Instantané
Temps des fêtes…
Temps des fêtes…
Des amis économistes ? J’ai le cadeau idéal pour les fêtes !
Je découvre cet article du Huffington Post, sous la plume de François Buche et Céline Jouquand, enseignants à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais : “Faut-il supprimer le Nutella de son alimentation ? » Un article très gentillet qui conclut qu’il n’y a pas de problème nutritionnel avec le Nutella, si ce n’est que c’est un peu trop sucré.
Cet article est une référence « scientifique » utilisée par les équipes de Ferrero dans leur communication de crise, et repris par des employés du groupe Ferrero sur leurs fils Twitter, leurs comptes Facebook, etc., comme Guillaume du Gardier par exemple.
On va supposer que le fait que Ferrero ait signé un partenariat avec l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais soit tout à fait étranger à l’existence de cet article.
Je suis vraiment surpris par une telle insistance. Certes, le Nutella n’est pas un aliment efficient. Mais à vrai dire, tout le monde le sait et est-il nécessaire d’essayer de s’efforcer de prouver le contraire ? Il y a de nombreux aures aliments qui ne sont pas autant décriés et sont tout aussi néfastes (et qui sont beaucoup moins critiqués …).
Il y a (à mon sens, mais je peux me tromper) de nombreux autres sujets bien plus importants qui méritent plus d’attention et dont la population est moins sensibilisée (que ce soit en nutrition … ou pas !).
Insistance avec seulement 3 billets ? Vous ne savez pas vraiment ce que c’est quand je suis vraiment insistant :-)
Ben si, c’est justement en insistant sur un mauvais produit très consommé qu’on peut être efficace!
@jul1 : y’a aussi mieux à faire que de surfer sur un blog, mais vous venez quand même :) Au passage, Ferrero fait bcp de comm. pour un produit inintéressant mais en échange de leur positivité, pas possible de leur démontré leur négativité ? Bref…
Bonjour,
Je suis l’auteur de l’article en question. Et je trouve que vous jugez un peu vite notre argumentaire. Ma collègue et moi-même avons donné toutes les références scientifiques (disponibles sur internet par tous) pour retrouver les conclusions que nous avons écrites. En utilisant une simple règle de trois, vous pouvez retrouver tous nos résultats et je vous y invite.
Malheureusement, comme beaucoup, vous prenez l’information qui vous interesse et vous oubliez la moitié de notre message qui était : dans le cadre d’une consommation de 30 g de pâte à tartiner avec 60 g de pain, l’apport en qualité et en quantité de matière grasse est très proche des recommandations du PNNS. En revanche nous avons trouvé que l’apport en sucre était trop élevé.
Je reste à votre disposition pour toute question.
PS : si vous voulez savoir si Ferrero finance ma recherche la réponse est non. Nous n’avons strictement rien reçu de leur part pour cet article qui est à l’origine une demande d’une journaliste du Huffington. Nous avons été contacté par Ferrero suite à la sortie de ce papier.
Damdam
Amos a bien du succès
karl, La Grange
Laurent Gloaguen
J’adore la photo de John Muller.
Nicolas B.
J’en reconnais. :)
Blah ? Touitter !