« Ce qui est assez amusant, c’est qu’il semble ignorer bâbord et tribord ; alors dans des scènes on le voit conduire le bateau comme si c’était un autocar : “Mettez la barre à gauche, mettez la barre à droite”… » — Gérard Mordillat.
Vimeo : “Le Monde du silence, un film naïvement dégueulasse.”
(La citation exacte du film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle étant : “— La barre à droite, Laban! — À droite toute !”. Nous rappelerons aussi que Cousteau avait fait l’École navale de Brest au début des années 1930 et était loin d’être un marin d’eau douce. Il ne “jouait pas au pacha à bord de la Calypso”, il l’était, au regard du droit et pour son équipage.)
Zéro ! ou zéro à la barre ! Commandement adressé à l’homme de barre pour ramener le safran du gouvernail dans l’axe du navire. L’homme de barre répète alors zéro la barre !, exécute l’ordre, puis en rend compte en annonçant : la barre est à zéro !
Afin d’éviter toute confusion, les mots tribord et bâbord ne sont jamais employés pour les commandements à la barre. On leur préfère les termes droite ou gauche, et on dit, par exemple, à droite 20 pour donner l’ordre de mettre la barre à 20° sur tribord.
Lexique des termes marins.
C’est le cas depuis les manœuvres sous vapeur, et c’est toujours le cas :
Commandements à la barre
Lorsque la langue de travail est le français, les commandements à la barre sont conformes aux prescriptions suivantes :
1 Les commandements à la barre sont donnés à l’aide des mots « droite » et « gauche » correspondant au sens vers lequel doit venir le navire qui a de l’erre en avant. L’appareil à gouverner doit être installé de telle façon que le navire allant de l’avant, et devant, par exemple abattre sur la droite, le dispositif de commande et le répétiteur d’angle de barre manœuvrent vers la droite.
L’emploi pour ces commandements des mots « tribord », « bâbord » est interdit.
2 Les locutions à employer pour ces commandements sont :
2.1 « à droite » [ou « à gauche »], signifiant : mettez le gouvernail sur tribord [ou sur bâbord].
2.1.1 Lorsqu’il y a lieu de préciser, les commandements « à droite » ou « à gauche » sont suivis du nombre de degrés indiquant l’angle que le gouvernail doit faire avec le plan longitudinal du navire.
2.1.2 Les commandements « à droite » ou « à gauche » suivis du mot “toute” indiquent qu’il faut mettre le gouvernail à la position extrême sur tribord ou sur bâbord.
2.2 “zéro la barre”, signifiant : mettez le gouvernail dans le plan longitudinal du navire.
2.3 “comme ça” signifiant : maintenez le cap tel qu’il est.
A ce dernier commandement, le gouvernail est manœuvré de façon à maintenir le bâtiment à son cap actuel.
3 Les commandements sont répétés par la personne qui gouverne, au moment où l’ordre est donné ; ensuite, cette personne rend compte de l’exécution de l’ordre.
Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires - Article 229-V.01.
L’entrée de jeu “regardez comme c’est un con, sait même pas conduire un bateau” ridiculise plus son auteur qu’autre chose.
Pour le reste, je crois que Gérard Mordillat joue le bonhomme naïvement dégueulasse. On ne peut pas juger péremptoirement, et avec tant d’odieux mépris, des pratiques des années 50 à l’aune de ce que l’on fait et sait de nos jours. Autres temps, autres mœurs. Il reste que Cousteau a énormément œuvré pour protection de l’environnement marin et la sensibilisation du grand public à ces enjeux.
celui
Les cathos vont-ils se lancer dans la construction de megachurches ?
Blah ? Touitter !