Journal de bord

économie

♫ Underconsumption is born… ♫

Des amis économistes ? J’ai le cadeau idéal pour les fêtes !

Toujours plus riche

2012-top-income-countries.

Graphique : évolution des revenus des plus riches des contribuables (0,1%). Par exemple, en 2007 aux États-Unis, 8% de la totalité des revenus déclarés l’étaient par le 0,1% des contribuables.

2012-ultra-high-net.

Graphique : nombre de personnes ayant un revenu net annuel supérieur à 50 millions de dollars.

Source : Mother Jones, Josh Harkinson: “Charts: America Has the World’s Luckiest Billionaires.”

Via l’élégant Ianik Marcil.

Collaborative Cities

Maxime Leroy présente Collaborative Cities, un webdocumentaire participatif sur l’économie collaborative à travers 12 villes en Europe et en Amérique du Nord.

(Je crois que Maxime a trouvé un joli moyen de voyager et de partager offline.)

Mystère danois

Plus d’imposition et plus de bonheur.

Le Danemark, nation du bonheur ? La félicité des 5,4 millions d’habitants de ce petit pays scandinave n’est plus un secret. Année après année, depuis 1973, toutes les enquêtes arrivent à la même conclusion : les Danois sont les plus heureux du monde. Peu importent les critères retenus. L’Anglais Adrian White, de l’université de Leicester, en a choisi cinq : la santé, la richesse, l’éducation, l’identité nationale et la beauté des paysages. Des chercheurs de l’université de Rotterdam en ont retenu 953. Chaque fois, le Danemark arrive en tête, la France devant se contenter d’une 62e place dans le premier classement et d’une 39e dans le second.

Libération, 15 septembre 2009 : “Le Danemark, royaume de la béatitude éternelle”.

Une large majorité de Danois est satisfaite du niveau d’imposition au Danemark, pourtant un des plus élevés au monde, selon un sondage publié mardi.

Seuls 20% des Danois trouvent qu’ils paient trop d’impôts, quand 66% jugent adéquat le niveau d’imposition et 12% trouvent même qu’ils n’en paient pas assez, selon cette enquête de Greens Analyseinstitut publiée par le quotidien économique Boersen.

Le Danemark arrive en tête, devant la Suède, la Belgique et la France, du classement des pays de l’Organisation de coopération de développement économiques (OCDE), avec un taux d’imposition de 48,3% du produit intérieur brut (PIB) en 2007.

Ce pays scandinave dépasse nettement la moyenne des pays développés membres de l’organisation (38%) et les Etats-Unis (26,9%).

AFP, 19 octobre 2010.