“Miscellanées”

actus et opinions

Les zétasuniens…

…me font marrer. Ils veulent la peau d’un bonhomme (Eason Jordan) qui a vaguement laissé entendre, dans un cercle restreint (à Davos, en Suisse), que les forces américaines auraient éventuellement pris pour cible des journalistes (cf. Hôtel Palestine). Et d’un autre côté, ils veulent d’un président qui leur a sciemment menti sur maints sujets (pensez armes de destruction massive, ou encore liens entre Saddam Hussein et Al-Qaeda, entre bien d’autres).

Le problème de tous ces blogueurs américains (lynch mobbers) atrabilaires et vindicatifs, c’est que leurs circuits logiques sont hors-service. Et qu’ils ont une influence disproportionnée par rapport à leur culture historique et leur intelligence des choses.

Il semble que les zétasuniens préfèrent les menteurs cyniques et calculateurs. Et ils se retrouvent bien chez ces blogueurs manipulés et manipulateurs, sur-médiatisés, parfois encensés par certains journalistes totalement dénués d’esprit critique et de responsablité.

Et depuis que les zétasuniens ont créé le 11 septembre, à force de tripatouiller la géo-politique, d’interventions aux quatre coins du monde, de magouillages avec les lobbies militaro-industriels, de soutiens aux pires dictatures et mouvements terroristes de la planète, ils sont plus que jamais dans une spirale infernale. L’Empire est en pleine décadence. Il est aux abois. Ce qui promet encore bien des victimes civiles innocentes à venir (dont des journalistes), sur l’échiquier d’intérêts stratégiques et économiques qui les dépassent.

(Et, ne rêvez pas, ce n’est pas nous, les blogueurs en pyjamas derrière nos claviers, qui auront ni les moyens, ni les couilles, d’aller voir sur le terrain. Nous sommes abonnés à l’opinionite, branchés sur le fil de presse des agences et nos agrégateurs RSS.)

1. Le 16 février 2005,
Loic

D’accord sur le fond… mais ne le traduis pas en anglais stp il parait que mon patron est zamericain aussi.

2. Le 16 février 2005,
jMax

Il me semble que tous les faits que tu stigmatises sont autant de signes annonciateurs du déclin de l’empire américain. Un empire qui aura finalement duré quoi ? 50, 60 ans ? Du haut de leurs paradis respectifs, ça doit bien faire rigoler les grecs et les égyptiens, pour ne citer qu’eux…

3. Le 16 février 2005,
Laurent

Le déclin américain est plus qu’une réalité. Les américains vivent sur des schémas du passé (penser guerre froide). Et que l’on ne se méprenne pas, quand je dis zaméricains, je pense à la majorité des électeurs et ceux qui les gouvernent, pas forcément représentatif.

4. Le 16 février 2005,
Georges

Relativement d’accord avec Loïc aussi (je profite de la magie de la transitivité :)). Mon soucis ? “l’Empire est en pleine décadence.”

Qui “fait” l’empire ? Les zaméricains et seulement eux ? Le monde prétendûment démocratique ? Les pays développés ? Tous les pays ?

J’ai bien peur que tout le monde en prenne pleine la gueule.

5. Le 16 février 2005,
Laurent

Si on cherche du côté d’autres puissances, en France par exemple, ce n’est pas forcément brillant non plus. Magouilles en Afrique, scandales financiers… Après, il y a aussi une question d’échelle.

6. Le 16 février 2005,
EM

On pointe du doigt la superpuissance américaine que l’on accuse (à raison) d’impérialisme, n’oublions pas que les français les ont précédé dans cette politique et dans cette voie. Et oui c’est incontestablement “has been” comme politique.

7. Le 16 février 2005,
âne

le blog dans cette affaire: une publication sur le net qui bénéficie d’une confiance plus importante de la part des lecteurs (que les autres médias: ça parle off, on peut poster des commentaires, c’est John Doe qui parle, pas Fox ou le gvt), mais pas soumis aux régles journalistiques (vérifs, indépendance, éthique), pratique!

evidemment les groupes de pression divers s’y précipitent, le rapport prix/impact est excellent! jusqu’a quand? que l’audience perde confiance? le phénoméne blog se sédimentarise et devienne journalistique, à l’ancienne?

8. Le 16 février 2005,
Michel

Tant qu’à y être, un peu de “prospective” sur l’avenir des médias sur la Toile?

http://www.lightover.com/epic/

9. Le 16 février 2005,
Domi

Un petit contre-point ? “Ces Américains sont des imbéciles, quant à G.W BUSH, n’en parlons même pas ! ! ! !” : http://www.conscience-politique.org/2004/gaudryamericainsimbeciles.htm

10. Le 16 février 2005,
Laurent

Un petit-contrepoint d’un site néo-libéral qui chante les louanges du renouveau du conservatisme aux États-Unis ? Bof.

11. Le 16 février 2005,
Damien

Pas de petit contrepoint s’il vous plaît. Cela risquerait de briser l’assourdissant politiquement-correct-consensuel qui règne ici.

12. Le 17 février 2005,
karl

s/zaméricains/zétasuniens/

13. Le 17 février 2005,
karl

Damien, qu’as-tu contre le con sensuel ?

D’autre part, pourquoi ne pas le traduire en anglais, je ne pense pas que cela améliorera quelque soit la visibilité de l’article mais c’est toujours une possibilité ?

Il y a la nation étasunienne, mais il y a aussi les grandes entreprises et que ce soit un Bouygues, un Dassault, un Universal Pictures, Enron, ou tout groupe économique mondial, cela ne change pas grand chose. Voir par exemple, les différents articles à propos de Total.

Et si les États-Unis en tant qu’état n’était qu’un instrument politique pour assoir une économie dominante, une sorte de paravent, ou plutôt de fort pour attaquer. L’économie étasunienne par exemple est très protectionniste, marché libre à l’extérieur mais surtout pas chez moi.

14. Le 17 février 2005,
Laurent

Tu as tout à fait raison, Karl, de me rappeler zaméricains versus zétasuniens. Je corrige.

15. Le 17 février 2005,
Georges

Avez-vous remarqué que les aéroports américains ne veulent (presque) pas du futur gros porteur d’Airbus sur leurs pistes.

Ils refont le même coup que pour Concorde : à defaut de savoir constuire l’avion, ils interdisent celui des autres.

Le marché libre, oui, la concurrence, bravo, mais seulement entre entreprises américaines, ’faudrait pas déconner quand même.

Pfff… Small pee falls on small shoes¹ …

&sup1: Invention personnelle d’une grande qualité littéraire, j’en conviens.

16. Le 23 février 2005,
Alex

Quand des gens sont aussi traumatisés que le sont les americains on est forcément aveugle devant les conneries d’un président comme Georges W. Bush. Mais je pense que c’est facile de stigmatiser les americains alors que nous n’avons pas vecu le 11 septembre aux USA et nous ne vivons pas dans le climat de peur cultivé par les médias américains : en regardant cinq minutes CNN ou je ne sais quel chaine d’info US je commence aussi a croire que la guerre en Irak etait justifié car on devient vite hypochondriaque en baignant dans cette atmosphere de suspicion et de peur. Faut il aussi rappeler que lors des attentats de Paris nous étions aussi tres pertubés… ca n’a pas duré quatre je veux bien l’admettre …

17. Le 10 mars 2005,
ben

A lire absolument pour qui s’interesse un peu aux divergences profondes entre l’empire et le reste du monde : Apres l’Empire de E. Todd (qui date un peu mais qui reste eclairant sur de nombreux points) et le tout recent J.Rifkin, epece de Guillebaut americain, The European Dream. C’est pas Tocqueville mais il y a parfois des debuts d’analyses pour comprendre le pourquoi de nos differences… et une these : le rêve européen naissant est mieux armé que l’ancien american dream pour nous conduire dans le nouvel âge global, parce qu’il se fonde sur les relations entre communautés plutôt que l’autonomie individuelle, sur la diversité culturelle plutôt que l’assimilation, la qualité de la vie plutôt que l’accumulation de la richesse, le développement soutenable plutôt que la croissance matérielle illimitée, les droits de l’homme universels et les droits de la nature plutôt que le droit de propriété, la coopération globale plutôt que l’exercice unilatéral du pouvoir.

Un reve europeen qui, justement Em et Laurent, est le fruit de l’heritage de l’histoire (longue et plus recente) europeenne et des atrocites commises sur son sol ou en son nom au 4 coins du monde…

Blah ?