Sale gueule de Française
Une Québécoise d’adoption qualifiée de « maudite Française » a eu droit à un chèque de 3500 $ pour réparer une « discrimination fondée sur son origine ethnique ou nationale », gracieuseté du Tribunal des droits de la personne.
La pharmacienne Josette Curé — une Française installée au Québec depuis 28 ans — s’est aussi fait reprocher sa « sale gueule de Française » par la même cliente, toujours selon le jugement publié plus tôt cette année.
Les faits remontent à 2010. Mme Curé ne traitait pas les commandes assez rapidement au goût de Lucette Morin, une cliente qui s’est impatientée. C’est elle qui a insulté la plaignante.
Or, au Tribunal des droits de la personne, on ne badine pas avec les insultes basées sur l’origine de la personne visée.
« Traiter quelqu’un de “sale Arabe”, “sale musulman” ou de “sale nègre” sont des qualificatifs très dégradants qui ont toujours été condamnés dans notre société, a écrit le juge Jean-Paul Braun. L’expression “sale gueule de Française”, même si elle est moins courante, est de la même nature. »
Mme Morin devra donc verser 3500 $ à Mme Curé. L’expression « sale gueule de Française » « reproduit un préjugé à l’endroit de l’origine nationale de la personne », a estimé le magistrat.
[…] Josette Curé n’a pas voulu discuter de la décision du Tribunal avec La Presse.
Elle s’est bornée à dire qu’elle en était « absolument » satisfaite. Les Français de Montréal sont « de moins en moins » visés par des insultes fondées sur leurs origines, a-t-elle ajouté. Selon elle, la situation aurait connu une évolution favorable depuis 28 ans.
La Commission des droits de la personne a représenté Mme Curé devant le Tribunal. L’organisme n’a toutefois pas voulu commenter la décision du juge Braun.
La Presse, Philippe Teisceira-Lessard : “Maudite Française, une insulte chère payée”.
[…] [3] La preuve en demande repose sur le témoignage de la plaignante, madame Josette Curé, et de deux employés qui étaient présents à la pharmacie le 3 avril 2010, journée de l’incident. En défense, la preuve repose sur le témoignage de madame Lucette Morin, la défenderesse.
[4] Madame Josette Curé est d’origine française. Elle est pharmacienne salariée dans une pharmacie Jean Coutu. Elle habite au Québec depuis 28 ans. Samedi le 3 avril 2010 en après-midi, elle est la seule pharmacienne présente. Elle est aidée par quelques assistants. Il y a beaucoup de clients. Elle entend une femme en colère qui parle fort. On lui dit que c’est une cliente qui s’impatiente. Elle s’adresse à cette dame, la défenderesse, et lui demande son nom. Madame Morin se nomme. Madame Curé lui dit alors: « Je m’occupe de vous ». La défenderesse s’adresse alors à elle en disant fort: « Incompétente avec ta sale gueule de Française ». « Pardon? » de répondre madame Curé et madame Morin de répéter: « Incompétente avec ta sale gueule de Française ». « Oui, évidemment, maudite Française », s’exclame la pharmacienne.
[5] Madame Curé dit avoir reçu ces paroles comme une gifle et n’avoir jamais subi de telles insultes. Cet événement l’a longtemps obsédée et perturbée.
[…] [55] Dans les circonstances particulières de cet incident, personne ne peut se tromper sur le caractère blessant des paroles prononcées par madame Morin : qualifier quelqu’un « d’incompétente avec ta sale gueule de Française », reproduit un préjugé à l’endroit de l’origine nationale de la personne à qui on s’adresse. Le Tribunal n’a donc aucune hésitation à qualifier ces insultes d’atteinte à la dignité.
[56] Il ne fait aucun doute que ces paroles s’attaquent directement à l’estime de soi et la réputation de la personne insultée, en particulier parce qu’elles ont été dites en public devant des clients de la pharmacie.
[57] Le Tribunal conclut que madame Lucette Morin a tenu des propos offensants et discriminatoires à l’égard de madame Josette Curé, fondés sur son origine nationale, portant ainsi atteinte à sa dignité, à son honneur et à sa réputation.
CanLII, Jean-Paul Braun, juge : “Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse contre Morin, 18 mars 2013”.