Journal de bord

jeudi 6 décembre 2012

Les filles nettoient

Marcel Rufo donne quotidiennement des conseils aux parents sur France 5, dans l’émission « Allo Rufo », en partenariat avec le site web pour dindes Version Femina.

C’est ça la télévision publique, elle fait dans le pédagogique, et c’est bien.

En plus, ce Marcel Rufo a une vision de l’élevage d’enfants tout à fait intéressante, comme en témoigne cet entretien publié par L’Express en octobre 2003 :

Je suis antiparité. Avant même de savoir s’il est fille ou garçon, un bébé doit repérer ce qui autour de lui est masculin ou féminin. Ce sont les différences qui fondent l’envie future du petit garçon ou de la petite fille de conquérir le monde : c’est papa, c’est maman. Tiens, celui-là a une autre odeur, il est plus brutal, plus vif, plus fort, il me soulève plus vite. Elle est plus tendre, elle susurre, elle a une voix qui chante. On naît avec un sexe chromosomique, XX ou XY, mais on devient fille ou garçon, en repérant chez chacun de ses parents sa part masculine et féminine, d’où la nécessité de conserver des rôles bien différenciés, afin que l’enfant puisse se repérer. Le père et la mère ignorent que c’est à travers leur manière spécifique de les regarder, de les porter, de les nourrir que leurs petits vont se construire une identité sexuée.

[…] J’entends sans cesse les parents se lamenter : « Il ne débarrasse pas la table comme sa sœur. » Je leur réponds que ce n’est pas lui qui doit débarrasser la table, mais sa sœur. En revanche, le pack de bouteilles, c’est lui qui doit le monter. S’il y a du bois à couper, pareil. Il porte le poids le plus lourd, il est plus fort qu’elle. Mais, si la mère fait un gâteau, la fille peut l’aider à verser la farine. Ce n’est pas une honte. Il faut savoir faire la différence entre le bois, le poids, la farine et les gâteaux. Je passe mon temps à me disputer avec les familles égalitaires. Il a renversé du vin sur la table, sa sœur le nettoie ; c’est bien, elle est gentille. Il descend les poubelles dans le noir, il la protège de sa peur et de l’agression, et elle l’aide dans sa maladresse. Cela vous scandalise-t-il ?

Qui cela pourrait-il scandaliser ? Certainement pas Carla Bruni… Il dit aussi « Faites gaffe aux psys ! C’est comme les garagistes, il y en a de dangereux. » Sage conseil.

Bon, les filles, vous avez compris, vous devez être gentilles, c’est comme cela que l’on vous apprécie.

[Via Krysalia]

1. Le 6 décembre 2012,
karl, La Grange

Le ménage et la culture dans l’article sur le nouveau musée du Louvre à Lens.

2. Le 6 décembre 2012,
ossobuco

Ah je comprends maintenant. C’est moi qui aidait maman à faire la pâte brisée en lui versant la farine sur les mains à cause qu’elles les avaient toutes beurrées, elle pouvait pas prendre le paquet. Je pouvais pas couper le bois parce qu’on vivait en logement collectif en pleine ville, avec le chauffage central. J’aimais bien aller avec maman déposer les bouteilles de bière (de la 33 export) à la consigne du supermarché (ça ne se fait plus, c’est dommage car ça créait du lien social - maintenant, les jeter dans les conteneurs fait du bruit et emmerde le voisinage, surtout le dimanche matin). Il y avait un vide ordures, toutefois de temps en temps j’aimais aller tout seul au local poubelles du sous-sol car d’autres occupants y descendaient leurs revues et quelques fois il y en avait de bien cochonnes : j’ai appris des choses, au local poubelles. C’est dingue la vie.

3. Le 6 décembre 2012,
Krysalia

ce type me dégoûte fortement. ses dernières déclarations puantes : “l’immense majorité des enfants agressés sexuellement va bien”, le signalement des abus sexuels qui serait “une mode” dans la profession de pédopsy, la proposition à la mère d’une jeune femme violée de rencontrer l’agresseur et de lui demander s’il l’a vraiment violée, pour savoir si la jeune femme dit vrai… (non parce que bien sûr, il suffit que la mère de la fille que vous avez violé vous le demande pour que vous disiez que oui, vous l’avez fait, à quelle date et comment, hein.)

comme le disait très bien une amie, à ce compte là il faudrait absolument conseiller aux parents de faire violer leur enfant, surtout. Parce que les enfants violés, dans leur “immense majorité” vont bien à l’âge adulte. tandis que le fait d’aller mal pour un adulte prouve sans conteste qu’il n’a rien vécu de tel, qu’il est délirant. Donc faire violer son enfant c’est lui assurer de ne jamais être délirant, et d’aller bien #CQFD.

Après de tels propos et une façon si typique de retourner la culpabilité des faits vers la victime présumée, en recherchant la parole “toute puissante” de l’agresseur tout en décrédibilisant celle de la victime présumée et la disqualifiant à raconter sa propre histoire, je me demande pourquoi personne ne diligente d’enquête sur ce monsieur. On en connaît qui ont exactement les mêmes discours, la même mentalité, la même morgue, mais on les invite plus dans une petite cellule sale avec des barreaux aux fenêtres que sur un plateau télé :/…

4. Le 7 décembre 2012,
Cedric

Jusque-là je trouvais ce Rufo plutôt sympathique. Bien que trop “accueillant” à mon goût. J’ai l’impression que son envie d’être “accueillant” prend le dessus. Il est certain qu’un psy très “accueillant” augmente les audiences de ses émissions, papiers, etc.

Des ravages du marketing … once again.

Il confondait là antiparité et altérité. Fâcheux.

Mais bon, il sait aussi être “accueillant” avec les gays. http://huff.to/WssTD7

(ironie) Et même que son 1er paragraphe donnera quelques clés intéressantes pour détecter, dès le plus jeune age, les gays (/ironie). Laurent, c’est vrai que tu jouais “si bien avec les filles” et collais “un peu trop fort à la peau de ta mère”.

5. Le 7 décembre 2012,
Krysalia

cedric> si je n’étais pas déjà convaincue de la dangerosité de ce personnage, je crois que je tomberais encore une fois de l’armoire en lisant ces inepsies oO… Donc il n’y a de lesbiennes que butch, et de garçons sensibles que tata oO. Il m’en dira tant.

c’est quand qu’il meurt de vieillesse ce monsieur, ou qu’il se retire au moins de la vie médiatique, que le monde soit un peu meilleur ?

6. Le 7 décembre 2012,
Laurent Gloaguen

@Cedric : justement, j’ai trop joué avec les filles étant petit, alors je me suis lassé de la chose.

7. Le 13 décembre 2012,
Grunt

Et le pire, c’est qu’il part de bonnes bases, pour dire des âneries :

“On naît avec un sexe chromosomique, XX ou XY, mais on devient fille ou garçon”

Sachant cela, comment en arrive-t-il à la conclusion “il faut absolument reproduire les rôles genrés sans les remettre en question” ? Ça me dépasse.

Blah ? Touitter !

Bille noire

Black Marble

NASA Goddard Space Flight Center : “Black Marble - City Lights 2012”.

Montréal la nuit

1. Le 6 décembre 2012,
karl, La Grange

L’or noir…

2. Le 6 décembre 2012,
ossobuco de retour du local poubelles

Ça fait fest-noz.

Blah ? Touitter !

Ras le bol de Postes Canada

Second paquet retourné par Postes Canada aujourd’hui, après celui d’il y a une semaine.

JE SUIS FURIEUX.

Il y a une andouille chez Postes Canada qui ne sait pas lire les bordereaux d’expédition, confonds le poids des objets déclarés en douane avec le poids total du colis, emballage compris, et ne vérifie pas la somme payée pour l’affranchissement, soit en l’occurrence 43,57 $.

J’EN AI RAS LE BOL DE POSTES CANADA.

Postes Canada n’est pas un partenaire fiable de mon entreprise et m’empoisonne la vie.

P.S. Échange sur Twitter.

Ils sont désolés. Le facteur qui m’a rapporté un paquet pour la seconde fois en une semaine était désolé pour moi. Au téléphone, au service entreprises, ils sont désolés, au service des réclamations, ils sont désolés. Au bureau de poste Youville sur Crémazie où j’ai passé plus de 3 heures aujourd’hui, ils sont désolés. C’est très bien d’être désolé, ils sont tous désolés chez Postes Canada. Mais personne ne me propose de solution pour m’assurer que mes colis soient acheminés, ce qui est leur premier métier (leur second étant visiblement d’être désolés). Je n’ai même pas réussi à obtenir une garantie de remboursement !

Personne n’est responsable, personne ne peut te donner de réponses, impossible d’avoir quelqu’un qui prenne vraiment en charge ton problème. J’ai dû expliquer plus de dix fois mon histoire à plus de dix interlocuteurs différents en moins d’une journée. Avec des réponses variées comme “c’est pour l’international, je ne peux rien faire pour vous, si c’était du national, je pourrais… », « Je suis désolé, je ne comprends pas plus que vous ce qui se passe, c’est incroyable », « Je ne peux rien faire », « Je ne suis pas autorisé à le faire », « Je vais transmettre, vous aurez une réponse dans cinq jours », « On ne vous a pas transmis au bon service », « Si vous n’aviez pas utilisé le service en ligne, vous n’auriez pas tous ces problèmes », « J’aimerais bien vous aider, mais je ne peux pas », « Si vous avez fait une réclamation, vous devez repayer l’affranchissement, ils vont vous rembourser », « Ah non, je ne peux rien vous garantir pour le remboursement », « Je ne sais pas », « Je ne connais pas ce service », « J’ai jamais vu ça ! », etc. etc. Autant dire aucune réponse satisfaisante quand tu veux que ton colis parte tout de suite !

Cette entreprise est tout à fait dysfonctionnelle.

Je sors psychologiquement épuisé de cette expérience de plus de 5 heures avec ce monstre kafkaïen qu’est Postes Canada.

Pour résumer techniquement le problème :

Les bordereaux d’affranchissement générés par le système OEE (Outils électroniques d’expédition en ligne) pour les « Air Mail Small Packet — Petits paquets en avion » de Postes Canada ne mentionnent ni le montant d’affranchissement, ni le poids du colis, mais seulement la mention « Postage Paid/Port Payé ».

Le seul moyen de vérifier l’affranchissement pour un opérateur de la poste serait d’aller dans le système informatique à l’aide du numéro de commande pour connaître le montant réellement payé par le client, ainsi que le poids total et les dimensions déclarés. Sans cette vérification, il est impossible de déclarer un envoi comme insuffisamment affranchi. Les faits prouvent que ces vérifications ne sont pas faites. Ce qui n’empêche pas de déclarer des colis comme insuffisamment affranchis, sans en connaître l’affranchissement, ce qui est juste incroyable.

Dernièrement, mes colis tombent sur un opérateur non formé qui ne vérifie ni le montant que j’ai payé, ni le poids total que j’ai déclaré, mais qui regarde le poids des objets déclarés en douane. Le poids net des objets déclarés en douane ne regarde pas Postes Canada, ce n’est pas le poids total de l’envoi (poids brut) et n’est en rien une information d’acheminement postal. (Les instructions du manuel de Postes Canada demandent pour la déclaration de douane « la description précise du contenu et nombre d’articles, la valeur du contenu et la devise utilisée, le pays d’origine/de fabrication et code du système harmonisé, le poids net », ce à quoi je me conforme scrupuleusement, mais ne demande pas le poids brut total emballage inclus, ce qui n’est de toutes façons pas ajoutable dans l’outil d’expédition en ligne.)

Je déclare le bon poids brut total dans le système OEE, je paye le tarif qui convient pour ce poids, et mes colis sont retournés, à mon préjudice et à celui, encore plus important à mes yeux, de mes clients.

Postes Canada, résolvez ce bug d’expédition des « Petits paquets par avion », et reformatez le bordereau d’expédition électronique.

Il n’y a pas ce problème avec d’autres produits postaux comme « Colis international de surface », car sur les bordereaux générés par le système OEE pour ces envois, il figure bel et bien le poids brut, le poids volumétrique et, de façon optionnelle, le taux postal, informations qui ne figurent pas — pour une raison totalement inconnue — sur le bordereau « Petits paquets en avion ».

x-press-post-canada-2012.

[Produit XPressPost USA et International : poids brut, poids volumétrique, taux postal optionnel.]

colis-international-canada-2012.

[Produit Colis International Surface : poids brut, poids volumétrique, taux postal optionnel.]

petit-paquet-avion-canada-2012.jpg

[Produit Petit Paquet Par Avion : rien. Le seul moyen de savoir le poids brut, le poids volumétrique et le taux postal, est d’aller chercher dans le système informatique de Postes Canada à l’aide du numéro de commande, en l’occurrence D042729693.]

Postes Canada, il vous faut réviser ce bordereau d’expédition, ne serait-ce que pour pallier les déficiences de votre personnel incompétent ou mal formé.

Postes Canada, voyez-vous, je tente de vous proposer des solutions. À votre tour de me proposer des solutions.

Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler qu’à l’heure de la disparition des lettres, la pérennité de votre entreprise passe par les entrepreneurs du commerce en ligne qui vous confient un volume sans cesse grandissant de colis ?

1. Le 6 décembre 2012,
Gilles

Tu ne déclares pas pas tout le poids au douane ? Genre le paquet fait 500 g à lui tout seul (emballage) ?

2. Le 6 décembre 2012,
Krysalia

dans ces cas là il faut te plaindre sans relâche : l’andouille en question ne se fera taper sur les doigts que si quelqu’un d’autre de sa hiérarchie a trouvé ça très chiant que les clients s’en plaignent :D. (et encore !)

Au minimum j’espère qu’ils t’ont remboursé le port de ces envois ?

3. Le 6 décembre 2012,
Laurent Gloaguen

@Gilles : le problème n’est pas dans la déclaration en douanes (le poids unitaire des articles dans le colis ne concerne pas la poste). J’ai enregistré un poids total de 1,476 kg et j’ai payé le bon tarif dans leur système d’expédition électronique.

@Krysalia : j’ai passé ma journée entière au bureau de postes sans arriver à obtenir une réponse, juste des sourires désolés. Même le chef d’équipe du bureau s’est fait balader au téléphone de services en services sans obtenir le début d’une explication. Cette entreprise est tout à fait dysfonctionnelle.

On m’a certifié qu’il y a une enquête en cours mais je vais les harceler tous les jours tant que je ne n’aurai pas de réponse convenable.

4. Le 6 décembre 2012,
karl, La Grange

robots et automates.

5. Le 7 décembre 2012,
Daixiwen

Tu pourrais ajouter le carton avec son poids comme article supplémentaire dans la déclaration en douanes, en espérant que le neuneu sait faire une addition ;)

6. Le 7 décembre 2012,
Ghusse

Je vais peut-être dire une connerie, mais si Postes Canada ne vous convient pas, partez chez la concurrence. C’est le meilleur signe à donner, c’est le seul qui a du poids.

7. Le 7 décembre 2012,
Laurent Gloaguen

Le problème est qu’il n’y a pas de concurrence sur le colis postal. Fedex et UPS sont beaucoup trop chers. En “FedEx International Economy”, le tarif le plus bas de Fedex, le colis coûterait 147,78 $ (plus cher que la marchandise) au lieu de 43,57.

Je ne suis pas Amazon, j’ai un tout petit volume qui ne me permet pas de négocier un tarif avec Fedex ou UPS.

De plus, mes expériences avec UPS, par exemple, n’ont pas toujours été fameuses…

8. Le 7 décembre 2012,
Nicolas B.

Beaucoup de transporteurs ont un modèle de livraison pire que celui des postes par exemple. Récupérer un colis UPS quand on bosse est une gageure (enfin, c’est tiré de ma maigre expérience personnelle, après deux galères UPS, j’ai arrêté les frais),

9. Le 7 décembre 2012,
Krysalia

je confirme pour la gageure UPS. Cette entreprise te donne une idée de l’enfer quand tu fais appel à elle, et tu payes ça trois fois plus cher qu’ailleurs par dessus le marché oO…

Laurent> je crois aussi que sans que tu les harcèles tous les jours, ils verront ça comme une bizarrerie qui égaye leur journée de travail et pas comme un problème à régler. Je te souhaite de devenir “leur problème à régler”, qu’ils règlent le tien vite pour avoir la paix :D !

10. Le 7 décembre 2012,
Laurent Gloaguen

Au moins, avec Postes Canada, il y a un ombudsman. J’espère toutefois ne pas avoir à y faire recours. Je vous tiens au courant des futurs développements.

UPS, outre mes expériences calamiteuses, j’ai déjà entendu plein d’histoires d’horreur. Ça ne donne vraiment pas envie. Et leurs livreurs sont réputés brutaux.

Fedex n’est pas très rassurant non plus.

Blah ? Touitter !