a appelé BFM et leur a demandé de changer leur bandeau. »
— À Berlin, les parents d’élèves qui sèchent trop souvent les cours pourraient perdre leur droit de garde.
(Dessin Cabu.)
— Une fillette se fait exploser dans un marché au Nigeria.
— Legendary cartoonist Robert Crumb on the massacre in Paris.
— Woman accidentally shot husband who tried to surprise her with breakfast.
Le 1er juillet 1766, par arrêt du 4 juin 1766 rendu par le Parlement de Paris, Jean-François de La Barre, âgé de 19 ans, était décapité, après avoir eu la langue arrachée, puis brûlé avec un exemplaire du dictionnaire philosophique de Voltaire que l’on avait trouvé dans sa chambre. C’est pour ne pas avoir salué la procession de la Fête-Dieu qu’il avait été dénoncé par l’évêque d’Amiens, monseigneur de La Motte. Il avait commis le crime puni par l’édit de blasphème promulgué sous Louis XIV. Toutes les tentatives menées par le patriarche de Ferney pour le faire réhabiliter furent vaines, il fallut attendre le 25 brumaire an II pour que la Convention lui rendît justice. [Jean-Paul Lévy, 2006.]
La mouche du coche
Cette histoire du Chevalier de la Barre est entièrement fausse. Elle a été inventée par ce menteur de Voltaire.
Laurent Gloaguen
Une soi-disante “historienne” catho, complotiste proche de Soral, critique des Lumières et de Voltaire ? Mouahaha.
La mouche du coche
Argh. Je suis démasqué. Aussi j’ai de mauvaises fréquentations. :-( Les officiels m’ennuient. Je préfère les canailles :-)
Blah ? Touitter !