Journal de bord

mercredi 17 juin 2015

Pire des taxes

Le ministre des finances québécois, Carlos Leitão, souhaite baisser l’impôt sur le revenu, la “pire des taxes” selon lui, et augmenter les taxes à la consommation.

Au Québec il y a autour de 40 % de citoyens et de familles qui gagnent trop peu pour payer des impôts. Que propose le ministre pour les aider : augmenter tous les tarifs. Non mais est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment ces familles trop pauvres pour payer de l’impôt vont être en mesure de survivre à toutes ces hausses de tarifs ???? Les banques alimentaires débordent et ne suffisent plus à fournir à la demande, car un nombre de plus en plus grand de personnes travaillant au salaire minimum font la file pour nourrir leurs enfants. Ces personnes n’en ont rien à foutre des baisses d’impôts et ces augmentations de tarifs ne vont servir qu’à les appauvrir davantage. Ces baisses d’impôts ne vont en fait privilégier que les plus riches qui auront encore plus d’argent à dépenser et pour qui les hausses de tarifs ne représenteront qu’une infime partie de leurs dépenses. L’impôt est une taxe progressive, car elle s’applique en fonction du revenu. Les autres taxes et tarifs sont incroyablement régressifs, car elles ne tiennent pas compte du revenu donc de la capacité qu’ont les gens à payer. Comment pouvons nous accepter qu’une personne qui gagne 20,000/année paie au même prix son électricité, qui est un besoin essentiel, qu’un autre qui gagne 300,000 par année. Notre société est-elle devenue à ce point égoïste et mercantile pour accepter de telles injustices ??? Que sommes-nous devenus comme êtres humains ?

ICI.Radio-Canada.ca : commentaire de Maryse Guillemette sur l’article “L’impôt sur le revenu est la pire des taxes, selon le ministre Leitao”.

Parallèlement :

Le FMI, dans ce rapport,  montre très clairement que les chantres de la liberté économique qui veulent à tout prix déréglementer le monde du travail, réduire les impôts des plus riches, diminuer les taxes des grandes corporations, affaiblir les syndicats, ratatiner l’État ont tout faux, particulièrement lorsqu’ils affirment que cela conduit à une plus grande richesse pour tous. Cela conduit plutôt à une dislocation sociale et à une plus grande richesse pour les happy few.

Journal de Montréal, Camil Bouchard : “Le FMI est formel : The benefits do not trickle down ! L’argent des riches ne percole pas chez les pauvres.

1. Le 17 juin 2015,
Joachim

Happy few ou joyeux quelques-uns ?

2. Le 17 juin 2015,
Mel

Ca dépasse à droite sous Chrome http://imgur.com/gallery/lU9tjPY/new

“Version 43.0.2357.124 (64-bit)” pour Mac

3. Le 18 juin 2015,
Laurent Gloaguen

Hiiiiiiii… (Je vais regarder ça ; merci de l’info.)

4. Le 18 juin 2015,
Laurent Gloaguen

(Hmmm, j’ai la même version de Chrome et je ne vois pas ce problème. Étrange. Quelqu’un a une idée ?)

5. Le 18 juin 2015,
celui

Laurent, rafraichis la page, c’est ce qui fait le problème chez moi.

6. Le 18 juin 2015,
Laurent Gloaguen

Voilà qui est bien embêtant, cela ne fait pas problème chez moi.

7. Le 18 juin 2015,
karl, La Grange

Le screenshot est sur la page d’accueil. Le problème ne concerne que le premier paragraphe sur la copie d’écran.

Il n’y a pas de problèmes sur Firefox et Opera. Un rafraîchissement ne change rien pour moi.

@Mel @celui cela se reproduit systématiquement sans plugin ?

8. Le 25 juin 2015,
Mel

Quand je rafraichis la page, le problème disparait. Lorsque j’ouvre la page d’un article, pas de problème. Mais sur la page d’accueil le problème est toujours là lors de la première visite. @karl J’ai désactivé les plugins pour voir, mais ca n’a rien changé.

Blah ? Touitter !