Un chat trop curieux, qui s’était furtivement introduit dans un conteneur en Égypte, a survécu 17 jours sans nourriture et sans eau et parcouru plus de 3000 miles (5 550 km) avant d’arriver dans le Herefordshire.
Le matou rouquin, qui a été depuis nommé Sinbad, a été découvert par le personnel de l’entreprise de textiles Mediterranean Linens à Moreton-on-Lugg.
Le personnel a entendu des miaulements désespérés venant de l’intérieur d’un conteneur transportant des draps qui venait d’arriver. La RSPCA, accourue sur les lieux, a trouvé un chat de huit mois très amical, mais naturellement affamé.
L’inspectrice de la RSPCA Pippa Boyd a dit que c’était un exploit incroyable d’avoir survécu 17 jours et, au départ, difficile à croire.
« Ils m’ont montré les documents », a-t-elle ajouté. « Ils doivent sceller les conteneurs et mettre une étiquette dessus, ce qu’ils ont fait lorsque le conteneur est parti. Ils m’ont montré les bordereaux et l’étiquette, et tout concordait. » « Nous avons pensé que peut-être quelqu’un à la douane pourrait l’avoir ouvert, mais ce n’est pas le cas. »
Une fois trouvé, Sinbad a été pris en charge au service de chirurgie vétérinaire Laurels à Whitecross, Hereford, où il a été nourri un peu à la fois. Il est maintenant parti en quarantaine pour quatre mois.
Son voyage a commencé à l’entrepôt de Nile Linen Group dans le port d’Alexandrie en Égypte le 8 mars. Le conteneur est parti de Port El-Dekheila le 9 mars, et est arrivé à Felixstowe dans le Suffolk le 24 mars, puis à Moreton-on-Lugg le 25 mars.
Mme Boyd a déclaré : « C’est un chat curieux. Il semble juste vouloir aller partout et tout voir. J’imagine qu’il a visité le conteneur pendant le chargement ». Dans sa carrière de huit ans à la RSPCA, elle n’avait jamais rien vu de tel.
Tout le linge était intact, mais Sinbad s’était fait un lit dans l’un des cartons.
Graham Monteath, directeur marketing de Mediterranean Linens, a dit qu’ils n’arrivaient pas à identifier le bruit lorsque le conteneur est arrivé. « Je n’ai jamais entendu un chat miauler comme ça dans ma vie. Je n’aurais jamais pensé que c’était un chat. »
Un avant-goût de la nourriture anglaise fut pour le chat Sinbad les deux tranches de bœuf britannique qui devaient être le déjeuner de M. Monteath.
Le séjour en quarantaine coûtera à la RSPCA presque 2,000 £, donc un appel aux dons a été mis en place pour en couvrir les coûts. Mme Boyd a déclaré : « Pour nous, c’est beaucoup d’argent pour un chat. Mais il a eu un tel destin et parcouru un tel chemin que nous ne pouvons que l’accompagner pour la suite. C’est un chat très affectueux et dès qu’il aura fini sa quarantaine, il cherchera d’un foyer aimant ».
Rapidement traduit de “Mission Impussyble - cat’s miracle journey from Egypt to Hereford”, Rebecca Cain, Evesham Journal.
Delo
Rien de particulier pour marquer le coup du 10 000 ème billet ?
Laurent Gloaguen
Hiii… j’ai laissé passé ça !
Blah ? Touitter !